Octobre 2001 - n°61

Pour ses un an, BIOFIDAL ouvre un département de séquençage en région lyonnaise

Un an après sa création, BIOFIDAL est en pleine croissance. Cette jeune entreprise lyonnaise de biotechnologie, issue de l’étroite collaboration entre un chercheur de l’INSERM et un diplômé d’expertise comptable, est spécialisée en biologie moléculaire.

Rappelons que BIOFIDAL a démarré en septembre 2000 sur une double activité :

- prestations de services à façon en biologie moléculaire au sein de ses deux laboratoires (laboratoire de purification des cDNA/ARN d’une part et laboratoire de purification des ADN plasmidiques d’autre part) ; Les prestations initiales de production de plasmides endotoxin-free et la prise en charge de PCR ont suscité l’intérêt de nombreuses équipes de recherche publique et privée et sont actuellement en plein essor

- distribution en France des réactifs et consommables de la société américaine OMEGA BIOTEK

Sur la base des résultats obtenus pendant cette première année, BIOFIDAL poursuit depuis la rentrée 2001 une politique rigoureuse d’investissements et se voit récompensé par la confiance de deux de ses fournisseurs partenaires, qui lui accordent des exclusivités nationales. BIOFIDAL étoffe ainsi son offre générale, tant pour les prestations de services que pour les produits distribués.

Parmi les principales nouveautés de cette rentrée :

prestations :

- l’ouverture d ‘un laboratoire de séquençage : BIOFIDAL s’est en effet doté cet été de l’équipement (séquenceurs, analyseurs…) lui permettant de proposer un séquençage de qualité dans le respect des délais impartis ; Parallèlement, la société a d’ailleurs procédé au recrutement d’un ingénieur de recherche, dont la mission est de traiter un carnet de commandes déjà bien rempli.

- La mise en place de relations privilégiées avec un laboratoire du nord-ouest des Etats-Unis, permettant aux clients d’accéder à des services de qualité pharmaceutique.

kits et réactifs :

- La distribution en exclusivité des réactifs et consommables de laboratoire de la société américaine OMEGA BIOTEK. Parmi ces produits nouveaux, on peut citer notamment :

- Les kits de purification au format 96 puits et chambre à vide pour l’utilisation de ces derniers. Ainsi, 4 kits ont été spécialement développés pour les laboratoires exigeant des purifications à haut débit (purification de plasmides — purification d’ADN génomique à partir de sang, tissus et plantes)

- Les kit dye terminators pour la purification des réactions de séquence

- un autre accord de distribution exclusif pour la France a été signé avec la société allemande PEQLAB pour enrichir la gamme des enzymes, marqueurs de poids moléculaire pour ADN, ARN et protéines ainsi que des agaroses pour électrophorèse

instruments :

- une cuve d’électrophorèse innovante pour l’analyse de produits PCR adaptée à du haut débit et incluant un système novateur de dépôt semi automatique.

S’appuyant sur les résultats déjà obtenus et sur l’introduction des gammes nouvelles, les dirigeants de BIOFIDAL abordent l’avenir avec sérénité.

A suivre

Contact :

Mme MEBARKI

 

Pour en savoir plus, consultez

Les archives de La gazette du Laboratoire (article novembre 2000 / N° 52)

La fiche société de BIOFIDAL sur LHYBRIDE (demande d’information possible en ligne)

Sur http://www.gazettelabo.fr

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE