Janvier 2002 -n°64

GROUPE DERMSCAN : LA REFERENCE

Au service des Industries Cosmétiques et Pharmaceutiques


TERRITOIRES DE TEST

Avec le Laboratoire DERMSCAN, Palmer Research et PharmaScan, le Groupe DERMSCAN est à même d’intervenir dans toutes les phases d’évaluation d’un médicament dermatologique topique ou systémique ou d’un médicament non dermatologique, dont on peut mesurer l’action à travers des analyses cutanées. Les rapports d’essais cosmétiques répondent aux recommandations de la commission 30 et les rapports pharmaceutiques sont au format AMM européen.

Toutes les conditions sont réunies pour répondre aux besoins spécifiques des laboratoires cosmétiques, pharmaceutiques et des fabricants de matières premières qui recherchent un partenaire capable de prendre en charge tout ou partie des essais de leurs produits, le tout dans le respect de la réglementation nationale et internationale.

Laboratoire DERMSCAN : L’innovation sur mesure

Centre clinique privé et indépendant, agréé par l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) et le Ministère Français de la Santé, le Laboratoire DERMSCAN évalue depuis plus de 11 ans la toxicité, la tolérance, l’efficacité et les caractéristiques sensorielles des produits cosmétiques.

Reconnu au niveau international, le Laboratoire DERMSCAN réalise des études pour les plus prestigieuses maisons de beauté. Il teste aussi bien l'efficacité du maquillage, des shampoings, des crèmes (à bronzer, anti-rides…) que la tolérance des textiles sur la peau.

Une équipe de spécialistes pluridisciplinaires (dermatologues, ophtalmologues, dentistes,...) apportent à ses clients son savoir-faire pour une évaluation optimale de leurs produits. Un fichier de 12 000 volontaires* est également mis à leur disposition pour la réalisation des tests.

Témoin du développement constant de la société : l’évolution de son effectif, qui est passé de 4 personnes en 1990 à 57 personnes en 2000. Plus de 400 sociétés font confiance au Laboratoire DERMSCAN, qui réalise chaque année plus d’un millier d’études. Le chiffre d’affaires de la société est en constante progression.

Un partenariat d’exclusivité a également été signé en février 2001 avec la société BIOalternatives (Gençay, France) pour la réalisation de l’ensemble des tests in vitro.

A noter enfin un réseau de partenaires asiatiques et américains, qui permet au Laboratoire DERMSCAN depuis plusieurs années d’être informé des évolutions réglementaires des pays concernés et de développer une véritable collaboration avec les entreprises locales. L’activité export prend d’ailleurs une place de plus en plus importante dans son activité (29 % en 2000).

Un bel exemple de croissance pour ce laboratoire totalement indépendant, qui a su se faire un nom grâce à son expertise et à sa rigueur.

TERRITOIRES D’INNOVATION

Particulièrement innovant, le Laboratoire DERMSCAN met au point régulièrement de nouvelles méthodes d’études de la peau.

Ses protocoles originaux, le développement de techniques et instruments de pointe et ses qualités de conseil, font du Laboratoire DERMSCAN la Référence dans son domaine d’activité.

Plus de 2000 m2, spécialement conçus pour la réalisation des études et répondant à l’ensemble des contraintes réglementaires sont implantés au cœur du complexe scientifique de Villeurbanne. Réparti sur 4 étages, le bâtiment est entièrement climatisé et informatisé en réseau.

Son équipe de spécialistes pluridisciplinaires est une force pour la société qui développe de nouvelles méthodes répondant aux besoins futurs de l’industrie :

- Biométrologie**

Chaque salle ou laboratoire est spécialisé par type d’investigation : hydratation, rhéologie, thermique, couleur, solaire, capillaire, balnéothérapie. Chaque salle est régulée en température et hygrométrie, ce qui permet de réaliser dans les meilleurs conditions, les différents types d'investigation.

- Evaluation sensorielle

- Salle d’entraînement pour la formation des jurys (panel sélectionné pour les tests de différence, panel entraîné pour les tests descriptifs de confort cutané, panel entraîné pour les tests descriptifs de toucher cosmétique…).

- Salle de préparation indépendante permettant la mise en place pratique de l’étude (préparation des échantillons, codage…).

- 12 boxes dont 3 avec douche, tous climatisés et ventilés, informatisés en réseau, équipés de lumière standardisée et d’un système de contrôle et de régulation du volume, de la dureté et de la température de l’eau constituent une unité standardisée indispensable à l’évaluation sensorielle.

- Le Logiciel FIZZ" permet l’acquisition et le traitement des données sensorielles en étroite collaboration avec le département Biostatistique.

- Tolérance

Dermatologues, ophtalmologues, gynécologues, dentistes assurent une présence médicale, qui garantit la qualité et la sécurité des essais.

- Biostatistiques

Equipé du dernier logiciel SPSS, son responsable, Docteur ès Science en Biostatistiques, intervient en collaboration avec les autres départements dans la création des protocoles, la mise en place et la validation des plans d'expérience, l'analyse des données biométrologiques et sensorielles. Il met en œuvre des statistiques paramétriques classiques ou non paramétriques, des méthodes multivariées et des méthodes statistiques avancées. Il traite les données des études réalisées soit au sein du Laboratoire DERMSCAN, soit en externe.

- Assurance Qualité et Affaires Réglementaires

Le Laboratoire DERMSCAN veille à la qualité des études dans le cadre de la norme ISO 9001, des Bonnes Pratiques Cliniques et des Bonnes Pratiques de Laboratoires. Il intègre les évolutions réglementaires dans les prestations réalisées et aide ses clients à analyser les nouvelles directives pharmaceutiques et cosmétiques

- R&D

En collaboration avec les cliniciens, cette cellule assure la mise au point de nouveaux tests " sur mesure ".

- Recherches documentaires et Publications scientifiques

Docteur en Biologie, la Responsable du Service Communication Scientifique se charge des recherches documentaires à partir de bases de données internationales et de la base interne au Laboratoire. Elle rédige des synthèses, articles, posters ou conférences scientifiques.

- Informatique et Instrumentation

Conception et développement de nouveaux logiciels et instruments de mesures biométrologiques. Maintenance du réseau informatique, des appareils de mesure et de contrôle.

- Communication marketing

Exploitation visuelle et marketing des résultats des études sous forme de synthèses illustrées, diaporamas, transparents, posters, animations multi-média…

TERRITOIRES D’AVENIR

Palmer Research : Le spécialiste des études de tolérance et d’objectivation

Face au fort développement de son activité, le Groupe DERMSCAN a fait l’acquisition de la Société Palmer Research. Situé à Saint-Etienne avec des sites commerciaux sur Bordeaux et Lyon, Palmer Research intégrera d’ici 2003, 500 m2 dans les locaux du nouveau Centre Hospitalier Privé de la Loire, aujourd’hui en construction.

Gamme étendue de tests standards

Palmer Research est le spécialiste des études pré-cliniques et cliniques de tolérance et d'objectivation. Il offre un service simple, rapide et efficace avec une gamme étendue de tests standards.

Garantie d'innocuité

Parfaitement adaptée à la réalisation d'essais cliniques, cette structure permet le strict respect des Bonnes Pratiques Cliniques et de la réglementation nationale et internationale en vigueur.

Les études de tolérance in vivo, réalisées sous contrôle médical, complétées par les tests pré-cliniques in vitro et par l'expertise et la synthèse toxicologique (expert EUROTOX), permettent de garantir la sécurité optimum des produits testés.

Quantification de l'efficacité

Sa présence dans un environnement médical lui permet de disposer d'un matériel lourd tel que des échographes.

L'évaluation de l'efficacité des produits cutanés, capillaires, solaires,... est réalisée avec une qualité optimale et dans les meilleurs délais.

PharmaScan : Le partenaire des essais cliniques

Le Groupe DERMSCAN évalue également les produits pharmaceutiques. Pour cette activité, il crée l’entité PharmaScan et propose des études cliniques en milieu hospitalier en tant que CRO (Clinical research Organization) ou au sein du laboratoire en tant que SMO (Site Management organization).

Il propose des essais analytiques, pré-cliniques et cliniques (Phase I à IV) pour les médicaments éthiques ou OTC et les dispositifs médicaux et ce dans les domaines suivants : dermatologie, neuro-psychiatrie, cardiologie/phlébologie, gynécologie, dentaire, ophtalmologie, O.RL.,pédiatrie, immunologie/allergologie.

* Les volontaires sont sélectionnés selon leur âge, leur sexe ou leur type de peau. Après utilisation du produit testé, des mesures sont faites par des techniciens expérimentés dans des conditions de sécurité optimum. Au cours des tests, les volontaires peuvent également répondre à un questionnaire d’appréciation du produit (aspect, odeur, toucher, couleur…). Ils sont généralement intéressés par la démarche de tester en exclusivité des produits de beauté, de soin et de " luxe ", mais sont également sensibles aux indemnités offertes en fin d’étude. La durée des études peut varier de quelques heures à plusieurs jours, selon le protocole prédéfini avec les responsables de la marque du produit testé

** Biométrologie : Mesure objective de paramètres cutanés par l'intermédiaire d'appareils.

 

Contact :

PDG : Mme Frédérique GIRARD

Laboratoire DERMSCAN

27, bd du 11 Novembre 1918
B.P. 2132
69603 LYON/VILLEURBANNE Cedex

SAINT-ETIENNE
13, rue le Chatelier
42100 SAINT-ETIENNE

BORDEAUX
Parc Innolin
3, rue du Golf
33700 MERIGNAC

PharmaScan
27, bd du 11 Novembre 1918
B.P. 2132
69603 LYON/VILLEURBANNE Cedex

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE