Avril 2002 - n°67

PROTEOMIC SOLUTIONS : Prestataire de services en protéomique

Le laboratoire PROTEOMIC SOLUTIONS , dirigé par M. Dutriat, a été créé en mars 2001 pour répondre aux besoins du marché protéomique, mais aussi pour travailler sur des axes de recherche utilisant les techniques de l’analyse protéomique. Implanté entre Paris et Rouen, le laboratoire dispose de 100 m2 de locaux et regroupe une équipe de scientifiques placés sous la responsabilité du Dr. SARAZIN, qui travaille en étroite collaboration avec le Dr. PERNOLLET (directeur de recherches à l’INRA) : un contrat de valorisation entre Proteomic Solutions, ATI (Agronomie-Transfert Innovation) et l’INRA a en effet été signé, ce qui permet à la société de bénéficier du concours scientifique de l’INRA.

Le laboratoire de recherche et d’analyses protéomiques et post-génomiques oriente ses activités autour de 4 grands axes :

- l’identification de tout ou partie des protéines exprimées dans un tissu donné d’un organisme vivant (animal, végétal ou microbien) dans un environnement déterminé (génétique, physiologique, pathologique)
- le contrôle des matières premières
- la traçabilité des OGM
- l’identification des marqueurs peptidiques ou protéiques pour une utilisation en clinique ou en diagnostic humain ou animal

Parmi les services proposés pour l’analyse protéomique :

- réalisation de l’électrophorèse bidimensionnelle : 1ère dimension sur bande, 2ème dimension sur gel d’acrylamide homogène ou à gradient Coloration au bleu de coomassie colloïdal ou au nitrate d’argent ammoniacal. Acquisition des données, matching, création d’une image synthétique, édition d’un rapport (dénombrement, coordonnées des spots, point isoélectrique, poids moléculaire)
- analyse d’image : appariement de l’image, analyse approfondie des spots et quantification relative, analyse protéomique différentielle, rapprochement entre différents gels de protéines, recherche dans les bases protéiques.
- transfert des protéines sur membrane ProblottTM
- identification de spots par spectrométrie de masse MALDI-TOF après trypsinolyse et recherche dans les banques de données protéiques.
- analyse complémentaire d’éléments de séquence par PSD/CID
- analyse de séquence N-terminale (dégradation chimique d’Edman) en vue de l’identification en banque ou pour la synthèse de sondes d’oligonucléotides destinées au clonage
- carte peptidique obtenue par chromatographie liquide haute performance en phase inverse couplée à la spectrométrie de masse electrospray après clivage par divers agents enzymatiques ou chimiques. Repérage de modifications post-traductionnelles par comparaison des masses peptidiques.

L’objectif du laboratoire est d’assurer de manière fiable et rapide des prestations de service en protéomique, à destination des laboratoires industriels et académiques, en garantissant bien sûr la plus stricte confidentialité à ses clients.

Contact :
M. Dutriat
M. Sarazin

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE