Septembre 2002 - n°70

Le Département Environnement du groupe LEM, eaux, air, sols, déchets, boues… : un panel complet d’analyses

C’est avec pour objectif de centraliser les ressources de ses cinq laboratoires et de créer une synergie de ses métiers, richesses humaines et savoir-faire techniques que le groupe LEM a vu le jour il y a deux ans (cf notre article paru début 2002 sur le groupe LEM).
Sa force première, aujourd’hui : plus d’une centaine de collaborateurs aux compétences complémentaires dans les domaines des matériaux (LEM Matériaux), de l’agroalimentaire (IFRA, CODGENE) et de l’environnement (LEM Environnement, INDERA).
Zoom sur ce dernier pôle d’expertise dédié à l’Environnement.

De l’analyse des matériaux aux technologies environnementales

Le département Environnement trouve ses origines dans les années 90, avec les premières analyses conduites sur les polluants atmosphériques par le laboratoire LEM Matériaux. En 1998, fort de dix années d’expérience et du savoir-faire analytique développé par l’IFRA sur le secteur agroalimentaire, l’entreprise élargit naturellement ses prestations à l’environnement : analyse des eaux, boues, sédiments, qualité de l’air… La forte et rapide croissance de cette activité conduit à l’émergence d’un pôle à part entière, fondé sur la création d’un nouveau laboratoire : LEM Environnement.

“ LEM Environnement a pour vocation l’analyse complète des polluants de l’air, des eaux, des sols, des déchets, lixiviats… ”, précise M. Pierre MULLER, PDG du groupe LEM. “ Ses laboratoires sont basés à Saverne (67). Seule l’activité “ Analyse des dioxines et furanes ”, pour des questions d’organisation matérielle, est implantée à Illkirch… ”

Cinq services techniques pour cinq spécialités analytiques

Le Laboratoire LEM Environnement se structure autour de 5 services analytiques spécialisés : le service MPO et Micropolluants Organiques ainsi que le service Indices Globaux, réunis au sein du Département Organique ; le service Micropolluants Inorganiques (métaux) associé au service Indices de Pollution (analyse des ions et analyses immédiates) au sein du Département Inorganique ; Le service Dioxines & Furanes.

LEM Environnement est en mesure d’intervenir pour un éventail particulièrement complet d’analyses sur l’ensemble des matrices environnementales :
- l’air, pour la quantification des émissions diffuses de poussières et de gaz, le contrôle des rejets (poussières, polluants organiques volatils, métaux…), le contrôle des postes de travail (aérosols, plomb, benzène, silice, amiante…)
- les eaux industrielles, pour le contrôle de la qualité des effluents, des eaux sanitaires, de chaudières, de process… ainsi que leur traitement et leur épuration, l’étude des corrosions et des dépôts.
- les eaux naturelles, pour la définition de la qualité des eaux : eaux potables, eaux de surface, souterraines, ou encore, eaux de pluie et de brouillard.
- les déchets industriels, pour la caractérisation et le dosage physico-chimique des déchets, boues, cendres, matériaux de remblais, les essais d’inertage des déchets , es essais de lixiviation.
- les sites et sols pollués dans le cadre de leur réhabilitation : recherche et dosage des polluants organiques et des métaux, analyse des risques de pollution des sols et des eaux souterraines, études géologiques et hydrogéologiques.
- les dioxines et furanes, pour l’analyse des micropolluants organiques fluorés, chlorés, bromés.
“ L’expertise analytique de LEM Environnement s’appuie sur un équipement de pointe et le savoir-faire de femmes et d’hommes passionnés par leur métier ”, souligne M. Pierre MULLER, fondateur et PDG du groupe LEM.

Le laboratoire LEM Environnement bénéficie d’un parc instrumental moderne et performant, optimisé en permanence par la mise au point en interne de méthodes répondant aux exigences les plus spécifiques. Parmi les équipements :

Une réponse analytique adaptée aux besoins des partenaires - clients

Les bureaux d’études et de contrôle, d’ingénierie et de conseil, les industries – en particulier les industries de transformation et installations classées -, les pouvoirs publics (DRIRE, DDASS, Agences de l’Eau, DDE, Chambres d’Agriculture…) ainsi que les collectivités locales sont autant de partenaires pour lesquels le LEM Environnement mobilise ses technologies et son savoir-faire.

Ses interventions sont multiples et s’appliquent à tous types de matrices environnementales :
- analyse de sédiments organiques et minéraux sur lixiviat et sur brut, pour l’évaluation de la qualité des milieux naturels
- analyse des eaux résiduaires industrielles, en particulier de l’industrie agroalimentaire, et leur impact sur les eaux résiduaires urbaines
- suivi de sites de dépollution : sols et eaux souterraines
- analyses d’eaux de surface, dans le cadre de la constitution d’une notice d’impact et dossier loi sur l’eau
- opérations inopinées réalisées dans les installations classées, dans le cadre du contrôle officiel des industriels.
“ Notez que notre site d’Illkirch est accrédité COFRAC (programme 97) pour l’analyse des dioxines dans l’air ou les rejets atmosphériques. Il est d’ailleurs le seul laboratoire privé à disposer de cette reconnaissance en France ”, souligne M. Christophe Deplanche, Directeur Qualité du groupe LEM.
A cette accréditation COFRAC sur le site d’Illkirch, s’ajoutent deux autres accréditations sur le site de Saverne : l’une concernant les analyses physico-chimiques des eaux (programme 100-1) et l’autre relative à l’analyse des boues et des sédiments (programme 156).
“ Soulignons également la reconnaissance de LEM Environnement par la Direction des Eaux du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, ainsi que par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité et par le Ministère de l’Environnement pour ses compétences dans l’analyse du plomb dans l’air, l’eau, les peintures, les sols, les déchets… ”, ajoute Mr Deplanche.
A noter enfin que, depuis près de 2 ans maintenant, l’activité Environnement du Groupe a été renforcée par l’intégration de la société parisienne INDERA, spécialisée dans l’analyse des eaux, des boues et des sols. Une nouvelle antenne pour le Groupe LEM qui, au-delà d’une implantation en région Ile-de-France, trouve en INDERA l’opportunité d’enrichir encore davantage ses moyens humains et matériels, le savoir-faire de cette équipe etant lui aussi reconnu par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, direction de l’Eau.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE