Novembre 2001 - n°62

EUROFINS SCIENTIFIC

Un réseau mondial de 40 laboratoires et plus de 3000 méthodes analytiques centrées sur l'étude des bio-molécules

Groupe international de biotechnologie, EUROFINS SCIENTIFIC se positionne depuis près de 15 ans comme un spécialiste de la bio-analyse, au service de l'industrie agro-alimentaire, de la pharmaceutique, de l'agro-chimie et de la grande distribution.

"Notre objectif vise à devenir un leader mondial dans ce secteur", précise M. Gilles MARTIN, Président d’EUROFINS SCIENTIFIC. "Notre stratégie de développement repose sur l'élargissement de nos technologies et de notre présence géographique"

D'ores et déjà parmi les leaders des services analytiques en Europe, EUROFINS SCIENTIFIC s'impose comme un partenaire de toute confiance pour valider la traçabilité, l'authenticité, l'origine, l'identité ou encore la pureté des biomolécules…

Référence mondiale de l'analyse par SNIF-NMR®

La création d'EUROFINS SCIENTIFIC remonte à 1987, quand ont été initiées l'industrialisation et la commercialisation d'une technologie développée au sein de l'Université de Nantes-CNRS : la méthode SNIF-NMR® (Site-specific Natural Isotope Fractionation studied by Nuclear Magnetic Resonance). Cette nouvelle méthode d'analyse est souvent la seule qui puisse vérifier l'origine et la pureté de nombreux aliments et boissons, dans les cas où les techniques traditionnelles ne réussissent pas à détecter les contrefaçons sophistiquées.

Destinée, au départ, à la mise en évidence de la chaptalisation des vins (addition de sucre), l'utilisation de la méthode SNIF- NMR® a ensuite été étendue à de nombreux produits alimentaires (jus de fruits et autres produits sucrés, alcools, arômes…), ainsi qu'à la caractérisation d'huiles essentielles, parfums et cosmétiques, de produits pharmaceutiques et chimiques, ou encore, de certains stupéfiants.

De fait, le Groupe EUROFINS SCIENTIFIC propose aujourd'hui aux industriels et distributeurs une solution globale visant à vérifier la conformité de leurs produits avec la réglementation et les exigences contractuelles :

Basé à Nantes en Loire-Atlantique et coté sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris depuis octobre 97, le Groupe enregistre chaque année une progression élevée de son chiffre d'affaires : + 120 % entre les 1ers trimestres 2000 et 2001 (22,4 millions d'euros en 2001 contre 10,1 millions d'euros en 2000).

En 15 ans, EUROFINS SCIENTIFIC est ainsi passé d'une start-up de 12 collaborateurs à un réseau international de 40 laboratoires, riche d'un portefeuille de plus de 3000 méthodes analytiques et employant près de 1500 personnes en Europe et aux Etats-Unis.

Des équipements de pointe et une priorité donnée à la R&D

Spectromètres RMN de 400 à 500 MHz, spectromètres de masse isotopiques, HPLC, GC, GC-MS, GC-C-IRMS, absorption atomique, ICP, spectrophotométrie UV-Visible et infra-rouge, électrophorèse, ELISA, PCR , LIMS spécifiques…. équipent la majorité des laboratoires du Groupe EUROFINS SCIENTIFIC. Un matériel performant qui assure une fiabilité et une qualité optimales des analyses de routine tout comme celles d'études plus spécifiques développées dans le cadre de programme R&D.

EUROFINS SCIENTIFIC place en effet la Recherche et Développement au rang de ses priorités absolues.

"L'objectif est d'élargir le savoir-faire du groupe, au service du contrôle d'authenticité et de conformité d'une gamme de produits toujours plus variée", déclare Gilles MARTIN. "Nos programmes de R&D en biologie moléculaire ont notamment permis de passer de la détection à la quantification des ingrédients alimentaires issus de végétaux génétiquement modifiés (soja, maïs, etc…), à des seuils de sensibilité souvent 10 à 100 fois inférieurs aux critères introduits par la Commission Européenne..."

A la demande de la clientèle, des projets "clés-en-main" sont conduits par les experts d'EUROFINS SCIENTIFIC pour la résolution de problèmes complexes et spécifiques rencontrés par les industriels.

Fort de près de 15 ans d'expérience et d'une grande maîtrise des mécanismes de financement communautaires, le Groupe propose d'ailleurs d'accompagner les PME dans le montage et la coordination de leurs projets européens de R&D. Pré-diagnostic du projet, recherche de financements et de partenaires internationaux, rédaction et soumission de la proposition, puis suivi administratif et financier, exploitation des résultats (plan de mise en œuvre technologique, assistance au dépôt de brevet…) : les prestations d'EUROFINS SCIENTIFIC peuvent couvrir l'ensemble de ces aspects et laisser ainsi les participants libres de s'impliquer exclusivement dans le développement technique et économique de leur projet.

Un savoir-faire reconnu à l'échelle mondiale

Depuis plusieurs années, EUROFINS SCIENTIFIC a mis en place un système rigoureux d'assurance qualité. Une politique validée pour l'ensemble des laboratoires du Groupe par des accréditations COFRAC ou leurs équivalents internationaux selon la norme EN45001.

Dans ce cadre, les résultats des études conduites en interne, en particulier la mise au point de technologies isotopiques, bénéficient de la reconnaissance d'organismes officiels tels que la Commission Européenne, l'Office International de la Vigne et du Vin (OIV), l'Association des Industriels européens des Jus et Nectars de fruits (AIJN) et l'Association of Official Analytical Chemists (AOAC) aux Etats-Unis.

A noter que les instances publiques, judiciaires ou douanières de nombreux pays font régulièrement appel à EUROFINS SCIENTIFIC pour des expertises. Nombre de ses scientifiques participent à des commissions techniques nationales et internationales, en Europe et en Amérique du Nord.

Enfin, au-delà de la reconnaissance d'organismes officiels, c'est bien sûr la confiance que lui accordent ses clients qui fait la réputation d'EUROFINS SCIENTIFIC. Parmi ceux-ci, 7 des 10 plus grands groupes de l'agroalimentaire mondial, de nombreuses multinationales de la chimie, de la pharmacie et du pétrole, plus de la moitié des enseignes de la grande distribution en Europe et plus de 20 instances gouvernementales de pays européens, américains et asiatiques…

Soulignons que des industriels de plus de 40 pays confient régulièrement leurs travaux analytiques à EUROFINS SCIENTIFIC et qu'aucun ne représente plus de 5 % du chiffre d'affaires ; "ce qui contribue à une indépendance totale des laboratoires du groupe de toute influence publique ou privée", remarque M. MARTIN.

Ambition première des équipes EUROFINS SCIENTIFIC : poursuivre le développement, l'acquisition et l'obtention de licences d'exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques. La sélection des techniques les plus innovantes et les plus sensibles s'impose alors au cœur des priorités du Groupe, au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes des clients.

Pour plus d'informations, contactez le service Support Clients d'EUROFINS SCIENTIFIC S.A.

 

 

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE