Janvier 2003 - n°74

PHI-AXIS : Le partenaire de votre recherche cosmétique et pharmaceutique

Quel est le point commun entre la peau, les tissus reconstruits, les os, les poudres pharmaceutiques ou encore les ingrédients agro-alimentaires, les produits phyto-sanitaires, les polymères ?… PHI-AXIS !

Société de conseil et d’expertise au service de l’Industrie, PHI-AXIS intervient, en effet, sur l’ensemble de ces composés… et bien d’autres ! Son champ d’investigation ? L’analyse et la caractérisation des matériaux à l’échelle moléculaire, tout particulièrement dans des environnements contraignants de vieillissement, de pression, d’humidité ou encore d’étirements ; et ceci, dans les délais les plus courts…

Des prestations analytiques et de conseil de haut niveau

“ La société PHI-AXIS a été fondée début novembre 2001 ”, nous confie son directeur, M. Thierry JAMBEAU. “ Sa création est l’aboutissement d’un MBA suivi à l’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble, et le fruit de l’implication de plusieurs actionnaires… ”
A l’origine de PHI-AXIS, réside en effet le savoir-faire de partenaires aux compétences complémentaires ; directeurs de recherche au CNRS, maître de recherche à l’université de Paris XI, correspondant de l’Académie des Sciences, professeur de chimie à l’université Paris V, spécialistes de l’analyse des tissus biologiques, des techniques de diffraction des rayons X et des rayonnements synchroton, diplômés d’école de commerce, centralien ou ingénieur… : autant de professionnels, creusets de connaissances et d’expériences, réunis au sein de PHI-AXIS.
Forte de ces bases solides, la société PHI-AXIS se positionne comme l’interlocuteur idéal pour résoudre des problématiques complexes nécessitant l’analyse et de la caractérisation microscopique de matériaux ou de tissus biologiques. Ses compétences intéressent au premier plan les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie et les industries connexes telles que les fabricants de contenants ou les producteurs de matières premières…. Que ce soit au stade de la R&D ou à celui de la production et du contrôle-qualité, l’équipe PHI-AXIS offre aux industriels l’opportunité de bénéficier de compétences scientifiques à haute valeur ajoutée.
“ Parmi les prestations qui nous sont régulièrement demandées, figurent ainsi notamment l’analyse de la pénétration dans la peau et les cheveux de produits cosmétiques ”, précise M. JAMBEAU. “ L’objectif d’une telle étude est de connaître le chemin parcouru au travers du stratum corneum ou de la structure moléculaire des cheveux, de déterminer la vitesse de pénétration et d’étudier la dispersion des produits dans les tissus vivants ”.
Les techniques employées permettent d’obtenir des images d’excellente qualité qui sont utilisées par les clients de PHI-AXIS pour leur aspect scientifique, mais aussi à des fins marketing pour démontrer l’efficacité de leurs produits.
“ Nos capacités à analyser les structures cristallines des poudres pharmaceutiques sous différentes contraintes (séchage, pression, broyage, micronisation, chaleur…) sont par ailleurs essentielles ”, poursuit Thierry JAMBEAU. “ Elles permettent à nos clients de mieux comprendre les transformations polymorphiques en cours de process et d’en améliorer ainsi la maîtrise. ”
Citons, par exemple, le cas de la production d’un générique qui nécessite une connaissance approfondie des structures polymorphiques. La diffraction des rayons X présente un avantage déterminant sur les mesures thermiques classiques ; elle permet en effet de connaître avec certitude la forme cristalline sans pour autant multiplier le nombre d’analyses, d’où une réduction du coût global et un gain de temps pour l’obtention de l’A.M.M. !
Analyses et études de dissolution in vitro, analyses de surface spécifique, analyses des interactions contenants/contenus, voire recherche bibliographique, permettent ainsi à PHI-AXIS d’apporter à ses clients des réponses déterminantes.

L’expertise d’un réseau international et la performance d’un large spectre de moyens technologiques

Afin d’être réactive face aux demandes souvent complexes de ses clients, la société PHI-AXIS s’est organisée autour de deux atouts essentiels.
Le premier est incontestablement son réseau de compétences ; un réseau mobilisant une quarantaine de scientifiques - physiciens, chimistes, biologistes, cristallographes, biochimistes et pharmaciens - dont l’expertise est reconnue au plan international.
Deuxième élément clé du succès de l’entreprise : son accès privilégié et sa maîtrise d’une large gamme de techniques analytiques. Parmi les plus récentes et les plus performantes : la diffraction des rayons X (notamment, sous lumière SynchrotRon), la micro tomographie, la micro fluorescence X, la micro spectroscopie infrarouge, la modélisation moléculaire, les mesures thermiques, la microscopie électronique, la microscopie à rayons X, la RMN…
“ Nous ne disposons pas en propre du matériel, mais nos accords nous ouvrent l’accès à ces outils d’analyses dans d’excellentes conditions ”, souligne M. JAMBEAU. “ Cette approche nous permet de répondre à une large demande, dans des délais rapides ; chaque outil est disponible auprès de 2 ou 3 sources différentes, ce qui nous offre une grande liberté d’action et nous permet d’avoir recours à une technique différente si l’une ne convient pas… ”

“ Notre atout, c’est le délai dans l’expertise ! ”

Outre les compétences scientifiques de ses équipes, la société PHI-AXIS se positionne résolument sur les services. La réduction des délais et la confidentialité comptent parmi ses grands leitmotive, au même titre que la qualité des relations partenariales qu’elle engage avec ses clients :
>les délais les plus courts sont primordiaux lorsque la chaîne de production est arrêtée dans l’attente des résultats. C’est pourquoi l’équipe PHI-AXIS y attache une grande importance. 48 heures suffisent, par exemple, pour des recherches de traces...
> la confidentialité : signature d’un contrat de secret, préalable à l’échange d’informations, et répartition des travaux de recherche entre différents scientifiques.
Seul le Directeur scientifique possède tous les éléments du cahier des charges et les résultats ; il est l’unique personne à pouvoir en faire la synthèse pour son client.
> l’accompagnement du client :
“ A la demande de nos clients, notre Directeur scientifique est à même de participer aux discussions internes à l’entreprise ”, souligne Thierry JAMBEAU. “ Ces discussions peuvent inclure plusieurs filiales concernées par la problématique et ce, dans différents pays, voire avec les autorités de tutelles. ”
> l’anticipation : le rôle de conseil assuré par PHI-AXIS contribue véritablement au développement des connaissances internes et à l’expertise de ses clients industriels. “ Notre expertise, unique en Europe sur la cristallinité des poudres pharmaceutiques, conjugue notre connaissance réglementaire et notre maîtrise des instruments scientifiques de pointe. Elle a pour objectif de résoudre les problématiques le plus en amont possible ”, ajoute M. JAMBEAU. “ Ainsi nos clients gagnent-ils du temps sur leurs développements et améliorent-ils leur productivité. ”

La réactivité d’une société privée, la disponibilité d’un réseau de compétences international et l’accès à un large spectre de techniques analytiques : tels sont les atouts phares de PHI-AXIS ; la seule équipe en Europe à se positionner résolument au service de l’industrie, avec une gamme aussi large de compétences et d’instruments scientifiques dans le domaine de la caractérisation !
Notez, pour conclure, que l’équipe PHI-AXIS ne cesse de s’étoffer. Deux recrutements sont en cours actuellement : l’un pour le développement des relations avec le secteur Pharmaceutique, l’autre pour les applications Cosmétiques. “ Les candidats retenus auront un profil scientifique. Ils devront également posséder de véritables qualités relationnelles pour nouer des contacts avec les industriels-clients et définir avec eux les problématiques sur lesquelles développer un partenariat ”, conclut M. Thierry JAMBEAU.

SD

Pour en savoir plus :
Thierry JAMBEAU, Directeur PHI-AXIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE