Octobre 2001 - n°61

ENIGMA

Une nouvelle société prestataire de service dans le domaine phytosanitaire : l'étude en laboratoire des effets non intentionnels des préparations phytopharmaceutiques

Créée en octobre 2000, la société ENIGMA est spécialisée dans l'étude en laboratoire des effets non intentionnels des préparations phytosanitaires : insecticides, herbicides, fongicides, stimulateurs de défense naturelle… sur la faune auxiliaire, le végétal traité et les produits transformés.

Philippe Jean Coulomb, professeur en phytopathologie à l'université d'Avignon, Philippe Olivier Coulomb et Margrit Engelhardt, ingénieurs agronomes, Olivier Agulhon, œnologue sont les quatre fondateurs de cette jeune société basée à Beaumes de Venise dans le Vaucluse.

" La société " ENIGMA " se place sur le marché en plein développement de la prestation de service auprès des firmes phytopharmaceutiques dans un créneau bien particulier : celui des Effets Non Intentionnels Générés par des Matières Actives sur la faune auxiliaire, la qualité des végétaux d’intérêt agroalimentaire et sur la santé des consommateurs.

Afin de mieux appréhender les effets indirects des instrants utilisés pour la protection des plantes dans les produits transformés, de nouvelles études sont rendues obligatoires pour la constitution du dossier d’homologation, concernant notamment leur incidence qualitative et quantitative sur le potentiel aromatique du vin.

Même si le dosage du resvératrol, indicateur de stress du raisin, n’est pas obligatoire, la demande croissante des firmes pour ce type de test laisse présager son introduction dans le dossier d’homologation, d’autant plus que des études prouvent son intérêt pour la santé humaine.

Ces dosages vont progressivement s’étendre à tous les produits transformés : issus de fermentations (bière, cidre, …), huiles, petits pots pour bébés, etc…" explique Philippe Olivier Coulomb. "Mais, l'originalité d'ENIGMA est de proposer également dans la mesure de ces effets non intentionnels des aspects positifs de l'action du principe actif sur la plante ou le produit transformé. Par exemple, certaines matières actives entraînent un taux plus élevé de polyphénols dans le produit fini et apportent un bénéfice santé pour le consommateur, d'autres stimulent les défenses naturelles des plantes et améliorent leur réaction vis-à-vis des parasites" poursuit Philippe Olivier Coulomb. Par ses prestations de service, ENIGMA répond donc au volet réglementaire de la protection de l'environnement et peut également apporter des données scientifiques (coupes cytologiques et dosages biochimiques) pour étayer un dossier marketing. "Par ces deux axes, nous sommes au cœur des préoccupations des fabricants car, du côté de l'efficacité des molécules on tend à atteindre un palier, l'argumentaire se concentre donc davantage sur le respect de l'environnement et le bénéfice santé du consommateur" affirme Philippe Olivier Coulomb.

Le département "Ecotoxicologie", l'évaluation des effets des principes actifs sur l'environnement

Dirigé par Delphine Poullot, ingénieur agronome, le département "Ecotoxicologie" teste la mortalité et les effets dits sub-létaux (croissance, reproduction et comportement) induits par les principes actifs sur la faune auxiliaire, les prédateurs et les ravageurs de cultures. La faune auxiliaire des sols et des plantes est précieuse car elle se nourrit de ravageurs des cultures et évite ainsi le recours massif aux produits pesticides. Parmi cette faune auxiliaire, ENIGMA teste de nombreuses espèces et notamment les deux espèces requises pour l'obtention des dossiers d'homologation en raison de leur sensibilité aux agents phytopharmaceutiques et de leur présence dans la plupart des régions : les parasitoïdes Aphidius sp et l'acarien prédateur Typhlodromus pyri. Toutes les mesures sont réalisées sur milieu inerte (sable ou verre) et sur milieu végétal (plante) selon les méthodes de l'Organisation Internationale de Lutte Biologique (OILB) pour les dossiers européens et de la Commission des Essais Biologiques (CEB) pour l'homologation française.

Le département "analyses biochimiques", l'évaluation des effets des principes actifs sur le végétal et le produit transformé

Marilyne Abert, docteur es sciences, est responsable de ce département qui comprend deux aspects : des recherches sur le végétal traité et des investigations sur le produit transformé issu de ce végétal. L'évaluation des modifications structurales et métaboliques induites par le produit phytopharmaceutique sur le végétal est réalisée par des observations cytologiques en microscopie photonique et des analyses biochimiques. Pour la caractérisation des produits finis, le laboratoire utilise l'HPLC pour doser de nombreuses molécules et la CPG pour les composés aromatiques. Au-delà de la protection des cultures, certains principes actifs influent favorablement sur la qualité finale du produit à un niveau quantitatif et / ou qualitatif avec par exemple des taux modifiés de tanins, d'anthocyanes, d'arômes et de polyphénols pour le vin. La connaissance de ces effets non intentionnels des produits phytosanitaires est importante pour le fabricant et ENIGMA est à même de répondre à cette demande. "Nous sommes le seul laboratoire privé en France à proposer ce type de service" confirme Philippe Olivier Coulomb. Parmi les tests proposés par ENIGMA, on peut citer le dosage du Resvératrol, une phytoalexine indicatrice de la stimulation induite par le produit sur la plante, le dosage des composés aromatiques d'un produit testé par rapport à un produit de référence ou encore la quantification des composés aromatiques à l'origine de mauvais goûts relevés en dégustation.

ENIGMA bénéficie de l'expérience et du réseau relationnel de ses fondateurs pour démarrer ses activités dans de bonnes conditions. "Les demandes en écotoxicologie sont aujourd'hui majoritaires car plus classiques et nous apportons l'information à nos clients sur le potentiel du département d'analyses biochimiques qui propose des prestations plus originales" explique Philippe Olivier Coulomb. Dès sa création, ENIGMA a travaillé sous assurance qualité pour obtenir la reconnaissance B.P.L., la jeune société a été auditée par le COFRAC en juillet.

Au-delà des prestations de service, ENIGMA souhaite également avec le temps développer des études plus fondamentales pour améliorer les connaissances dans le vaste domaine de la protection des plantes et des cultures.

 

V. CROCHET

 

Contact :

ENIGMA

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE