Octobre 2002 - n°71

Accréditation COFRAC :
La première accréditation COFRAC dans le domaine des OGM attribuée à l’IFRA


Basé à Illkirch, à proximité de Strasbourg, le Laboratoire IFRA a récemment vu sa qualité de spécialiste de l’agro-alimentaire récompensée par une nouvelle accréditation - une accréditation hors programme attribuée pour la première fois par le COFRAC pour la recherche de présence d’OGM sur le maïs BT176 grains et produits dérivés (semoules, farines, amidons).
Pierre RINGELSTEIN, Directeur Marketing IFRA, s’est exprimé à cette occasion sur les motivations qui ont conduit son Laboratoire à engager une telle démarche et sur les bénéfices qu’il en tire aujourd’hui.
L’occasion pour nous de faire le point sur cette première accréditation dans un débat complexe où COFRAC et accrédités ont chacun un rôle bien défini à jouer.

L’IFRA, premier laboratoire accrédité pour la recherche d’OGM dans le maïs

Ce qui a poussé l’IFRA à entreprendre cette démarche
L’objectif de l’IFRA est d’être et de rester dans le peloton de tête en matière d’analyses. Priorité donc à la Qualité : qualité des prestations, du matériel et compétence des collaborateurs.
“ L’adhésion de chacune de nos équipes au système Qualité IFRA joue un rôle primordial tant en interne que vis à vis de nos clients. Or, la reconnaissance de nos compétences et de notre impartialité passe par l’accréditation COFRAC ”, déclare Pierre RINGELSTEIN. “ Pour nous, il s’agit d’un atout incontestable ! ”
Un atout dont Philippe ROUSSELIN, responsable du Département Biologie Moléculaire, membre de la commission de normalisation AFNOR “ Détection des OGM et des produits dérivés ”, est particulièrement fier : “ c’est le résultat de notre persévérance et de notre savoir-faire en matière de détection d’OGM, car l’accréditation porte sur une méthode mise au point en interne dans le respect des exigences de la norme XP V 03-020-1 ”.
La recherche et la quantification d’OGM se fait en effet par criblage du promoteur 35S en utilisant la PCR (Polymerase Chain Reaction) quantitative en temps réel. L’IFRA a été l’un des premiers laboratoires en France à faire l’acquisition d’un ABI Prism 7700, un appareil de très haute technologie permettant la détection et la quantification des produits d’amplification de séquences d’origine OGM.

Dans le contexte actuel de renforcement de la sécurité alimentaire et de surveillance des opérateurs, comment l’accréditation peut-elle répondre aux attentes des consommateurs ?
L’accréditation COFRAC représente un gage de confiance dans les prestations effectuées par l’IFRA par rapport aux attentes et aux besoins de ses clients, et du consommateur en général.
Garantie sur les résultats : “ pour la recherche d’OGM, nous avons volontairement augmenté le nombre de réactions PCR par échantillon apportant ainsi plus de précision au niveau de la quantification (quatre au lieu de deux) ”, souligne Pierre RINGELSTEIN. “ L’industriel pourra transmettre une information produit d’autant plus fiable aux consommateurs. ”

En quoi et comment COFRAC et accrédités peuvent-ils contribuer à clarifier le débat ?
Le débat sur les OGM est toujours d’actualité. Le COFRAC y joue son rôle « en évaluant la compétence des laboratoires qui opèrent les contrôles et en particulier la pertinence des méthodes d’analyses qu’ils emploient. «, ajoute Pierre RINGELSTEIN.
De fait, l’analyse s’impose comme une phase essentielle dans le contrôle de la conformité d’un produit et valide les actions menées en amont par les producteurs / industriels. Dans ce débat complexe, COFRAC et accrédités s’engagent pour répondre aux attentes légitimes des consommateurs.

Rappelons, pour finir, que l’IFRA – Institut Français de Recherche Analytique - regroupe trois départements d’analyses : Microbiologie, Biologie moléculaire et Physico-chimie. (cf notre article paru sur l’IFRA en avril 2002). Laboratoire d’analyses agroalimentaires et pharmaceutiques, il fait partie du Groupe LEM, privé et indépendant, créé par Pierre MULLER. Composé de plus de 150 collaborateurs, le groupe attache une attention toute particulière à la mise en œuvre des équipements de pointe et des méthodologies avancées dans le souci d’une démarche qualité rigoureuse.
“ Nos clients sont nos partenaires ; nous leur garantissons une fiabilité absolue, une grande réactivité, la maîtrise des délais, l’optimisation des coûts de prestations. Nous avons tout simplement pour principe une obligation de performance… ”, conclut M. MULLER.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE