Novembre 2002 - n°72

Gros plan sur Polyplus-transfection

PolyPlus-transfection SAS est une entreprise spécialisée dans le domaine de la biotechnologie, qui se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation de vecteurs synthétiques d’acides nucléiques. Ces composés s’associent aux acides nucléiques, les protègent et les transportent jusque dans les cellules. La société bénéficie d’un environnement scientifique idéal en étant localisée au sein de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, sur le campus d’Illkirch dédié plus spécialement aux Sciences de la Vie.

Le savoir-faire de Polyplus couvre tous les aspects de la vectorisation de gènes, d’oligonucléotides et d’ARN interférents in vitro et in vivo. Les agents de transfection développés par Polyplus sont adaptés à la transfection stable ou transitoire, ainsi qu’à l’automatisation et la production de protéines dans des cellules animales.
Polyplus propose ses produits et services aux laboratoires de recherche publics et privés ainsi qu’aux sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques.

Polyplus mène également des collaborations scientifiques avec des laboratoires publics dans le domaine de la vectorisation.

Une équipe fondatrice mixte issue du monde de la Science et de l’Industrie
Polyplus-transfection, Société par Actions Simplifiées au Capital de 53 300 Euros, a été fondée en janvier 2001 par deux scientifiques et deux managers. Jean-Paul Behr, Directeur de Recherche au C.N.R.S., était à l’origine de plusieurs brevets dans le domaine du transfert de gènes qui ne faisaient pas l’objet d’applications. Dès le départ, une licence d’exploitation exclusive a été accordée par le C.N.R.S. à la société.
Les quatre millions de francs de capitaux extérieurs nécessaires au démarrage de Polyplus proviennent d’une F.C.P.I. gérée par Avenir Finances. Un des fondateurs, issu du milieu de l’entreprise, Joëlle Bloch, a pris la direction de la société. Autour d’elle, l’équipe s’est rapidement structurée avec trois scientifiques qui ont développé les premiers réactifs et une Responsable des Ventes et du Marketing, Anne-Lise Monjanel, en charge de la mise en place d’un réseau de distribution et de la promotion des produits. La commercialisation des agents de transfection de Polyplus a pu ainsi débuter dès juin 2001, lui assurant des revenus propres. Aujourd’hui, la société est forte de dix collaborateurs.

Zoom sur les agents de transfection de Polyplus-transfection

La société exploite la licence exclusive d’utilisation d’une macromolécule cationique, la polyéthylènimine (PEI), et de ses dérivés à des fins de transfection. Polyplus-transfection a synthétisé de nombreuses polyéthylènimines en variant leur structure et leur poids moléculaire et testé plusieurs techniques de purification. Cette optimisation lui permet de proposer le vecteur le plus efficace offrant la meilleure viabilité des cellules : jetPEI. Les résultats de transfection sont parfaitement reproductibles ce qui positionne jetPEI comme un vecteur tout particulièrement recommandé pour les applications HTS.
PolyPlus-transfection a aussi innové en proposant très rapidement des agents de transfection dérivés du jetPEI qui permettent de cibler les récepteurs de certains types cellulaires : le jetPEI-Man est dédié à la transfection des macrophages, le jetPEI-Gal à celle des hépatocytes et le jetPEI-RGD à celle des cellules épithéliales et endothéliales.
Toujours pour répondre aux attentes de certains chercheurs, la gamme des dérivés du jetPEI s’est étendue avec deux agents fluorescents qui permettent l’étude du trafic intracellulaire, le double marquage et la colocalisation in vitro ainsi que la biodistribution in vivo.
Pour des projets scientifiques particuliers, Polyplus-transfection propose également de synthétiser à façon des dérivés du PEI conjugués à des molécules spécifiques e.g. saccharide, PEG, peptide, anticorps, fluorophore, biotine.

Enfin plus récemment, suite au grand intérêt de la communauté scientifique pour les ARN interférents (siRNA) qui permettent d’éteindre sélectivement des gènes, une nouvelle technique qui pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques immenses, Polyplus a développé un agent de transfection spécialement destiné au transfert d’ARN interférents dans les cellules, le jetSITM.

Les plus de Polyplus-transfection :
- Complétant son offre en réactifs, Polyplus propose à ses clients un support technique personnalisé, orchestré par le Dr. Pascale Belguise, expert en transfection.
- La gamme modulaire unique d’agents de transfection et le service à façon des dérivés du jetPEI.

Polyplus-transfection : une jeune entreprise internationale

Polyplus s’est fait connaître des chercheurs du monde entier par des campagnes de presse dès que le début de la commercialisation des réactifs. Par les moyens classiques et par l’intermédiaire du site Web, toute commande est possible des quatre coins du globe et la livraison assurée par un transporteur express. En moins de six mois, Polyplus a noué des relations commerciales avec des entreprises étrangères pour monter un réseau de distribution couvrant les principaux pays intéressés par ces agents de transfection.
Afin de prévenir les demandes des chercheurs français, les informer et aussi être à l’écoute des dernières nouveautés scientifiques, Polyplus participe régulièrement à des congrès scientifiques.
A côté de son réseau de distribution direct, Polyplus s’est associé à Qbiogene Molecular Biology, qui commercialise les produits jetPEI et jetSI sous la marque Qbiogene en Europe et en Amérique du Nord.

Une recherche dynamique dans le domaine de la thérapie génique menée en partenariat

Le Département Recherche de Polyplus s’est lancé dans d’ambitieuses collaborations dans le domaine du transfert de gènes.
Dans le cadre de Bioingenierie 2001, Polyplus est porteur du projet « Développement de vecteurs non viraux pour la thérapie génique du cancer. Analyse de la biodistribution après injection systémique et ciblage tumoral «, avec comme Chef de Projet Patrick Erbacher, Responsable de la Recherche Polyplus, et en collaboration le Dr. Jean-Serge Remy, Laboratoire de Chimie Génétique, CNRS UMR 7514 de Strasbourg et le Docteur Marie-Christine Favrot, Equipe Mixte INSERM EMI 99-24 de Grenoble.
Une collaboration très fructueuse sur le transfert de gènes dans le cerveau existe avec le Laboratoire du Professeur Barbara Demeneix au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
La dernière, « Thérapie génique du cancer ovarien « est menée en partenariat avec le Docteur Laurent Poulain, GRECAN-EA 17-72, Laboratoire de Cancérologie Expérimentale du Centre Anticancéreux François Baclesse de Caen.
Dans le cadre de ces collaborations, Polyplus-transfection fournit des vecteurs originaux qui sont testés in vitro et in vivo.

Une démarche qualité vers la certification ISO 9001 :2000

En adhérant à la norme internationale qualité ISO 9001 version 2000, Polyplus-transfection a la volonté d’améliorer son offre et ses services et d’être à l’écoute de ses clients. Cette norme entraîne en effet une amélioration continue de l’ensemble des processus de l’entreprise, la rendant de plus en plus performante. Cette démarche qualité devrait aboutir par la certification de Polyplus avant la fin de l’année 2002.

L’avenir proche

Polyplus envisage de faire du jetPEI en production GMP afin de pouvoir satisfaire les demandes allant vers des essais cliniques.
Grâce à l’intensité de sa recherche, Polyplus va pouvoir étendre son offre clients en proposant des vecteurs pour le transfert d’acides nucléiques dans des cellules réfractaires, ou encore pour le transfert de protéines.
Et parallèlement à son offre en réactifs, Polyplus souhaite étendre son catalogue vers des produits liés à la transfection.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE