Janvier 2002 - n°64

Pasteur BioTop

Un incubateur d’entreprises au sein de l’Institut Pasteur

Il y a un an, était inauguré l’incubateur Pasteur BioTop sur le campus parisien de l’Institut Pasteur.

A ce jour, 7 entreprises ont bénéficié de son soutien, dans un environnement scientifique et technologique prestigieux.

Une stratégie fondée sur une valorisation industrielle renforcée

Intégré à la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels (cf notre article paru le mois dernier sur la DVPI de l’Institut Pasteur), l’incubateur Pasteur BioTop est né de la volonté de l’Institut de renforcer sa politique de valorisation, notamment à travers l’émergence de start-up innovantes issues de la recherche pasteurienne.

La mise en place de Pasteur BioTop, structure opérationnelle d’aide à la création d’entreprises, répond donc à quatre objectifs :

- Appliquer l’un des principes auxquels Louis Pasteur était très attaché : faire bénéficier le public le plus rapidement possible des progrès de la recherche.

- Inciter et aider les chercheurs à créer leur entreprise, en leur donnant le maximum de chances de réussite.

- Valoriser la propriété intellectuelle de l’Institut Pasteur, c’est-à-dire ses brevets et licences d’exploitation pour contribuer au financement de ses activités de recherche, d’enseignement et de santé publique (ressources privées égales à 67 % du budget total).

- S’adapter à l’évolution concurrentielle du transfert de technologies qui doit désormais compter sur le rôle croissant des start-up.

La détection des résultats de recherche susceptibles de conduire à un produit ou à un procédé innovant, l’émergence des projets de création d’entreprise, l’accompagnement des futurs créateurs d’entreprise dans le montage de leur projet, et l’aide au rassemblement de fonds propres pour amorcer la création effective de l’entreprise s’imposent au cœur des missions de Pasteur BioTop.

Des moyens de haut niveau, tant humains que techniques

* Le financement des start-up :

L’Institut Pasteur contribue au capital de départ des sociétés par une participation minoritaire de 15 à 33%. Parallèlement, il leur fournit une assistance pour la recherche de financements complémentaires.

Deux atouts de taille pour cette étape de montage financier : le réseau de business angels, de banques et d’investisseurs financiers que s’est constitué l’Institut dans le monde entier, et son implication dans les fonds d’amorçage BioAm et Biodiscovery.

Rappelons à ce titre que le Fonds Commun de Placement à Risque Biodiscovery, doté de plus de

40 millions d’euros, est dédié au financement de projets dans le domaine des biotechnologies. Il est agréé par la Commission des Opérations de Bourse (COB) et géré par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque.

A noter également que la participation de l’Institut Pasteur au capital de l’entreprise lui permet aussi de bénéficier d’autres concours financiers, tels que ceux de l’ANVAR dont l’accès n’est possible qu’à hauteur des fonds propres de l’entreprise ; l’apport de l’Institut joue donc un rôle de levier financier.

* Locaux et logistique :

Situé sur le campus de l’Institut Pasteur, l’incubateur Pasteur BioTop ouvre ses 3000 m2 aux start-up ; chacune se voit octroyer un module indépendant de 100 m2 et toutes sont invitées à utiliser les équipements dont sont dotées les zones communes : un laboratoire répondant aux normes de confinement L2 équipé de postes de sécurité microbiologique, d’incubateurs à CO2 et d’une centrifugeuse ; une pièce photo (bain polaroïd MP4, développeur d’autoradiographies et, bientôt, station d’analyse d’images) ; une laverie ; une chambre froide.

S’appuyant sur ses moyens internes, tout en bénéficiant d’un accès privilégié aux plates-formes techniques de l’Institut Pasteur et à ses services d’accompagnement, Pasteur BioTop peut accueillir jusqu’à 12 entreprises de biotechnologies pour une durée de deux ans.

* L’équipe pour accompagner l’entrepreneur avant et après la création de sa société :

L’accompagnement des projets dans le cadre de l’incubateur est assuré par une équipe multi-disciplinaire de professionnels pasteuriens : juristes, ingénieurs brevets, responsable communication, ingénieurs assurance-qualité, business développeur…

Au sein même de la structure Pasteur BioTop, près de 5 personnes se consacrent spécifiquement à l’encadrement et au soutien des jeunes entrepreneurs. Mme Pascale ALTIER, responsable de l’incubateur, s’appuie sur 15 années d’expérience dans le domaine du marketing, du transfert de technologies et de la création de start-up sur le secteur biomédical et biotechnologique. A la tête de Pasteur BioTop depuis février 2001, elle épaule les porteurs de projets depuis la première rencontre jusqu’à leur sortie de l’incubateur.

Un comité de sélection et de suivi composé de 7 experts industriels, financiers et scientifiques se réunit tous les deux mois pour étudier les candidatures à l’incubation, puis parrainer les projets retenus.

Par ailleurs, de nombreux consultants sont régulièrement mobilisés par Pasteur BioTop selon les profils des porteurs de projets, afin de les assister dans la réalisation de leur plan d’affaires et des études de marché.

Votre projet au cœur de Pasteur

Pasteur BioTop n’est pas réservé au personnel pasteurien, mais ouvert à toute candidature dont le projet s’inscrit dans les axes stratégiques de l’Institut Pasteur, exploite au moins un brevet de son portefeuille et, mieux encore, adosse sa propriété industrielle à une collaboration de recherche avec un laboratoire pasteurien.

Voici en quelques lignes les étapes qui jalonnent le parcours de l’entrepreneur au sein de l’incubateur Pasteur BioTop.

- Après un premier entretien avec Pascale ALTIER et la constitution de son dossier de candidature, le porteur de projet rencontre les différents services de l’Institut Pasteur (Brevets et Inventions - Coordination Scientifique - Transfert de Technologie) pour identifier les brevets qui l’intéressent et les laboratoires de recherche avec lesquels il pourrait collaborer.

En parallèle, son dossier est transmis à ces différents départements pour être étudié, en vue de la présentation du projet devant le Comité de sélection et de suivi.

- Feu vert, feu orange ou feu rouge : l’Institut Pasteur évalue le projet et donne sa décision. S’il y a refus, celui-ci est précisément expliqué. Si des compléments d’information sont nécessaires (analyse du marché, de la stratégie, pré business plan…), le Comité propose une seconde évaluation du dossier une fois ces renseignements fournis. Si le feu vert est accordé, la phase de pré-incubation peut débuter au sein de Pasteur BioTop.

- Une réunion de coordination avec les différents services pasteuriens va alors permettre à l’entrepreneur de construire son projet et d’en étudier toutes les facettes ; en fonction de la disponibilité, il peut bénéficier d’un bureau de passage. Il rencontre également l’Administrateur de Pasteur BioTop qui écoutera ses attentes, identifiera ses besoins logistiques et pourra le conseiller au mieux en vue de sa future installation.

A ce stade de pré-incubation, il ne " restera plus " que la négociation des 3 documents contractuels : pacte d’actionnaires, convention de prestation de services d’incubation, contrat de licence.

- S’en suivra, enfin, l’incubation. L’entrepreneur prend possession de ses locaux au sein de Pasteur BioTop : un module d’environ 100 m2, avec accès aux équipements ainsi qu’aux services scientifiques et intellectuels de l’Institut Pasteur, au Centre d’information scientifique, etc…

Déjà 7 entreprises créées avec le soutien de l’Institut Pasteur et de son incubateur

- Hybrigenics, société de protéomique fonctionnelle créée en 1997, et Diatos (1999) dédiée au développement de systèmes de délivrance intracellulaire et intranucléaire de principes actifs, toutes deux implantées aujourd’hui hors de l’incubateur

- Cellectis, fondée fin 1999 autour de technologies d’ingénierie des génomes, les Méganucléases‘ Evologic (2000) spécialisée dans la synthèse de molécules biologiques par les techniques d’évolution dirigée, PasteurMed, créée en août 2000 pour développer des produits et des services de formation et d’information dans le domaine de la santé ;

- Derniers nés du Pasteur BioTop: Theraptosis, centrée sur le développement de molécules impliquées dans l’apoptose et sur l’évaluation de leur potentiel thérapeutique ; Celogos, axée sur l’utilisation des cellules souches adultes pour des applications de thérapie cellulaire : deux sociétés lauréates du concours 2001 " Création d’entreprises de technologies innnovantes ", lancé par le ministère de la Recherche et l’ANVAR et de l’appel d’offre bioingenierie.

Trois autres projets, actuellement en phase de pré-incubation, devraient par ailleurs se concrétiser d’ici quelques mois au sein de Pasteur BioTop …

" CELOGOS et THERAPTOSIS sont aujourd’hui au stade du montage financier ; l’appel aux fonds d’amorçage est tout particulièrement d’actualité pour ces deux jeunes pousses ", souligne Mme ALTIER.

A noter, à ce titre, qu’au-delà de sa participation aux fonds BioAm et Biodiscovery, l’Institut Pasteur est aujourd’hui vivement sollicité par des investisseurs d’Europe du Nord (des banques), pour la souscription d’un nouveau fonds commun de placement à risque.

A suivre…

Contact :

Pascale ALTIER, responsable du Pasteur BioTop

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE