Décembre 2001 - n°63

Inauguration de SITA Tech et de son laboratoire

Centre mondial d’expertise des métiers du déchet

SITA, pôle propreté du groupe SUEZ, est aujourd’hui le leader de la gestion des déchets en Europe, en Asie et en Amérique Latine. Ses activités couvrent l’ensemble de la filière déchets : collecte, tri, valorisation, traitements des déchets et prestations de propreté urbaine… dans 31 pays. Il emploie aujourd’hui plus de 70 000 collaborateurs au service de 74 millions d’habitants et de 30 000 clients industriels.

Au cœur des priorités de la société SITA : la recherche et l’innovation technologique. Une stratégie aujourd’hui confirmée par l’inauguration d’un imposant centre d’expertise technique, SITA Tech. Construit près de Vernon (27) sur plus de 2400 m2, SITA Tech est destiné à devenir, à très court terme, l’un des premiers centres mondiaux d’expertise et de recherche sur les déchets (hors nucléaires).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 9 octobre dernier, sous la présidence de M. Christian PIERRET, secrétaire d’Etat à l’Industrie, de M. Gérard MESTRALLET, P-DG de SUEZ, et de M. Jacques PéTRY, P-DG de SITA et DGA de SUEZ.

Les missions de SITA Tech

Doté d’un budget de fonctionnement de 17 millions d’euros, le centre SITA Tech a pour missions de concevoir et d’améliorer les procédés et méthodes utilisés par le Groupe ; ceci dans une optique permanente d’innovation, de productivité, de préservation des ressources naturelles et satisfaction Clients.

Il doit également assurer la diffusion des techniques dans toutes les filiales SITA, en contrôlant leur application et en aidant à corriger les écarts.

Des missions soutenues de façon optimale par le site normand dont la grande force est de réunir sur une même plate-forme des spécialistes de toutes les activités de la filière déchets.

Favorisant ainsi les synergies entre programmes de recherche, audits opérationnels, innovations techniques, information et formation des hommes, ce centre fait de SITA Tech un expert écouté dans les groupes de normalisation européenne et un interlocuteur de premier rang pour ses partenaires : EREF (Environmental Research and Education Foundation) aux Etats-Unis, Imperial College en Angleterre, Université d’Udine en Italie et l’ADEME en France.

L’amélioration du traitement en décharges et la maîtrise des effluents, la réduction des émissions de gaz à effet de serre des installations, le perfectionnement des techniques de tri et de recyclage, la mise au point de véhicules de collectes non polluants… sont autant de challenges sur lesquels travaille SITA Tech...

Le laboratoire de SITA Tech, une plateforme de compétences analytiques au service du Groupe et un outil de référence pour les chercheurs

Au service du Groupe et de ses missions, 65 laboratoires SITA, répartis dans le monde entier, collaborent dans une même optique : valoriser les innovations des uns dans la pratique quotidienne de tous. Chaque année, plus de 800 000 analyses sont réalisées par les laboratoires SITA.

Nouveau fer de lance de ce réseau d’experts, le centre SITA Tech de Vernon s’étend sur plus de 2400 m2, dont près d’un tiers de laboratoires.

"Pourquoi un tel pôle analytique au sein de SITA Tech ? Tout d’abord, pour soutenir l’activité du Groupe SITA en terme d’ingénierie sur l’ensemble de la filière déchets.", nous explique Melle Corinne Békaert, responsable du laboratoire SITA Tech. "Qu’il s’agisse de déchets industriels, de sols contaminés, de produits valorisés, ou encore, d’effluents liquides ou gazeux, nous intervenons en effet pour définir la filière d’élimination la plus appropriée à chaque type de déchets. En effet on ne traite bien que ce que l’on connaît bien"

"Nous participons, par ailleurs, à l’optimisation des procédés de traitement en évaluant les risques environnementaux et sanitaires, et en cherchant à en maîtriser les impacts", poursuit Melle Békaert. "Enfin, du fait de l’étendue des activités de SITA, du déchet à son recyclage, notre action concerne également le produit valorisé : la détermination de sa valeur ajoutée et le contrôle de son innocuité."

Les axes de développement et objectifs du Laboratoire SITA Tech sont dans la continuité de ses prestations actuelles :

- la validation, le développement et l’optimisation des méthodes analytiques développées par les 65 laboratoires du Groupe ;

- la participation aux programmes R&D du Groupe, avec une spécificité pour le centre de Vernon en analyse de gaz ;

- l’organisation, d’essais inter-laboratoires pour l’ensemble des laboratoires SITA ;

- la mise en place de plans de formation pour les techniciens et les ingénieurs du Groupe.

A noter la haute technicité du parc instrumental du Laboratoires SITA Tech, avec entre autres matériels : des appareils tels que : torche à plasma (ICP-AES), fluorescence X, bombe calorimétrique chromatographie ionique, COT-mètre, Karl Fisher, couplage GC-MS, couplage GC-FID et ECD, systèmes innovants d’extraction des composés organiques dans tout type de matrice (désorption thermique, headspace, ASE, SBSE…)…

Autant d’instruments de pointe, mis au service d’une équipe dont le savoir-faire reconnu mondialement et dont la veille technologique et normative soutenue, concourent à garantir au quotidien la qualité des services SITA et la satisfaction totale des clients.

Un centre qui s’inscrit dans la stratégie de SITA

Instigateur, promoteur et catalyseur d’innovation, le nouveau centre SITA Tech est un outil essentiel pour l’avenir du Groupe SITA.

Organisé en pôles métiers, il accueille aujourd’hui les directions de la recherche, de la technique, de l’environnement, de la qualité, de la sécurité, de l’information et de la formation technique du Groupe ; soit une équipe de 80 experts internationaux : ingénieurs, chefs de projets et techniciens de laboratoire qui ont en charge la coordination des programmes internationaux et le partage de l’expertise entre plus de 30 pays.

Le site normand SITA Tech compte ainsi parmi les rares centres au monde à offrir une compétence globale en matière de recherche et d’innovation sur toutes les activités de l’industrie du déchet.

Sa localisation près de Vernon, sur le plateau technique du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), s’est imposée à plusieurs titres, à commencer par une position géographique centrale dans le dispositif international de SITA.

Au cœur du CNPP et du technopole Valmaris, il bénéficie par ailleurs des avantages d’un exceptionnel réseau d’expertise dans le domaine de la maîtrise des risques pour les personnes et l’environnement. Un réseau que la Région Haute Normandie et le département de l’Eure, très impliqués dans la politique de gestion des déchets, encouragent vivement, notamment à travers leur participation au financement du projet SITA Tech.

La présence lors de l’inauguration de M. Alain Le Vern, président de Région, de M. Jean-Louis DESTANS, président du Conseil Général, et de M. Jean-Luc MIRAUX, Sénateur de l’Eure et Maire de Vernon, témoignait de cet engagement.

"Le nouveau centre SITA Tech est à l’image du groupe SITA : résolument moderne, ouvert et transparent ", souligne M. Jean-Pierre EQUIOS, directeur Environnement Qualité du Groupe SITA . "Chaque détail a été pensé et mesuré, que ce soit sur les plans esthétiques ou techniques. L’organisation en est simple et fonctionnelle, tout en restant conviviale".

Une belle réussite architecturale du cabinet Arteo, dont le Groupe SITA, pleinement satisfait, envisage déjà l’extension…

Contact : Diane Leseigneur

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE