Mai 2002 - n°68

DES CHERCHEURS FRANCAIS ANNONCENT LE PREMIER CLONAGE DE LAPIN A PARTIR DE CELLULES ADULTES

Paris, France… Le premier clonage de lapin au monde est annoncé par Vivalis, la société française de biomanufacturing spécialisée dans les cellules souches embryonnaires et la production de protéines thérapeutiques dans les œufs, en collaboration avec BioProtein Technologies, la société de biotechnologie française spécialisée dans la production de protéines thérapeutiques dans le lait de lapins transgéniques, et l’INRA, l’Institut National de la Recherche Agronomique. Ce clonage a été réalisé par transfert nucléaire à partir de cellules somatiques adultes, par l’Unité de Biologie du Développement et Biotechnologie de l’INRA, dirigée par le Dr Jean-Paul Renard. Les résultats de cette percée scientifique sont publiés dans Nature Biotechnology, avril 2002, volume 20, et vont contribuer à étendre l’utilisation du lapin tant pour la fabrication de produits biopharmaceutiques que comme modèle animal pour la recherche biomédicale.

" Les lapins sont en bonne santé et les deux premiers ont déjà donné naissance respectivement à sept et huit lapereaux. En dépit du rôle primordial joué par le lapin dans la mise au point des méthodes de transfert nucléaire, le clonage du lapin avait, jusqu’à ce jour, toujours donné des résultats décevants malgré de nombreuses tentatives de différents groupes à travers le monde. Pour réussir ce clonage, nous avons mis au point une procédure de transfert nucléaire spécifique, adaptée aux caractéristiques physiologiques des oocytes du lapin ainsi qu’aux stades précoces de son développement embryonnaire ", a déclaré Jean-Paul Renard. " Nous pensons que le lapin est un des modèles animaux les plus approprié pour élargir nos connaissances du processus encore mal connu de reprogrammation nucléaire chez les mammifères. "

Les chercheurs de l’INRA ont attendu plusieurs mois avant de faire connaître leurs résultats, afin de s’assurer que les lapins clones devenaient bien des animaux adultes fertiles et en bonne santé. Ils vont à présent utiliser des cellules génétiquement modifiées comme source de noyaux pour leurs expériences de clonage.

BioProtein Technologies bénéficie de cette importante avancée technologique par le biais de droits exclusifs octroyés par l’INRA pour l’application de cette nouvelle méthode de clonage à la production de protéines recombinantes dans le lait de lapins transgéniques.

Vivalis a également reçu des droits exclusifs de l’INRA pour les applications de cette technologie à la conception de modèles animaux dans un but de recherche scientifique et pour d’autres applications thérapeutiques, à l’exception de la production de protéines recombinantes dans le lait de lapins transgéniques.

Le lapin acquiert une reconnaissance croissante pour son utilisation dans la production de protéines d’intérêt thérapeutique. Cette espèce offre de nombreux avantages par rapport aux autres espèces d’animaux de laboratoire pour l’étude de diverses pathologies humaines. En raison de leur grande taille, les manipulations peuvent être réalisées plus aisément chez le lapin que chez la souris. De plus, en termes d’évolution, les lagomorphes (lapins et lièvres) sont plus proches des primates que ne le sont les rongeurs.
BioProtein Technologies et Vivalis, en accord avec l’INRA ont conscience que cette technologie de clonage nécessite une validation attentive de ses applications prenant en compte ses implications éthiques avec notamment la mise en place d’un débat publique concernant cette technologie et ses utilisations.

Franck Grimaud, DG de Vivalis, a déclaré : " Cette nouvelle avancée, réalisée par une des équipes pionnière dans le domaine du clonage, nous permettra d’offrir à nos clients des modèles de lapin génétiquement identiques pour l’expérimentation. Nous conduisons également de plus amples recherches pour l’utilisation de cette technologie pour des applications thérapeutiques spécifiques. "

Marc Le Bozec, PDG de BioProtein Technologies, a déclaré : " Cette annonce démontre que l’INRA nous permet d’avoir accès à la pointe de la technologie dans le domaine du clonage . Nous sommes capables, en utilisant les lapins transgéniques, d’offrir à nos clients un nombre d’avantages commerciaux majeurs par rapport à nos concurrents qui utilisent habituellement d’autres animaux ou des systèmes cellulaires pour la production de protéines thérapeutiques. "

A propos de BioProtein Technologies

BioProtein Technologies est le leader mondial dans la production de protéines recombinantes dans le lait de lapins transgéniques. Ses capacités uniques de production ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins croissants de l’industrie pharmaceutique et des entreprises de biotechnologie en matière de fabrication de protéines thérapeutiques. Le lapin offre de nombreux avantages concurrentiels en terme de passage au stade industriel et de durée de développement. Une lapine peut produire jusqu’à 6 à 8 litres de lait par an. Ceci permet à partir de la production annuelle de 400 lapines, d’isoler et de purifier 5 à 10 kg de protéines recombinantes de très haute qualité.

BioProtein Technologies possède un savoir-faire couvrant la totalité du processus de fabrication, depuis l’expression des gènes ou des ADNc, jusqu’ à la production. La société se base sur des connaissances scientifiques de haut niveau, comme celles de l’INRA, pour s’imposer comme le leader mondial dans la production de protéines thérapeutiques. BioProtein Technologies a déjà produit des protéines complexes et réputées difficiles à exprimer (anticorps monoclonaux, hormones et antigènes), démontrant ainsi ses capacités à satisfaire aux spécificités les plus rigoureuses en matière de production de protéines.

En tant qu’entreprise, BioProtein Technologies reconnaît sa responsabilité envers les animaux qu’elle génère et qu’elle élève pour la production de protéines thérapeutiques. La société conduit ses programmes de recherche et développement conformément aux réglementations et en respectant les règles d’éthique les plus strictes.

La société a été créée en 1998 et a levé 8 millions d’euros lors d’un premier tour de table en mai 2001.

A propos de Vivalis

Vivalis, société de biomanufacturing créée en 1999, est l’un des spécialistes mondiaux des cellules souches embryonnaires aviaires (cellules ES) et de la transgénèse aviaire et lapin. Vivalis affirme ses compétences sur deux axes principaux :
- La production de protéines recombinantes thérapeutiques (anticorps, peptides, cytokines…) dans l’œuf de lignées de poules. Elle collabore avec les industriels de la pharmacie et les sociétés de biotechnologie depuis l’insertion de leur gène d’intérêt jusqu’à la production et la purification industrielle de la protéine. La technologie Vivalis devrait permettre de répondre aux besoins actuels de l’industrie pour la production de quantités très importantes de protéines complexes ( de quelques kilo à 1 tonne).
- La licence de cellules souches, de cellules primaires ou de lignées cellulaires pour l’industrie pharmaceutique, en particulier pour la production de vaccins.
Située à Nantes (France), Vivalis dispose de l’appui de ses actionnaires industriels et de plusieurs partenariats de recherche avec l’INRA, le CNRS et l’INSERM.