Octobre 2001 - n°61
Bouisson Bertrand Laboratoires SA inaugure son laboratoire nîmois nouvellement accrédité par le COFRAC sur les programmes 100.1 et 100.2 - Qualité des eaux
Trois ans après son lancement, l'inauguration officielle du laboratoire nîmois le 13 juillet dernier a été l'occasion pour la société Bouisson Bertrand Laboratoires de souligner la réussite de cette implantation régionale.
Spécialisée dans l'analyse des eaux et des effluents, Bouisson Bertrand Laboratoires SA emploie une cinquantaine de personnes réparties entre le siège social de Montpellier et la nouvelle antenne nîmoise. Agréé par les Ministères de la Santé et de l'Environnement depuis plus de 30 ans, les laboratoires Bouisson Bertrand sont sollicités par différents services de l'Etat, en particulier par les DDASS pour le contrôle sanitaire des eaux dans le Gard et l'Hérault et la DRIRE pour le contrôle officiel des installations classées de la région Languedoc-Roussillon. Héritière de l'Institut Bouisson Bertrand créé en 1895 au sein de la faculté de médecine de Montpellier et reconnu d'utilité publique en 1897, la société anonyme Bouisson Bertrand Laboratoires est née en 1997. Son capital est détenu à 99,9% par la Fondation Bouisson Bertrand et elle est administrée par un Conseil de Surveillance et un Directoire présidés respectivement par le Doyen de la Faculté de médecine de Montpellier et par un professeur de la Faculté assisté d'un Secrétaire Général.
Une implantation nîmoise réussie
Partant d'une antenne de l'Institut Bouisson Bertrand implantée depuis 1986 dans les locaux de la Faculté de Médecine de Nîmes, les dirigeants de la société Bouisson Bertrand Laboratoires, nouvellement créée, décident en décembre 1997 de développer un laboratoire entièrement indépendant et digne de répondre aux besoins croissants des populations du Gard en matière d'analyse des eaux. Le laboratoire gardois s'installe en février 1998 dans 134 m2 de locaux mis à sa disposition par la CCI de Nîmes au sein de l'Espace Innovation du Parc Georges Besse ; Cinq personnes sont alors affectées à ce nouveau site et un programme d'investissement soutenu par la région, l'Etat et l'Europe est lancé sur 3 ans afin de compléter les équipements analytiques transférés de Montpellier.
Le laboratoire occupe aujourd'hui 350 m2 de l'Espace Innovation du Parc Georges Besse et emploie 11 à 15 personnes réparties entre le laboratoire de microbiologie des eaux, le laboratoire de détection des légionelles et le laboratoire de dosage des pesticides et HAP. Le site nîmois traite environ 11 000 échantillons par an, ce qui représente près de 150 000 mesures et le tiers du chiffre d'affaires de la société. Il réalise en osmose avec les services de la DDASS le contrôle de la qualité sanitaire des différents types d'eau du Gard : potable, de loisirs, souterraine, embouteillée, thermale Il a passé avec succès l'épreuve du COFRAC puisque l'audit initial réalisé en mars 2001 par cet organisme s'est conclu par l'accréditation du laboratoire de Nîmes sur les programmes 100.1 et 100.2 - Qualité des eaux. Pour anticiper sur l'avenir proche et accroître encore son panel de compétences, depuis septembre 2001, le laboratoire est également à même de réaliser les mesures de radioactivité bas niveau prévues dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur l'eau. Un investissement de plus de 1 MF a été réalisé et l'équipe technique a été renforcée à cet effet.
Avec son site nîmois pleinement opérationnel, Bouisson Bertrand Laboratoires SA accentue son rayonnement régional et est plus que jamais le laboratoire de référence pour l'analyse des eaux en Languedoc-Roussillon et se situe parmi les premiers laboratoires dans sa spécialité au niveau national en terme d'échantillons traités et d'accréditations obtenues. Lancée simultanément à la privatisation du laboratoire, l'implantation nîmoise est le témoin d une évolution réussie du laboratoire de la Fondation en Société Anonyme indépendante.
V. CROCHET
Contact :
BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES SA
Dr Laurent Garrelly