Juin 2002 - n°69

DELPHIA Laboratoires : la Haute Couture moléculaire

Installée au cœur du génopole d'Evry, la société DELPHIA Laboratoires a été créée en février 2000 par le Dr Bernard MORVAN, chimiste de formation et symbole à lui seul d' " une véritable liaison covalente " entre compétences universitaires (recherche) et compétences industrielles (production). L'expérience acquise par son équipe intéresse de plus en plus les industriels dans les domaines les plus diversifiés, tels que la chimie fine, la pharmacie, la cosmétique, le diagnostic et plus récemment les biotechnologies.

Experte en synthèse à façon, la société s'est spécialisée dans la production de quantités intermédiaires (de quelques grammes à plusieurs centaines de kilogrammes) de molécules de haute qualité. Les compétences de DELPHIA Laboratoires concernent plus particulièrement la chimie hétérocyclique (N, S, O), la chimie des sucres, la chimie du phosgène, la chimie du phosphore, les hydrazines, les acides aminés et les peptides.

Si la société dispose aujourd'hui d'un catalogue de molécules, dont elle maîtrise de A à Z les procédés de production du gramme à plusieurs centaines de kilogrammes, elle reste avant tout une société de services. C'est en écoutant le client, souvent insatisfait de sa molécule actuelle (pureté insuffisante, étapes de synthèse mal contrôlées, synthèse réalisée par des organismes vivants, impureté résiduelle…) que DELPHIA Laboratoires est à même de résoudre le problème posé.
"il est vrai qu'au début, certains clients nous ont donné des "moutons à cinq pattes", voire des synthèses qu'ils ne parvenaient pas à réaliser en interne. Mais deux ans plus tard et après nous avoir testés, les clients nous regardent différemment et nous commençons à avoir des partenariats intéressants avec certains d'entre eux" nous confie Mr Morvan.
Désireuse d’offrir de la R&D à la carte, DELPHIA Laboratoires a obtenu dès la première année l’agrément " Crédit - Impôt Recherche ".

En parallèle des molécules des clients, la société porte son attention sur des molécules en propre, dont elle assure la recherche puis le scale-up du procédé de synthèse en vue d’une production industrielle.
C’est ainsi que DELPHIA Laboratoires a investi de façon importante dans une molécule qui devrait intéresser rapidement le marché pharmaceutique.

La société dispose de 250 m2 de locaux, répartis entre ses bureaux et ses 3 laboratoires :
- laboratoire de Recherche et Développement
- laboratoire d'analyse
- " kilo-lab "
Elle loue aujourd’hui des réacteurs jusqu’à 250 litres sur lesquels intervient son propre personnel.

Une extension de 150 m2 est prévue à l'automne pour augmenter la capacité de l'outil de production. Parallèlement, une assistante commerciale et un chimiste devraient rejoindre l'équipe actuelle de 4 personnes, avec pour objectif à 5 ans de parvenir à un effectif d'une trentaine de personnes et un outil de production " pilote " en propre.

Contact
DELPHIA Laboratoires
Dr Bernard MORVAN

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE