Septembre 2002 - n°70

ATLANGENE APPLICATIONS - Un premier semestre 2002 riche de nouveaux développements pour la traçabilité agroalimentaire

" Nous sommes très fiers d’être devenus au fil du temps un partenaire qualité incontournable de la filière agroalimentaire ", se réjouit Mme Françoise LE VACON, gérante de la société ATLANGENE APPLICATIONS.
Une satisfaction que Mme LE VACON peut en effet afficher en toute légitimité, devant le remarquable essor des activités de son entreprise et la dynamique de recherche de son équipe. Leader européen sur le marché de l’identification génétique des espèces animales et végétales, ATLANGENE APPLICATIONS inaugurait l’année dernière un second laboratoire pour répondre à une demande en forte croissance et poursuivre la diversification de son offre autour du concept de traçabilité.
Depuis le début de l’année 2002, l’actualité d’ATLANGENE APPLICATIONS est tout aussi riche avec une reconnaissance officielle de son expertise, de nouveaux développements techniques et une offre de services complétée.

ATLANGENE APPLICATIONS

Que de chemin parcouru depuis les premiers pas de l’équipe ATLANGENE APPLICATIONS ! Premiers pas ou plutôt " premières empreintes " car, rappelons-le, c’est dans l’optique de développer des empreintes génétiques humaines que des chercheurs hospitalo-universitaires se sont associés à Nantes en 1989 au sein de l’Institut de Biologie.
Fondée sur ce solide savoir-faire, la société ATLANGENE APPLICATIONS a vu le jour en 1996 avec l’ambition de concevoir des outils d’analyses génétiques animaux et végétaux.
" Les activités de notre entreprise reposent sur un objectif central, ajoute Françoise LE VACON, celui d’accompagner et de conseiller les industriels de toutes les filières agricoles et agroalimentaires pour la certification et la traçabilité de leurs produits… "
Passionnés et toujours en quête d’innovation, les collaborateurs d’ATLANGENE APPLICATIONS mettent au point des tests d’ADN qui répondent aux nouveaux besoins du secteur : tests de filiation (bovin, porcin…), tests d’authentification (recherche d’espèces animales par PCR, identification de vertébrés par séquençage d’ADN…), analyse d’OGM (notamment, l’identification et la quantification d’OGM de soja, de maïs et de colza), recherche de marqueurs génétiques (typage), recherche de marqueurs thermorésistants (vérification de la stérilisation des farines animales), sexage d’animaux.
Notons qu’ATLANGENE APPLICATIONS assure un résultat en 48 heures pour une analyse PCR et sous 5 jours pour un séquençage.
" La réussite des professionnels de l’agroalimentaire implique la maîtrise totale de la filière de production ", poursuit Mme LE VACON. "Face à ce nouveau défi, la création d’ATLANGENE APPLICATIONS prend tout son sens. Recherche, créativité, efficacité dans l’analyse. Nous sommes faits pour nous comprendre ! "

Un début d’année bien rempli

Reconnu dans l’Europe entière pour son savoir-faire et ses services centrés sur l’ADN, ATLANGENE APPLICATIONS cherche en permanence à optimiser son offre et à mettre en œuvre de nouvelles prestations. L’année 2002 est d’ores et déjà particulièrement fertile pour le laboratoire nantais :
- En janvier 2002 : nomination de Françoise LE VACON au titre d’expert judiciaire
Mme LE VACON a en effet été nommée expert judiciaire en biologie moléculaire, génétique animale et végétale. Elle sera de ce fait amenée à intervenir dans tous types de tribunaux : tribunaux de commerce comme tribunaux d’instance, nationaux ou internationaux. Une véritable reconnaissance du savoir-faire et de l’expérience de Mme LE VACON et d’ATLANGENE APPLICATIONS.
- En février 2002 : une nouvelle méthode d’analyse pour la recherche d’OGM
Le département R&D d’ATLANGENE APPLICATIONS a développé une nouvelle méthode d’analyse permettant la détection des 3 variétés de colza autorisées en Europe. " Une technique qui s’applique à la matière première colza ou aux aliments uniquement composés de colza (ingrédient unique ou mélange de plusieurs variétés de colza) ", précise M. Arnaud LEBOURG, ingénieur commercial de la société.
Cette méthode est pour l’équipe ATLANGENE APPLICATIONS l’aboutissement d’une phase importante de recherche et développement : amorces et protocoles analytiques ont été précisément mis au point et validés grâce à des investissements spécifiques substantiels.
Cette nouvelle technique de détection des OGM, ajoutée au panel de prestations de la société, suscite d’ores et déjà un très vif intérêt de la part des clients d’ATLANGENE APPLICATIONS comme des autres interlocuteurs de la filière agroalimentaire, " tout particulièrement du secteur Alimentation animale où le colza est largement utilisé ", précise M. LEBOURG.
- En mars 2002 : lancement d’un nouveau concept de traçabilité bovine - Gene-Audit™
Suite à la crise de la " vache folle " et à la demande de toute la filière bovine, ATLANGENE APPLICATIONS a cherché à développer un outil précisément adapté aux exigences de plus en plus strictes auxquelles doivent répondre les professionnels de l’agroalimentaire en matière de traçabilité.
ATLANGENE APPLICATIONS a présenté lors du CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) en mars dernier à Rennes, un nouveau concept de traçabilité bovine.
Le principe : tester la fiabilité de chaque étape de la filière de production, de la vérification de l’empreinte génétique en début et en sortie de chaîne, au contrôle de tous les autres paramètres - transfert de données, support papier ou informatique… Les failles éventuelles sont ainsi mises en évidence et corrigées, avant de soumettre la filière à un nouvel audit.
L’un des atouts les plus importants de cette approche réside incontestablement dans son prix ; " alors que les autres systèmes de traçabilité sont facturés de 5 à 10 euros par carcasse bovine, la méthode ATLANGENE APPLICATIONS ne coûte que 50 centimes d’euros ", nous explique Arnaud LEBOURG. De l’élevage aux abattoirs, tous les acteurs de la filière bovine sont concernés, y compris les petites structures pour lesquelles les tarifs appliqués jusque là posaient souvent un problème insurmontable.

- Avril 2002 - Détection végétale par PCR
ATLANGENE APPLICATIONS propose un nouvel outil d’authentification : la détection d’espèces végétales par PCR en temps réel.

- Mai 2002 - Détection des tomates OGM
ATLANGENE APPLICATIONS propose aujourd’hui de rechercher, par PCR en temps réel, les tomates OGM dans vos produits base tomate exclusivement

Entre recherche et industrie, l’équipe ATLANGENE APPLICATIONS contribue pleinement au développement des marchés de l’agroalimentaire. Le partenariat étroit engagé avec les acteurs de ces filières est son premier atout : écoute des besoins et des attentes des partenaires clients et prise en compte de leurs contraintes sont au cœur des priorités de la société. Le laboratoire ATLANGENE APPLICATIONS est ainsi à même de développer à façon les outils et les services les plus pertinents en terme de qualité et de traçabilité. Plus qu’un simple prestataire de services, ATLANGENE APPLICATIONS est le garant de l’ image de ses interlocuteurs industriels et le partenaire de leur développement national et inernational.

Contact :
ATLANGENE APPLICATIONS
Françoise LE VACON, gérante
Arnaud LEBOURG, ingénieur commercial

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE