Janvier 2003 - n°74

QUALI CONTROLE fête son 20ème anniversaire !

Vous qui lisez régulièrement La Gazette du Laboratoire, vous connaissez sans nul doute la société QUALI CONTROLE, peut-être déjà l’un de vos prestataires de service les plus proches.
Spécialiste de l’analyse physico-chimique au service de la pharmaceutique, l’équipe QUALI CONTRÔLE occupe, en effet, une position privilégiée aux côtés des industriels, et s’est tout particulièrement illustrée ces dernières années, à travers une actualité fertile.
QUALI CONTRÔLE a fêté en 2002 son vingtième anniversaire, l’occasion pour nous de dresser le bilan de 20 années de croissance, d’expérience analytique et de savoir-faire.

D’hier…

En 1982, naissait la société QUALI CONTROLE sous l’impulsion de Bernard RIO et Philippe CHARDONNET, deux hommes d’expérience aux personnalités complémentaires, forts de plusieurs années d’exercice dans l’industrie du médicament.
Leur leitmotiv : répondre aux besoins de sous-traitance de la Pharmaceutique en termes d’analyses physico-chimiques.

" La détermination de la vitesse de dissolution, le contrôle de l’uniformité de teneur, le dosage de principes actifs…sont quelques exemples des mesures que nous sommes amenés à réaliser fréquemment ", expliquait M. CHARDONNET, à l’occasion de notre premier reportage en février 1998.
Le champ de compétences du Laboratoire couvre un très large spectre d’analyses physico-chimiques, selon une application stricte des procédures officielles. Particulièrement variés, les services de QUALI CONTROLE peuvent répondre à des travaux de quelques heures comme à des prestations beaucoup plus longues, telles que les études de stabilité ou encore la mise au point et la validation de méthodes d’analyses.
" Les Pharmacopées européenne et américaine sont très souvent prises en référence, mais nous sommes en mesure de nous adapter à tout type de Pharmacopées ou d’études personnalisées ", ajoute M. RIO.

Au fil des ans, QUALI CONTROLE s’est rapidement imposée par son professionnalisme et son engagement à garantir une qualité optimale d’analyses. Rappelons l’importance accordée à la métrologie et à la qualification du matériel : un poste à plein temps y est consacré tandis qu’un autre est entièrement dédié à l’assurance-qualité.
L’entreprise est aujourd’hui encore basée dans son département d’origine, à Méru, dans l’Oise (60). Elle y occupe, depuis 1995, un site sur lequel elle a progressivement étendu ses installations et optimisé l’organisation, afin de répondre à la croissance de ses activités dans le strict respect des exigences normatives. Multipliée par 5 depuis la création de QUALI CONTROLE, la surface des laboratoires atteint aujourd’hui près de 800 m2

… à aujourd’hui

Fidèle à sa mission première, la société QUALI CONTROLE est aujourd’hui encore un laboratoire d’analyses physico-chimiques totalement indépendant, en mesure de réaliser des contrôles complets ou partiels de matières premières, d’articles de conditionnement ou de produits finis pour le compte de l’industrie pharmaceutique.
Plus qu’un simple prestataire, QUALI CONTROLE est un véritable partenaire. Depuis janvier 2000, après inspection et autorisation d’ouverture sur décision de l’AFSSaPS, QUALI CONTROLE est reconnue en tant qu’"Etablissement Pharmaceutique Fabricant". " Conformément au décret 98-79 du 11 février 1998 (article R.5115-4), ce statut garantit notre aptitude à assurer dans les meilleures conditions la sous-traitance des analyses physico-chimiques de toute entreprise pharmaceutique ", complète Philippe CHARDONNET.

Nombreux sont les industriels déjà convaincus par le sérieux des prestations réalisées par QUALI CONTRÔLE, une satisfaction qui se perçoit aisément à travers les sollicitations toujours plus nombreuses auxquelles répond le Laboratoire.
" L’importance restructuration que connaît actuellement la Pharmaceutique ne modifie en rien notre place au cœur de cette Industrie et contribue au contraire à la consolider ", expliquait en septembre 2000 Bernard RIO. " Les laboratoires cherchent en effet à recentrer leurs activités sur la R&D et externalisent donc de plus en plus le Contrôle et la Fabrication… "
Des PME-PMI aux multinationales, près de 50% des sites pharmaceutiques implantés en France (soient 120 à 130 établissements) font aujourd’hui appel à QUALI CONTROLE. Les prestations du Laboratoire se multiplient également à l’export (à ce jour plus de 10% des activités).
Environ 13 000 échantillons sont traités chaque année et 1400 procédures analytiques sont inscrites au catalogue des prestations. L’équipe QUALI CONTROLE est avant tout appréciée pour ses compétences et sa disponibilité, mises en œuvre dans un cadre technologique particulièrement performant. La qualité des prestations assurées, leur diversité et la réduction des délais d’analyses constituent des atouts majeurs.

Des capacités analytiques alliées à des compétences et à une organisation humaine sans faille

Rappelons que dans le cadre de la réduction du temps de travail et pour répondre à la croissance de ses activités, QUALI CONTROLE a aménagé ses horaires et inauguré dès 1999 une nouvelle organisation. Ouvert 6 jours sur 7 (au lieu de 5/7), le Laboratoire s’est engagé dans une politique de recrutement très active. A raison de deux à trois nouveaux collaborateurs (pharmaciens et techniciens) embauchés chaque année, ses effectifs ont plus que doublé en 5 ans, pour atteindre aujourd’hui 34 personnes, dont trois pharmaciens. " Une équipe qu’un 4ème pharmacien devrait également rejoindre dès le premier trimestre 2003 ", ajoute M. CHARDONNET.
La gamme de prestations proposée par QUALI CONTROLE s’est, elle aussi, largement enrichie, en adéquation avec l’évolution des différentes réglementations. L’entreprise dispose de toutes les méthodes classiques d’analyse physico-chimique et, en particulier, des techniques les plus modernes mises en œuvre dans les nouvelles procédures officielles :
- 12 CPG, intégrant notamment la méthode de l’espace de tête dynamique (headspace) pour le dosage des solvants résiduels ;
- 8 HPLC, équipées de logiciels de mise au point analytique et de validation, dont une HPLC par chromatographie d’exclusion pour l’analyse des esters d’acides gras du glycérol, de l’éthylène glycol ou du diéthylène glycol…
- des spectromètres d’émission atomique et d’absorption atomique (tandem four graphite et flamme avec correction de fond effet Zeeman), UV-visible et IR ;
- un GC/MS, tout récemment utilisé dans les procédures officielles pour la détection des impuretés cancérigènes, notamment…
Entre autres projets d’investissements matériels à moyen terme : le renouvellement des équipements de spectrométrie infra-rouge ainsi que l’acquisition de nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la chromatographie ionique et l’étude de la chiralité.

" La spécificité de notre équipe repose incontestablement sur la diversité des analyses qui nous sont confiées ; tout sauf de la routine ! ", tient à souligner Philippe CHARDONNET. " Chacun de nos techniciens travaille dans un esprit de grande polyvalence, ce qui permet une adaptabilité et une souplesse d’organisation très appréciables… "
Enfin, si un dernier qualificatif devait nous donner les clés du succès de QUALI CONTROLE, ce serait inévitablement la fidélité, de ses salariés comme de ses clients
Excellent anniversaire à l’équipe QUALI CONTROLE et nos meilleurs vœux pour l’année 2003…

Contact :
M. RIO, PDG
M. CHARDONNET, responsable du Laboratoire
Mme CARDON, Mme BELPOIS et M.PERRIN, pharmaciens responsables

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE