Décembre 2002 - n°73

VIGICELL : Votre partenaire scientifique en Santé & Environnement

En juin 2001, nous vous présentions pour la première fois la société VIGICELL ; une équipe, spécialiste de la biologie moléculaire et cellulaire, dont le savoir-faire et le potentiel de développement avaient retenu toute notre attention.
Depuis, les développements se sont effectivement enchaînés au sein de l’entreprise ; et ceci, dans le droit chemin des priorités qu’elle s’étaient fixées l’an passé : concrétisation de contrats avec l’industrie, ouverture de son capital à de nouveaux actionnaires, intégration de nouveaux locaux, recrutement de nouveaux collaborateurs…
Retour sur le savoir-faire VIGICELL et gros plan sur son actualité !

20 ans d’expérience en biologie cellulaire et moléculaire !

Interlocuteur privilégié des secteurs santé et environnement, l’équipe VIGICELL a eu l’idée d’exploiter les signaux d’alerte émis par les cellules, pour l’évaluation de la bioqualité des milieux, la détection des stimuli agresseurs et la mise en évidence de leurs effets biologiques.
" Toute cellule (végétale, animale et donc humaine), en contact avec un milieu agressif, se protège par des mécanismes d’activation des gènes de stress et autres systèmes de défense intracellulaire (modification des structures protéiques ou génération d’espèces réactives de l’oxygène) ", était-il expliqué dans notre article de juin 2001. " La détection de ces signaux constitue une « bioalerte « pertinente, intervenant avant toute modification définitive et irréversible des cellules… "
C’est ainsi, forte de ces connaissances, que VIGICELL s’est spécialisée dans la mise en œuvre de nouvelles applications de biologie moléculaire et cellulaire en Santé et en Environnement.
Née de la rencontre en 1999 de chercheurs du CNRS et d’industriels, l’entreprise bénéficie de l’expérience de collaborateurs chevronnés, dont certains, experts internationaux, possèdent près de 30 années de recherche à leur actif. Un potentiel scientifique remarquable qui a donné à VIGICELL, dès sa création, toute sa légitimité en tant que partenaire scientifique de la recherche industrielle et institutionnelle !
En avril 2001, la société recrutait ses premiers salariés, répartis sur plusieurs sites franciliens. Elle compte aujourd’hui 9 collaborateurs, experts et scientifiques expérimentés, dont les laboratoires et bureaux ont été réunis au Kremlin Bicêtre (94).
Lauréate du 1er Concours de création d’entreprises innovantes du ministère de la Recherche et de la Technologie, distinguée par le Prix " Innovation Technologique POLLUTEC 2001 " et agréée Crédit d’Impôt Recherche, VIGICELL peut revendiquer aujourd’hui une large reconnaissance de son expertise.
Son domaine de prédilection ? L’évaluation in vitro des effets de substances exogènes sur le vivant.

L’évaluation in vitro des effets de substances exogènes sur le vivant

" Notre métier repose sur l’élaboration et la réalisation de protocoles expérimentaux sur mesure pour évaluer in vitro les effets d’une substance ou d’un environnement sur l’Homme ", explique M. Jean-Emmanuel GILBERT, gérant de VIGICELL. " L’étude de l’expression de biomarqueurs constitue la clé de voûte de nos bioessais cellulaires ".
Mise en contact de l’environnement ou de la substance à tester avec le modèle cellulaire, identification des réactions cellulaires, quantification d’un ou de plusieurs marqueurs cellulaires, puis interprétation des résultats ; ainsi se structurent les protocoles développés à façon par VIGICELL !
Chaque paramètre du contexte expérimental y est essentiel, et l’expérience de l’équipe VIGICELL, primordiale. Depuis le choix du modèle biologique (cellules épithéliales, cellules du système immunitaire, fibroblastes, hépatocytes, astrocytes, tissus reconstruits ou prélèvements non-invasifs…), à la détermination des conditions de culture et de stress, jusqu’à la sélection des biomarqueurs (gènes de stress, cytochromes, actine, médiateurs protéiques et lipidiques…) et le choix des techniques d’analyse et de contrôle (Western Blot, immunocytochimie, Northern Blot et RT-PCR) : tout est précisément défini et mis en œuvre en fonction de l’objectif à atteindre.
Les avantages de tels outils d’investigation sont incontestables, à commencer par la possibilité qu’ils offrent de simuler de nombreuses conditions expérimentales dans un contexte contrôlé.
" L’utilisation de matériel biologique d’origine humaine constitue un autre atout de taille, car permettant une transposition des résultats plus fiable qu’avec des modèles animaux ", ajoute Jean-Emmanuel GILBERT.
Enfin, il est bon de souligner qu’étant donné ses capacités à mettre en évidence les réactions cellulaires liées au stress – réactions précoces et sensibles -, VIGICELL est tout particulièrement en mesure de répondre à des problématiques complexes telles que celles engendrées par des effets à faible dose, des effets chroniques ou encore un mélange de stress…
" Nous attachons une grande importance à intervenir le plus en amont possible des besoins exprimés par nos clients ", poursuit M. J.-E. GILBERT. " Ainsi, de l’élaboration du protocole à la « traduction « des réactions cellulaires, la force de notre équipe ne se limite pas seulement à ses compétences technologiques, mais repose également sur sa capacité à interpréter les résultats et à soumettre des solutions concrètes ".

Plus qu’un prestataire de services : un partenaire scientifique, une force de proposition et de réalisation

Qu’il s’agisse de résoudre une problématique industrielle ou d’innover, VIGICELL répond sur mesure aux besoins exprimés et, ceci, sous une confidentialité totale. Plus qu’un simple prestataire de services, l’entreprise se positionne donc en tant que partenaire scientifique et s’impose comme une véritable force de proposition et de réalisation. A son actif, d’ores et déjà : plusieurs contrats avec de grands groupes industriels et structures institutionnelles !
Deux pôles d’application se distinguent tout particulièrement aujourd’hui au sein de son champ d’expertise :

> le pôle Santé et Environnement, avec pour fil conducteur l’impact de la pollution environnementale et industrielle sur la santé humaine.
Exemples de réalisations, parmi bien d’autres opérées dans ce domaine : l’évaluation de la biocompatibilité des eaux de consommation ; l’analyse de la toxicité et de l’écotoxicité de composés de l’arsenic ; l’étude de l’influence de champs électromagnétiques sur l’expression de biomarqueurs…
> le pôle Cosmétique – Biomatériaux, centré sur l’évaluation de la biocompatibilité et la caractérisation des propriétés de substances actives, de produits finis ou de matériaux.
La détermination de l’efficacité d’actifs anti-âge et ceux d’une crème anti-pollution comptent parmi les premiers travaux confiés à l’équipe VIGICELL sur ce champ d’investigations…
Autant de réalisations, toutes couronnées de succès, grâce auxquelles VIGICELL a su convaincre de son savoir-faire et gagner la totale confiance de ses clients.

«L’heure est aujourd’hui à la pleine croissance pour VIGICELL et à la mise en œuvre de nouveaux moyens pour accompagner le développement de ses activités…»
> Nouveaux partenaires financiers et industriels, via l’ouverture de son capital à de nouveaux actionnaires : Monsieur Pierre JACQUARD, président d’honneur de l’Institut Français du Pétrole, et SUCSEED, fonds d’amorçage spécialisé dans les biotechnologies et l’informatique.
> Nouveau statut juridique ; la SARL VIGICELL, prochainement transformée en SAS à directoire et conseil de surveillance, verra son capital porté à 146 944 euros.
> Nouvel accord commercial signé avec L’Oréal :
         - nouveau test de corrosivité cutanée, proposé par VIGICELL autour d’un kit d’épiderme reconstruit fabriqué par une filiale de L’OREAL (EPISKIN) et validé pour l’étude de la corrosivité des produits chimiques.
" Aux termes de cet accord signé en juin 2002, L’OREAL nous autorise effectivement à utiliser son kit d’épiderme reconstruit dans le cadre de la commercialisation de nouveaux services : des tests de corrosivité cutanée ; alternative parfaite aux tests jusqu’à lors réalisés sur les animaux !.. ", déclare M. GILBERT.
         - nouveau modèle biologique pour la mise au point de tests environnementaux :
Au-delà de ce test de corrosivité et des autres tests en cours de développement ou de validation par L’OREAL, VIGICELL pourra utiliser ces kits d’épiderme reconstruit pour ses propres tests de caractérisation de la qualité de l’environnement et de la biocompatibilité ainsi que l’étude des propriétés de substances mises sur le marché (substances actives, matières premières, produits finis, biomatériaux). VIGICELL développera ces services dans tout domaine industriel, et notamment dans celui de la cosmétique.

" Notre société reste bien sûr indépendante ; nous continuerons à intégrer et à développer de nouveaux modèles biologiques, de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles méthodes de culture in vitro…. ", tient à préciser M. Jean-Emmanuel GILBERT. " Un nouveau tour de table est d’ailleurs programmé pour l’année 2003 afin de réunir les financements nécessaires au développement de nouveaux programmes de recherche… "
Toute l’équipe VIGICELL reste bien sûr à votre entière disposition pour vous présenter plus en détail ses services et discuter des objectifs que vous pourrez atteindre ensemble.

SD

Contact :
M. Jean-Emmanuel GILBERT

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE