Novembre 2001 - n°62

HYBRIGENICS inaugure ses nouveaux locaux

3200 m2 de laboratoires et de bureaux au cœur de Paris

Paris, le 20 septembre 2001 : HYBRIGENICS inaugure ses nouvelles installations dans le 14ème arrondissement de la capitale.

L’événement réunit plusieurs ministres français et plus de 500 invités venus du monde entier, représentant les milieux de l’Industrie, de la Finance et de la Recherche. A noter notamment les interventions officielles de Monsieur Christian SAUTTER, adjoint au Maire de Paris et Président de Paris-Développement, de Monsieur Christian PERRET, secrétaire d’Etat à l’Industrie, et de M. Roger-Gérard SCHWARTZENBERG, Ministre de la Recherche.

" Ces nouveaux locaux, quatre fois plus grands que les précédents et spécialement aménagés, permettront à HYBRIGENICS de gérer son expansion de manière bien planifiée ", déclare le Professeur A. Donny STROSBERG, PDG d’HYBRIGENICS. " De fait, notre équipe est aujourd’hui en mesure de satisfaire les besoins croissants d’identification de cibles pour ses clients actuels et futurs, tout en répondant à la demande de validation de cibles qui augmentera encore considérablement dans l’avenir. Dans le même temps, HYBRIGENICS prévoit d’étendre de manière substantielle ses programmes internes ".

L’histoire d’une start-up

Rappelons que la société HYBRIGENICS, parmi les leaders de la protéomique fonctionnelle, s’est fixée pour objectif d’identifier et de valider de nouvelles cibles et molécules thérapeutiques grâce à l’étude des interactions protéiques. Sa stratégie R&D repose sur la compréhension de l’environnement des protéines et sur l’élucidation de leur action dans les réseaux biologiques cellulaires. Ainsi, parce que la plupart des médicaments agissent sur des protéines ou sont eux-mêmes des protéines, l’approche d’HYBRIGENICS permet de raccourcir les étapes entre la génomique et le développement de nouveaux médicaments.

" Il y a environ 3 ans, le premier collaborateur d’HYBRIGENICS entamait des travaux dans une ancienne animalerie convertie en quelques semaines en laboratoire et amicalement mis à notre disposition par l’Institut Pasteur, sur son campus ", nous confie M. STROSBERG.

Les activités de la société allaient s’exercer dans un nouveau domaine, baptisé pour l’occasion protéomique fonctionnelle.

" Les fondateurs scientifiques, Richard BENAROUS, Jacques CAMONIS, Pierre LEGRAIN et moi-même, avions en effet décidé de profiter de l’imminente fin du séquençage du génome humain, après celui de plusieurs autres génomes, pour essayer de découvrir les fonctions des protéines correspondant aux nombreux gènes nouvellement séquencés ", poursuit le Professeur STROSBERG.

Ensuite, tout s’est très vite enchaîné : après une aide à la création de l’ANVAR, Le groupe d’investissement APAX apportait près d’un million d’euros pour démarrer l’activité. L’Université, le CNRS, l’INSERM accordaient à HYBRIGENICS les diverses autorisations et licences pour travailler avec les équipes et les matériels de la Recherche Publique, et l’Institut Pasteur confirmait son soutien par le biais d’une convention généreuse.

L’équipe HYBRIGENICS compte à présent 55 collaborateurs qui travaillent en relation étroite avec une dizaine de personnes en poste au sein de laboratoires académiques français ainsi qu’avec plusieurs consultants à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Japon et en Corée.

" Nous avons entre-temps levé plus de 32 millions d’euros, publié une demi-douzaine d’articles scientifiques, déposé près d’une vingtaine de nouvelles demandes de brevets et signé plus d’une douzaine d’accords industriels, commerciaux et techniques avec des sociétés et organisations du monde entier", ajoute M. Donny STROSBERG. " Rien de cela n’aurait été possible sans le courage et l’énergie débordante de l’équipe d’HYBRIGENICS, son enthousiasme, sa motivation et surtout son travail acharné. Les aides financières de l’ANVAR, de l’ANRS, des Ministères, de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, la DRIRE, le BIOCRITT, ont chacune contribuée à notre essor rapide. Les investisseurs français d’Apax et d’Auriga, allemands de IMH et Medicis, belges de Advent et Rendex, suédois de HealthCap, suisses de Lombard-Odier et enfin américains de Alafi Capital nous ont fait confiance… "

Pionnier de la protéomique fonctionnelle

Acteur majeur de l’ère post-génomique, HYBRIGENICS fonde son approche R&D sur la succession de plusieurs étapes :

1/ l’identification de cibles à partir de la cartographie des réseaux d’interaction protéiques

2/ la pré-validation bioinformatique pour établir la classification des cibles potentielles

3/ la validation biologique de ces cibles prioritaires par des tests cellulaires

Une approche développée à travers la mise en œuvre de plate-formes technologiques intégrant des expérimentations biologiques et des outils bioinformatiques avancés (in silico).

La société HYBRIGENICS est propriétaire de la technologie PIM®, dédiée au screening d’interactions protéiques à haut débit. Elle possède également des outils innovants de bioinformatique développés en interne : PIMBuilder®, un système spécialement conçu pour l’intégration et la gestion de données biologiques et PIMRider®, plate-forme bio-informatique de visualisation et d’analyse de cartes d’interactions protéiques.

Forte de ces ressources technologiques remarquables, HYBRIGENICS est à même de soutenir de nouveaux projets à une échelle industrielle, en partenariat avec des sociétés biopharmaceutiques, et en parallèle de ses propres programmes R&D dans les domaines des maladies infectieuses, du cancer et des désordres métaboliques.

Au cours de l’année passée, HYBRIGENICS a signé d’importants accords commerciaux et techniques avec des sociétés biopharmaceutiques : Lynx Therapeutics Inc. (obésité et diabète), Oxford Glycosciences (cancer et système nerveux central), Servier (cancer), XTL Biopharmaceuticals Ltd. (hépatite C), mais également avec des institutions académiques comme l’Institut Pasteur (maladies infectieuses) et l’Institut Curie (développement et cancer) ainsi qu’avec l’ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le SIDA) et des consortiums tels que GenoStar et BioPathways.

Des laboratoires à la mesure des perspectives de développement d’HYBRIGENICS

Devant l’essor rapide de ces activités, la société HYBRIGENICS a été amenée à accroître la taille de ses effectifs et à réfléchir sur l’optimisation de ses techniques de validation de cibles. Dès lors, s’imposait la création d’unités spécifiques de culture cellulaire et, par conséquent, l’installation de l’équipe dans des laboratoires beaucoup plus grands.

Le 20 septembre dernier, l’inauguration des nouveaux locaux, d’une surface de plus de 3000 m2, couronnait un programme de deux ans qui a permis d’industrialiser les procédés de criblage d’interactions protéiques d’HYBRIGENICS. Cette expansion va aussi accélérer et amplifier le développement de la plate-forme de validation dont l’industrialisation est programmée dans les douze prochains mois.

Au centre des priorités d’HYBRIGENICS : poursuivre la croissance de ses activités en France, avec le recrutement prochain de nouveaux collaborateurs, notamment de bioinformaticiens.

" Mais, avant tout, la prochaine étape de notre expansion devra vraisemblablement passer par l’implantation d’une équipe aux Etats-Unis, puis au Japon ", conclut le Professeur STROSBERG.

A suivre

Nouvelles coordonnées d’HYBRIGENICS :

3-5, impasse Reille

75014 Paris

M. A. Donny STROSBERG, PDG

Mme Céline GOUPIL, responsable de la communication

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE