Février 2002 - n°65

Le Groupe LEM – IFRA et ses laboratoires

Identifier les composés chimiques, physiques, microbiologiques et les polluants, quantifier avec précision et sensibilité, qualifier, comprendre et expliquer les résultats, et mettre à la portée des industriels, des organismes publics et des bureaux d’études, les techniques analytiques émergentes …: tels sont les objectifs des chimistes, biologistes, physiciens et géologues du Groupe LEM

La synergie de 5 laboratoires

Basé en Alsace (67), le Groupe LEM regroupe les activités et les savoir-faire de 5 laboratoires prestataires de services : LEM Environnement, LEM Matériaux, l’Institut Français de Recherche Analytique (IFRA Agroalimentaire), INDERA et CODGENE.

Un peu d’histoire :

1989, création du LEM
Les activités du LEM, Laboratoire d’Etude des Matériaux, débutent à Strasbourg en 1989.
Pierre MULLER, chercheur et enseignant à l’Institut de Chimie de Strasbourg, est à l’origine de ce projet. Son ambition : mettre à portée des industriels, des bureaux d’études et des collectivités locales, les techniques analytiques les plus performantes développées dans les laboratoires universitaires.
L’application en routine de technologies émergentes comme la chromatographie, l’analyse élémentaire automatisée, la diffraction X ou encore l’étude de substrats sensibles, pour les monuments historiques constitue le premier défi de cette jeune société, privée et indépendante.

1997, diversification de LEM Matériaux ; création de IFRA Agroalimentaire
Pour faire face au développement de ses activités, le LEM construit de nouveaux locaux à Saverne, une plate-forme analytique de 800 m2 qu’il intègre courant 1997.
Expert de l’étude des matériaux sur les monuments historiques, le Laboratoire étend progressivement ses protocoles d’analyse à tout type de matériaux : béton, pierre, silice, amiante…, puis aux applications environnementales.
En parallèle, les sollicitations du secteur agroalimentaire prennent de plus en plus d’importance. M. MULLER décide alors de créer l’Institut Français de Recherche Analytique (IFRA).
Situé à Illkirch, à proximité de Strasbourg, l’IFRA regroupe 3 départements d’analyses : microbiologie, biologie moléculaire, physico-chimie.

1998/99, création de LEM Environnement
Forte de 10 années d’expérience sur l’analyse des polluants environnementaux et le secteur agro-alimentaire, la société poursuit l’élargissement de ses prestations vers l’environnement : analyses des eaux, boues, sédiments, qualité de l’air. La forte croissance de cette activité conduit à l’émergence d’un pôle Environnement et à la création d’un nouveau laboratoire : LEM Environnement.

2000, création du groupe LEM
Début 2000, les sociétés LEM Matériaux, IFRA et LEM Environnement se fédéralisent au sein du Groupe LEM.
Objectif : créer une dynamique de développement basée sur la pluridisciplinarité des activités, la haute technologie des analyses et la synergie des compétences.
La même année, deux autres sociétés sont intégrées au Groupe et viennent consolider son expertise :
- INDERA, société parisienne spécialisée dans l’analyse des eaux, des boues et des sols
- CODGENE, société strasbourgeoise agréée par le Ministère de la Justice pour réaliser des analyses génétiques dans le cadre des missions judiciaires, et spécialisée dans la mise au point de techniques similaires au profit des secteurs vétérinaires et agroalimentaires..
“ Nos clients sont au centre de notre projet de Groupe, ils sont nos partenaires ”, déclare M. Pierre MULLER. “ nous leur garantissons une fiabilité absolue, une très grande réactivité, la maîtrise des délais, l’optimisation des coûts de prestations Nous avons tout simplement une obligation de performance”

5 laboratoires, 150 collaborateurs, des équipements et méthodologies sans cesse modernisés dans un contexte Qualité rigoureux…

Des 100 échantillons analysés chaque jour à ses débuts, aux 500 traités quotidienenment en moyenne aujourd’hui, le Groupe LEM a connu une progression exponentielle de ses activités.

Des effectifs en augmentation constante :
A l’heure actuelle, le groupe LEM compte 150 collaborateurs, dont 90 % sont des chercheurs et des scientifiques : experts de renommée internationale, ingénieurs, chercheurs, docteurs, diplômés de DEA, DESS ou encore DUT, dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, la microbiologie, la biologie moléculaire, l’environnement, le génie civil, les polymères, les métaux, l’agroalimentaire, la géologie, la pharmacologie…
Le nombre de collaborateurs de haut niveau augmente très régulièrement, la moyenne d’âge se situant autour de 30 ans.

Une concentration d’équipements diversifiés, pour un accès très large aux techniques analytiques les plus performantes :
Sur le seul site de Saverne, le parc instrumental représente un investissement de 15 MF ! Face à un problème précis, les laboratoires du groupe LEM bénéficient donc du rare avantage de pouvoir choisir leurs possibilités d’investigation parmi les multiples techniques d’analyses disponibles sur le marché.

Une volonté permanente d’optimiser Qualité et réactivité
Utilisant les méthodologies les plus avancées dans le souci d’une démarche qualité performante, les laboratoires du Groupe LEM sont accrédités COFRAC et agréés (…) par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche ,ainsi que celui de l’Emploi et de la Solidarité. Véritable référence, la Direction Qualité du Groupe joue un rôle primordial tant pour le groupe que pour ses clients. Elle prend en effet en charge la mise en place des procédures, le respect des normes, le suivi des dossiers COFRAC, le Manuel d’Assurance Qualité, les Contrats Qualité Partenaires. Elle assure également une veille normative et réglementaire très précise.
Des relations Clients privilégiées
Conscient de sa responsabilité et s’appuyant sur ses compétences, le Groupe LEM a mis en place un Contrat Qualité Partenaire qui l’engage à tous les niveaux du processus et lui permet d’anticiper les problèmes :
- travail en amont avec le client (audit process)
- verrouillage de toutes les étapes d’intervention et de l’ensemble des paramètres
- résultats d’analyses garantis
- exposé régulier de l’avancée des travaux auprès des clients : suivi de la démarche, explication des résultats, conseil pour le traitement….
Soulignons que, pour faciliter et optimiser les contacts, un département Coordination – Liaison Clientèle a été créé. Ce département, à ne pas confondre avec un service commercial, permet d’assurer pour chaque client-partenaire une liaison permanente et personnalisée avec un scientifique du Groupe, interlocuteur privilégié tout au long du processus.

Rendez-vous dans les prochaines éditions de La Gazette du Laboratoire, pour une visite guidée des différentes entités du Groupe : LEM Matériaux IFRA, LEM Environnement, INDERA, CODGENE.

S. DENIS

Contact :
Xavier Combeau

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE