Mai 2002 - n°68

BIOMETHODES
Partenaire de vos projets Evolution Moléculaire

Marc DELCOURT, fondateur et directeur scientifique de BIOMETHODES, a toutes les raisons d’être satisfait : il voit aujourd'hui le résultat de trois ans de R&D.
Massive MutagenesisTM, première technologie de mutagenèse dirigée à haut débit, est non seulement une réussite technique inventée et mise au point ex nihilo par la société BIOMETHODES en 1999, mais c’est aussi une réussite commerciale. Au bout de seulement un an d'exploitation commerciale et après toute une série de contrats de services basés sur cette technique, BIOMETHODES vient en effet de décrocher un premier partenariat avec un groupe pharmaceutique.

Au cœur de la “ French Biotech Valley ”…

BIOMETHODES a vu le jour à Evry en 1997 sous l’impulsion de Marc DELCOURT, de retour du Canada après une thèse en biologie moléculaire. Sa motivation s'appuie sur un solide savoir-faire, une volonté insatiable d’innover et un sens aigu de l’entreprise. Au cœur de ses objectifs : concevoir, produire et commercialiser une nouvelle génération d’outils d’ingénierie génétique pour les biotechnologies post-génomiques.
Implantée à Evry, campus de référence en biotechnologies, la société BIOMETHODES a tout d’abord été hébergée par l’équipe du Généthon, avant de prendre place dans ses locaux actuels au sein de Genopole® Industries. Sept personnes, dont quatre docteurs en biologie, collaborent aujourd’hui au sein de l’entreprise, sous la direction de Marc DELCOURT.
Avec près d’un million et demi de chiffre d’affaires en 2001, BIOMETHODES compte parmi les rares "start-up" en mesure d’afficher un bon équilibre financier dès leurs premières années d’existence.
A l'actif de la société : le dépôt de plusieurs brevets, dont trois dans le domaine de la biologie moléculaire et, plus précisément, de la post-génomique.

L’optimisation de molécules grâce à une technologie unique de Mutagenèse Dirigée à Haut Débit

Technologie phare de BIOMETHODES, Massive MutagenesisTM s’impose comme la première technologie de mutagenèse dirigée à haut débit.
“ La lenteur des procédés de mutagenèse dirigée est un facteur limitant pour beaucoup de projets liés à la manipulation d’ADN ”, nous explique M. DELCOURT. “ Massive MutagenesisTM a été conçue pour passer outre ces limites. ”
"Notre Technologie est totalement indépendante des autres brevets existants dans le domaine", poursuit M. Sylvain KANAMORI, responsable commercial au sein de la société BIOMETHODES. "Grâce à la maîtrise du nombre de mutations par gène ainsi que du type de mutation (Substitution, Délétion ou Insertion) Nous sommes les premiers à contrôler précisément la diversité que nous générons ".

BIOMETHODES est à ce jour la seule société à avoir de telles compétences en matière de manipulation de l'ADN. Le potentiel d’utilisation de la technologie Massive MutagenesisTM est remarquable : des études fonctionnelles à l’évolution moléculaire dirigée.
Entre autres applications :
• la réalisation d’une façon générale des projets de mutagenèse dirigée de grandes ampleurs plus rapidement et à moindre coût et notamment
• La resynthèse complète de gènes en optimisant les codons, pour augmenter le niveau de production de la protéine.
• la conduite de projets d’une ampleur nouvelle dans ce domaine, à l’exemple d’un gène de 750 acides aminés dont chaque résidus a été successivement substitué en résidus Alanine pour identifier les résidus directement impliqués dans son activité. Une cartographie complète de cette protéine a pu être obtenue ; une première mondiale !
• la mise au point de nouvelles approches, plus efficaces, plus légères, dans le domaine de l’évolution moléculaire d’enzymes industrielles et de protéines thérapeutiques.

“ Nous générons de la diversité, nous la recombinons, nous la criblons plus rapidement ; ceci malgré notre taille modeste ”, ajoute M. Marc DELCOURT au sujet des gains de productivité apportés par Massive Mutagenesis™.
La technologie Massive MutagenesisTM a déjà été utilisée avec succès pour améliorer des protéines thérapeutiques et des enzymes industrielles. D'autres partenariats dans le domaine des anticorps recombinants et des interactions protéines-protéines sont actuellement en discussion.

Pas seulement une technologie, mais une véritable solution : de la stratégie à l’obtention des molécules optimisées

BIOMETHODES est à présent en mesure de mener à bien les projets qui lui sont confiés de leur conception à l’obtention des molécules optimisées. Ces prestations sont réalisées en étroite collaboration avec ses partenaires : c'est de cette interaction qui dépasse le cadre d'une relation Client-Fournisseur que dépend la réussite du projet.

Notons que BIOMETHODES poursuit aujourd’hui son développement dans plusieurs directions. Après le succès de plusieurs projets intégrés dans le domaine de l’évolution moléculaire, BIOMETHODES entend en effet consacrer une part croissante de son énergie au screening.
Culture cellulaire, transfection, expression génique, tests enzymatiques, fluorimétrie, luminométrie, détection immunologique, cytométrie de flux, microbiologie, analyses de gènes par PCR, systèmes de digestion et d’extraction… : les premières bases d’une plate-forme complète de criblage à haut-débit sont déjà en place pour permettre de répondre à de nouveaux défis.

"Si la génération et la maîtrise de la diversité sont cruciales, nous sommes également bien conscients que la mise en place de systèmes de criblage efficaces reste d’une importance majeure ”, explique M. DELCOURT.

Mais si l’une des priorités de BIOMETHODES repose sur l’extension de sa plate-forme actuelle, son activité Recherche n’en est pas négligée pour autant. Une seconde technologie, nommée DMDTM, Digestion Multiple Différentielle™ , est en effet en phase d’aboutissement. Cette technologie permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux candidats vaccins avec une approche originale et propriétaire.

“ Nous ne nous reposons pas sur nos premiers lauriers ; Nous préparons dès maintenant notre avenir et comptons bien faire évoluer notre position et passer d'un statut de simple société de services vers celle d'une société de pharmacologie post-génomique sur laquelle il faudra compter", conclut Marc DELCOURT. BIOMETHODES prépare un tour de table de 8 millions d'euros pour relever ces défis.

Pour de plus amples renseignements sur la société BIOMETHODES :
M. KANAMORI, responsable commercial

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE