Février 2002 - n°65

CELOGOS, une nouvelle start-up au sein du Pasteur BioTop
Un objectif : développer la thérapie cellulaire par les cellules souches adultes

Dans cette même édition, nous vous présentons Pasteur BioTop, incubateur d’entreprises de l’Institut Pasteur où sept sociétés ont déjà vu le jour. Parmi les toutes dernières start-up accueillies sur le campus : CELOGOS, créée en juin 2001.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus précisément cette " jeune pousse " dont l’expertise, centrée sur l’utilisation des cellules souches adultes, laisse entrevoir des applications fort intéressantes en thérapie cellulaire.
Première reconnaissance du potentiel de CELOGOS : lauréat du troisième Concours de Création d’entreprises de technologies innovantes par le ministère de la Recherche et l’ANVAR.

De l’importance des cellules souches adultes…

La thérapie cellulaire par greffes de cellules adultes est aujourd’hui utilisée avec succès pour la réparation de la peau chez les grands brûlés et connaît ses premières applications pour les os et les ligaments ; mais elle n’en est encore qu’à ses débuts.
" L’objectif de CELOGOS est justement d’exploiter le formidable potentiel que représentent les cellules souches adultes dans le domaine de la thérapie cellulaire ", nous explique M. Christian PINSET, co-fondateur de CELOGOS.
La création de la start-up repose en effet sur un double constat, à commencer par le potentiel trop longtemps sous-estimé des cellules souches qui, en tant qu’éléments de base de l’organisme, se révèlent très utiles à la compréhension du processus cellulaire.
" Les méthodes utilisées aujourd’hui pour la culture de telles cellules demeurent, en outre, beaucoup trop empiriques ", poursuit M. PINSET. " Elles sont limitées par leur rendement et la qualité des cellules générées et, par conséquent, inadaptées à un usage thérapeutique ".
Des freins que Christian PINSET et Didier MONTARRAS ont décidé de lever en créant leur propre société.

Premier axe d’investigation de CELOGOS : les cellules souches adultes du muscle du squelette.
Faciles d’accès, stables génétiquement, elles ont un fort potentiel de différentiation et de croissance.
Ainsi, la jeune société entend-elle développer et optimiser l’utilisation des cellules souches adultes autour de trois axes prioritaires :
- la thérapie par autogreffes, pour des applications telles que la réparation des muscles du squelette et du muscle cardiaque
- la génération de nouveaux médicaments, grâce à l’utilisation de ces cellules en tant qu’outils pour le criblage pharmacologique (tests toxicologiques facilités par le fort potentiel de différentiation des cellules souches) ;
- la mise au point de cellules souches capables de produire, de manière continue et à long terme, des protéines-médicaments, après modification génétique et implantation dans l’organisme.

Les atouts de CELOGOS sur le marché de la thérapie cellulaire

Une équipe expérimentée et très bien conseillée

La société CELOGOS associe aujourd’hui des scientifiques et des spécialistes de la formation de start-up en biotechnologie. L’un de ses principaux points forts repose donc sur la qualité de l’encadrement dont elle bénéficie au sein de l’incubateur Pasteur BioTop, mais aussi sur l’expérience de ses deux fondateurs.
Christian PINSET et Didier MONTARRAS étaient encore il y a quelques mois co-directeurs du Laboratoire de Développement Cellulaire de l’Institut Pasteur. Médecin et Directeur de recherche au CNRS, M. PINSET est aujourd’hui PDG de CELOGOS ; M. MONTARRAS intervient, quant à lui, en tant que consultant.
Forts d’une expérience de 20 ans en ingénierie cellulaire, ils ont tout particulièrement étudié les cellules musculaires en vue de la production de protéines thérapeutiques. De leurs travaux, est née une technologie qui a largement motivé la création de CELOGOS : le Rational Cell Design‘ (RCD), combinant bio-informatique et technologie cellulaire.

Une solide propriété intellectuelle

Au cœur de l’expertise de CELOGOS, s’imposent les savoir-faire des laboratoires d’origine, une totale maîtrise des techniques de culture en milieu défini et des lignées cellulaires. Des technologies exploitées sous deux brevets : l’un utilisé sous licence mondiale et exclusive de l’Institut Pasteur, concernant une méthode d’infection spécifique des cellules quiescentes ; l’autre relatif au Rational Cell Design‘, technologie propriétaire de CELOGOS.
" Notre expertise se base sur la combinaison et la modernisation de techniques qui existent déjà. Le RDC en est un exemple parfait ", précise M. PINSET.
Particulièrement novateur, le Rational Cell Design‘ associe, en effet, ingénierie cellulaire et bio-informatique pour l’obtention de cultures de cellules humaines souches hautement qualifiées.
La technique de culture en milieu défini vise à déterminer les codes de croissance, autrement dit à étudier les combinaisons environnementales et cellulaires qui permettent l’obtention de fonctions spécifiques, tout en éliminant les conditions peu favorables. A partir de ces informations et en association avec un processus d’automatisation du comptage, sont alors générées des bases de données utiles pour le développement de nouvelles thérapeutiques.
A noter que la plate-forme technique de CELOGOS est aujourd’hui centrée sur l’analyse informatisée d’images et impliquera à terme l’automatisation de tous les procédés employés, notamment en matière de microscopie.

Des partenariats de haut niveau

CELOGOS développe d’ores et déjà des partenariats avec deux laboratoires de l’Institut Pasteur : le Laboratoire d’Analyse Imagerie Quantitative, dirigé par Jean-Christophe OLIVO-MARIN, et le Laboratoire d’Embryologie Moléculaire, dirigé par Philippe BRULET.
Remarquons, en effet, que même si les cellules embryonnaires ne comptent pas directement parmi les axes de recherche de CELOGOS, elles constituent des éléments importants pour étudier le processus de différentiation, primordial à la réalisation des tests pharmacologiques.
" Notre collaboration avec le laboratoire de Philippe BRULET s’avère donc essentielle, tant sur le plan de la R&D que de la veille technologique ", ajoute Christian PINSET.
Un partenariat est également en cours avec l’équipe d’Olivier DANOS du Généthon, hautement qualifiée dans la production de virus pour la thérapie génique, tandis que d’autres collaborations se poursuivent avec des unités de recherche publique, notamment sur le thème du métabolisme et des cellules souches hématopoïétiques.

Un calendrier chargé et des perspectives de développement prometteuses

" Nous finalisons aujourd’hui le montage financier de CELOGOS et espérons mobiliser 1,5 à 2 millions d’euros, avec le soutien de fonds d’amorçage ", poursuit M. PINSET. " Notre stratégie de développement passe également par le recrutement de nouveaux collaborateurs, à commencer par l’intégration d’un jeune chercheur sous contrat CIFRE, et le renforcement de notre équipe de direction. Nous cherchons, à ce titre, à nous adjoindre les compétences d’un partenaire expérimenté en business development… "
Sur le plan technique, CELOGOS met aujourd’hui en œuvre sa plate-forme instrumentale et entend rapidement apporter la preuve de faisabilité de sa technologie avec le matériel adapté. Cette étape, programmée sur un an, repose sur l’optimisation du procédé et sa validation qualité, jusqu’au stade de standardisation pré-GMP.
" Dans un second temps, nous étendrons nos travaux à l’identification et à la confirmation de l’intérêt que représentent les résultats de biopsie musculaire, validant l’énorme potentialité des cellules souches adultes. Nous avons d’ailleurs débuté l’évaluation de l’efficacité thérapeutique, chez l’animal, de cellules du muscle squelettique ", ajoute M. Christian PINSET.

Concluons en soulignant qu’à travers ses mots clés " cellules souches adultes " et " thérapie par autogreffes ", la société CELOGOS a aujourd’hui choisi un type cellulaire simple pour mettre en application son savoir-faire, mais qu’elle ne restreint absolument pas son champ d’expertise à une catégorie unique de cellules, bien au contraire ! " Nous ne souhaitons en aucun cas nous limiter à un seul métier et sommes prêts à saisir toute opportunité pour approfondir nos recherches et optimiser les applications de thérapie cellulaire… "

S. DENIS

Contact :
CELOGOS
Christian PINSET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE