Octobre 2001 - n°61

Skuld-Tech

Pionnière dans l'ingénierie génomique

" La reconnaissance de nos travaux par le Sénat renforce les convictions qui nous animent. En effet, nous sommes persuadés que la génomique va ouvrir aux industries de la Santé un vaste champ de recherche de nouveaux produits et médicaments contre les pathologies majeures de ce siècle " déclare Didier Ritter, Directeur Général de Skuld-Tech. En juin 2000, La Gazette du Laboratoire vous présentait cette jeune spin-off de l'Université de Montpellier II et de l'Institut de Génétique Humaine de Montpellier dont l'objectif était d'apporter aux industriels les techniques avancées de l'ingénierie génomique. Les secteurs ciblés étaient ceux de la santé humaine et animale, de l'agro-alimentaire et de l'environnement. Aujourd'hui, Skuld-Tech s'est recentré sur le domaine de la recherche pharmaceutique et biomédicale avec des produits dont les applications sont la recherche génomique, la mise au point de nouveaux médicaments et le criblage thérapeutique." Les autres projets en environnement, vétérinaire et agro-alimentaire sont toujours d'actualité mais, pour une meilleure lisibilité vis-à-vis de nos clients et investisseurs, nous allons créer une filiale pour les développer" explique Didier Ritter. Le programme de recherche vétérinaire sur le développement d'un kit de détection de virus chez les crevettes d'élevage est notamment sur le point d'aboutir par la mise sur le marché du test dans les prochaines semaines.

PEGASE et biopuces HSM : les outils Skuld-tech pour l'analyse et l'exploitation de transcriptomes

Aujourd'hui, Skuld-Tech présente PEGASE (Profil d'Expression des Gènes par Analyse SErielle), fruit de plusieurs années de collaboration entre son équipe scientifique et le groupe de recherche du professeur Marti à l'Institut de Génétique Humaine. PEGASE est une technologie d'identification des gènes s'inspirant de la méthode SAGE (Serial Analysis of Gene Expression) développée aux USA et modifiée en France par le Commissariat à l’Energie Atomique. En combinant les progrès de la biologie moléculaire, de la génomique et de la bio-informatique, Skuld-Tech a apporté de nombreuses améliorations à la technique SAGE et notamment un outil informatique puissant dont Skuld-Tech est propriétaire. PEGASE permet d'analyser simultanément la totalité des gènes actifs dans une cellule. "C'est la seule technologie qui permet de réaliser des transcriptomes cellulaires totalement exhaustifs" précise Didier Ritter. Couplée à la technologie HSM (Hybridation à Sondes Multiples), PEGASE apporte une solution inédite aux industriels de la santé : "grâce à PEGASE, nous réalisons des cartes d’identité génétiques de cellules (transcriptomes) et nous exploitons l’information trouvée en établissant des biopuces (HSM) caractéristiques de chaque état cellulaire étudié" explique Didier Ritter. PEGASE permet d'isoler un ensemble de gènes spécifiques d'un état cellulaire donné : sain, tumoral ou infectieux. En déposant cet ensemble de gènes candidats sur la biopuce HSM, on obtient une sonde caractéristique de la cellule dans cet état particulier. Les chercheurs disposeront ainsi d'un outil permettant d'accélérer la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques ou le criblage de nouveaux médicaments sur les gènes concernés. L’information génomique déposée sur chaque biopuce fera l’objet d’un brevet.

Pour fabriquer ces biopuces thématiques représentatives de chaque état cellulaire étudié, Skuld-Tech établira des partenariats avec des sociétés qui possèdent cette technologie. Elles seront ensuite commercialisées via un distributeur.

Des puces HSM dédiées à la recherche sur la leucémie

Mais la société montpelliéraine n'en est pas encore là, il lui faut maintenant déterminer l'information génomique à déposer sur ces biopuces. La leucémie est la première thématique choisie par Skuld-Tech pour déployer ses nouveaux outils d'ingénierie génomique. "C'est une maladie importante et les recherches ouvriront des portes vers d'autres pathologies liées aux cellules sanguines comme l'inflammation, l'infection ou la polyarthrite." explique Didier Ritter. La commercialisation des premières puces HSM caractéristiques de l'état leucémique est attendue fin 2002. Pour atteindre cet objectif, Skuld-Tech met actuellement en place un réseau de collaboration de recherche avec les meilleurs spécialistes mondiaux et devrait prochainement signer des partenariats avec le Génopole et l'Institut de Génétique Humaine pour bénéficier de leurs installations techniques. La société est également en recherche active de capitaux pour financer ce premier programme de R&D dont le démarrage est prévu en septembre. Elle vient de finaliser un tour de table à 800 mille francs début juin auprès de business angels et espère lever rapidement 8 millions de francs supplémentaires. La distinction de la société par le Sénat est donc la bienvenue, "elle nous permet de participer à une manifestation qui ouvre de nombreuses portes en terme de rencontres avec des investisseurs" se félicite Didier Ritter.

V. CROCHET

Contact :

Didier Ritter

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE