Septembre 2002 - n°70

Le point sur AVOGADRO

Créée en 1998 par André WEIL et Jean-Pierre ARNAUD, la société toulousaine poursuit à un rythme soutenu son développement sur le marché des études R&D dans le domaine du médicament humain et vétérinaire.

Ce dynamisme s’est traduit cette année par le renforcement de ses équipes, avec le recrutement de 12 collaborateurs scientifiques supplémentaires (Docteurs en Sciences, Vétérinaires, Pharmaciens, Ingénieurs, DUT, BTS), ce qui porte l’effectif actuel de la société à 46 personnes. Le chiffre d’affaires 2001 d’AVOGADRO s’est élevé à 2,7 M d’euros, soit 60 % de progression par rapport à l’exercice précédent !
Mr Weil prévoit un CA de 3,6 M d’euros pour l’année 2002.

Pour mener à bien ses diverses missions (développement et validation de méthodes analytiques, études de stabilité de matières premières et de produits finis, rédaction de la partie II de dossiers AMM et expertise, bioanalyse, pharmacocinétique…) la société dispose sur 1700 m2 d’équipements analytiques performants. Dans le cadre de la progression de ses activités, Avogadro a fait construire cette année un nouveau bâtiment R&D de 450 m2. Disponible depuis la mi juillet, ce nouveau bâtiment représente un investissement de 650 Keuros et des aménagements et matériels à hauteur de 400 Keuros.
La société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque la construction d’un autre bâtiment destiné aux activités de Recherche et Développement est d’ores et déjà prévue à l’horizon 2003/2004.

Rappelons qu’AVOGADRO a construit son succès autour d’un constat plus que jamais d’actualité : l’industrie pharmaceutique a tendance à développer des structures virtuelles avec un cœur d’activités (stratégie, finances, brevets, AMMs) et des activités externalisées (R&D, production, marketing, vente, juridique, informatique, etc…).
L’industrie pharmaceutique sous-traite d’ores et déjà environ 30 à 40 % de sa R&D et ce taux pourrait atteindre 50 % d’ici 5 ans.

Avec environ 40 % de son activité à l’export (Europe, USA, Europe de l’Est), AVOGADRO envisage l’avenir avec confiance, d’autant que la démarche qualité engagée dès sa création porte aujourd’hui ses fruits :
- la société travaille dans le respect des BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire), conformité confirmée par l’AFSSAPS (au niveau médicaments humains) et l’AFSSA (au niveau vétérinaire)
- elle a acquis en mars 2002 la conformité ISO 14001 (système de management environnemental)
- enfin, l’Agrément en tant qu’Etablissement Pharmaceutique (BPF) est en cours

Gageons que sur le marché en forte progression de l’externalisation, la société toulousaine n’a pas fini de faire parler d’elle.

Contact :
Avogadro
Mr Weil

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE