Janvier 2003 - n°74

EDAP remporte le concours des "Technologies Médicales Innovantes"

Avec " l’Ablatherm® ", l’entreprise lyonnaise spécialisée dans la technologie des Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) vient de remporter le premier prix de l’édition 2002 de ce concours (1).
Destiné à détruire les tissus cancéreux, de la prostate, l’Ablatherm est le fruit d’une collaboration entre Lyonnais avec l’unité Inserm 556 et le service d’Urologie de l’hôpital Edouard Herriot.


Avant, les patients atteints d’un cancer de la prostate étaient soignés à partir de trois traitements : la chirurgie, la radiothérapie ou le traitement hormonal. Depuis janvier 2000, ils peuvent également être traités par le biais d’un dispositif utilisant les ultrasons focalisés de haute intensité.

Sept ans d’expérience clinique

L’Ablatherm® de chez EDAP (président : Antoine Tetard, 38 salariés dont 15 à la R&D (2) et 4 aux études cliniques) apparaît, pour l‘instant, comme un des dispositifs les plus au point ayant recours à la technologie de l’HIFU pour le traitement non-invasif des tumeurs localisées. “Cela après sept ans d’expérience clinique” , indique Antoine Tétard, président d‘EDAP. Les premiers résultats d’une seconde étude, menée sous l’égide de l’Association française d’Urologie (AFU), ont récemment été présentés au dernier congrès national d’urologie. Elle a pour but “de confirmer les résultats cliniques des premiers utilisateurs de l’ Ablatherm®” et d’évaluer de façon précise les coûts associés au traitement”.
Fin juillet 2002, 2586 patients avaient été traités parmi lesquels 600 Français avec des résultats encourageants. Les bénéfices? Moins d’effets secondaires permettant une récupération plus rapide des patients.
Commercialisé depuis l’an 2000 après son marquage CE, l’Ablatherm® est le résultat d’une coopération tripartite, débutée à la fin des années 80 entre trois Lyonnais : EDAP (directrice des études cliniques : Annie-Claude Bénichou; directeur R&D: François Lacoste; Directeur technique: Emmanuel Blanc), l’unité Inserm 281 (directeur : D. Cathignol) au départ puis l’unité 556 (directeur : Jean-Yves Chapelon), et le service d’Urologie de l’hôpital Edouard Herriot (Docteur Albert Gelet).
Ablatherm® est le résultat d’un programme de recherche sur l’interaction des ultrasons de haute intensité avec les tissus pour les appliquer au traitement des tumeurs malignes. Ce transfert de technologie a été réalisé avec l’appui du département de la Valorisation et du Transfert de Technologie de l’Inserm. “L’Ablatherm® est le résultat d’une véritable synergie entre les différents acteurs du projet”, indique Jean-Yves Chapelon, directeur de l’unité INSERM 556.

Marquage CE

L’ Ablatherm® est un dispositif médical destiné au traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés. L’énergie est délivrée par un transducteur ultrasonore intégré dans une sonde endorectale.
Les ondes ultrasonores se propagent au travers de la paroi rectale et sont focalisées dans la prostate. L’absorbtion acoustique des tissus crée, au point de focalisation du transducteur, une élévation de température immédiate et intense (>80°C). Le maintien de l’émission ultrasonore pendant quelques secondes permet d’étendre la zone d’échauffement jusqu’à la capsule prostatique et de créer ainsi une nécrose irréversible du tissu dans ce volume. Le traitement complet de la prostate est obtenu en déplaçant la sonde endorectale pas à pas et en répétant la séquence de tir ci-dessus.
Depuis 2000, date de son marquage CE, l’ Ablatherm® est commercialisé partout dans le monde à l’exception du Japon et des Etats-Unis où les procédures d’homologation spécifiques sont en cours. Concrètement cela se traduit aujourd’hui par une utilisation en routine clinique dans de nombreux pays européens, dont la France.

FF

(1) Le concours des « Technologies Médicales Innovantes « est organisé par l’Alliance pour le Génie Biologique et Médical dans le cadre des prix « Hôpital Expo «.
(2) L’équipe R&D d’EDAP est dirigée par François Lacoste. Elle est composée en majorité d’ingénieurs et de techniciens qui s’implique très fortement avec les équipes de recherche fondamentale et les équipes cliniques. Elle dispose d’une surface de travail de 500 m2

Contacts
EDAP SA, Carina Meylan
Unité 556 Inserm, Jean-Yves Chapelon
Service d’Urologie, hôpital Edouard Herriot, Docteur Albert Gelet

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE