Avril 2002 - n°67

Innovation de service : SGS multilab, le réseau qui coordonne les savoirs-faire de 30 laboratoires et 500 spécialistes pour proposer une réponse scientifique globale et pesée

A une époque où l’interaction entre l’environnement, l’agriculture, l’industrie, la consommation et la santé font la une de l’actualité, la concertation quotidienne des experts multilab apporte une réponse scientifique globale et pesée en matière d’analyses et de contrôles. En réunissant les savoirs-faire de laboratoires aussi reconnus que SGS Laboratoire Crépin, SGS Cervac Wolff, Wolff Agrilab, Laboratoires Wolff Environnement, Laboratoires Simon France... SGS multilab offre à ses clients un réseau d’experts susceptibles d’analyser la matière sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes.

De la sécurité alimentaire à l’aliment-santé , SGS multilab coordonne l’expertise de plus de 500 spécialistes en France pour accompagner les producteurs, les industriels et les distributeurs à chaque étape du process des produits.
Cette organisation matricielle rassemble les synergies de laboratoires spécialisés depuis plus de 130 ans dans des domaines tels que l’environnement, la pharmacie, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la chimie, les biens de consommation, les produits pétroliers, l’œnologie… Cette approche transversale s’appréhende également dans toutes nos prestations de veille, d’audit, de formation, de prélèvement, d’analyse, de contrôle et d’expertise.

Ce rayonnement permet de répondre aux problématiques les plus complexes en garantissant des valeurs phares :
• la maîtrise des risques : Authentifier et prévenir les risques chimiques et bactériologiques (OGM, dioxines, pesticides, mycotoxines, antibiotiques, métaux lourds, listeria, salmonelles, allergènes…)
• la vérification des allégations nutritionnelles : contrôler par des analyses les vitamines, minéraux, polyphénols, ginsénosides, oméga 3, bifidobactéries, fibres…
• l’évaluation de l’aliment et la satisfaction du consommateur final grâce à une approche hédoniste : analyses sensorielles, tests consommateurs…

Cette nouvelle approche s’appuie sur :
• des outils d’analyses à la pointe de la technologie grâce à une réelle politique d’investissement (2,4 millions d’euros en 2001)
• un programme permanent de formation de nos spécialistes
• la mise en place de centres de compétences spécialisés
• un service poussé de veille réglementaire et technologique
• la simplicité du contact : le numéro vert garantit à nos clients d’être orienté vers l’expert technique le plus qualifié
• une activité de R&D continue pour être au faîte de l’actualité
• la participation à de nombreuses commissions de normalisation
• un suivi qualité qui répond aux normes nationales et internationales les plus exigeantes
• la transparence qui se reflète par des devis précis, des méthodes validées, et des audits fréquents (clients, Cofrac, audits internes…)
• la proximité grâce à un réseau de 30 laboratoires en France
• une implantation internationale dans plus de 140 pays

Pour tous renseignements sur SGS multilab (photos ou visite de nos laboratoires), n’hésitez pas à contacter :
Sandrine Gavory
Directrice Marketing-Ventes-Communication

Manéa Pesquet
Responsable Communication

Innovation des techniques séparatives pour la sécurité alimentaire et les allégations santé

I- Sécurité Alimentaire

1- Pesticides
Très impliqués dans le domaine de la sécurité alimentaire notamment concernant les traces indésirables de micropolluants organiques (pesticides, PCB…) nos laboratoires ont développé et adapté à tous les types de matrices (céréales, fruits et légumes, produits laitiers…) une méthode multirésidus de dosage de résidus de pesticides. Cette méthode permet d’extraire et de doser de façon fiable plus de 100 résidus de pesticides (organohalogénés, organophosphorés, pyrethinoides de synthèses, azoles, toluidines…) par fast-GC.

2- Mycotoxines : Cas des trichothécènes
Les trichothécènes sont des mycotoxines (contaminants biologiques) produits par des moisissures. On peut les retrouver sur les cultures céréalières dans les zones tempérées. Leurs études sont relativement récentes, c’est pourquoi la réglementation et les méthodes d’analyses se mettent en place actuellement. Nos équipes travaillent sur ce sujet depuis 1995 et ont aujourd’hui développer une méthode d’analyse de la DON (déoxynivalénol ou vomitoxine) et de ses métabolites (3-acétyl-DON, 15-O-acétyl-4-DON, fusarénone X, nivalénol) que l’on qualifie de multi-résidus puisque nous pouvons désormais doser plusieurs molécules simultanément. Cette méthode s’appuie sur une méthode d’extraction et de purification spécifique qui permet de les doser simultanément en chromatographie gazeuse.

3- Contaminants chimiques : Amines aromatiques
Pour répondre aux interrogations de nos clients concernant la migration des amines aromatiques des emballages vers le produit nous avons mis au point des méthodes de dosages spécifiques et globales par GC/MS.

II- Allégation Santé

1- Dosage des catéchines par HPLC
Les catéchines sont des phytomarqueurs appartenant à la famille des flavonoïdes. Les principales catéchines du thé vert sont : l’épigallocatéchine gallate, l’épicatéchine gallate, l’épigallocatéchine, la gallocatéchine gallate. On trouve les catéchines principalement dans le thé vert mais aussi dans le thé noir, le chocolat, le vin et le raisin. Ce sont de puissants antioxydants (cycles polyphénoliques) et donc ils auraient la propriété de capter les radicaux libres, protéger la digestion et les infections respiratoires, bloquer la formation de cellules cancéreuses, protéger des maladies cardio-vasculaires.
Conditions chromatographiques de l’analyse des catéchines par HPLC :
- chromatographie de partage liquide-liquide
- travail en phase inverse (les greffons de silice sont alors apolaires et la phase mobile polaire)
- utilisation d’un gradient de solvant acétonitrile/acide phosphorique à 0.1%
- Colonne : à base de silice greffée C18 (phases inverse)
- Détecteur UV-visible à l=254nm

2- Ginsénosides
De la même façon, nos travaux de R&D nous ont permis de développer une méthode spécifique pour le dosage des ginsénosides par HPLC.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE