Février 2003 - n°75

Focus sur…
L’ECOSSE ET LES BIOTECHNOLOGIES


Vous connaissez d’elle le saumon et le kilt, Robert Burns et William Wallace, l’agriculture et le whisky…, mais savez-vous que l’Ecosse, c’est également une structure unique pour le succès des biotechnologies ?
D’Alexander Fleming à la Brebis Dolly, le pays a incontestablement acquis une dimension internationale dans ce domaine. Aujourd’hui l’Ecosse est incontestablement un centre mondial d’excellence biotechnologique. Une véritable culture de la biotechnologie, vécue avec passion, qui ouvre de formidables perspectives de développement à un secteur high tech en pleine émergence…

La biotechnologie écossaise : un essor fulgurant

Avec une superficie égale à 1/4 du territoire du Royaume-Uni et 5,5 millions d’habitants - soit 8,6 % de la population britannique -, l’Ecosse héberge quelque 20% des entreprises du Royaume-Uni et emploie 24 000 personnes (un chiffre qui a progressé de +50% entre 1999 et 2001).
Le marché des biotechnologies y a enregistré depuis mars 1999 un taux de croissance de 30 %, qui dépasse de loin la croissance européenne moyenne du secteur (17%). Les investissements ont, par ailleurs, augmenté de 38% depuis 1998. Notons enfin que, grâce à une nouvelle législation fiscale, les biotechnologies écossaises ont reçu un élan supplémentaire. Les déductions sur les investissements en R&D s’élèvent désormais à 125%…
" Une communauté importante de sociétés internationales a choisi de s’installer en Ecosse , ajoute Mme Maryse MARCHERAT, responsable de Scottish Development International pour la France et le Bénélux. Leur présence a encouragé la croissance d’un réseau dense de fournisseurs et de prestataires, dont les activités ont à leur tour suscité l’implantation de nouvelles entreprises. "
Parmi ces sociétés internationales, figurent de nombreux leaders mondiaux tels que : SmithKline Beecham, Rhône Diagnostic Technologies Ltd, Sigma, Cyclacel, Neuropa, Fujisawa, Life Technologies… ou encore :

> Quintiles Transnational, qui soutient la recherche mondiale dans le domaine de la santé, en développant des services professionnels à haute valeur ajoutée, des informations et des solutions de partenariat pour les secteurs de la pharmacie et des biotechnologies. Créée en 1982, la société a son siège social en Caroline du Nord, près du " Research Triangle Park ". Elle est présente partout dans le monde et notamment en Ecosse. L’atout compétitif de Quintiles Transnational réside dans le fait d’avoir su associer expertise thérapeutique, capacités de " full-service " et ressources mondiales au travers un réseau intégré de technologies de l’information.

> Link Technologies Ltd, spécialisée dans le développement et la production de réactifs, ainsi que la synthèse et la modification d’ADN et d’ARN. Le catalogue Produits de Link comprend une large gamme de réactifs de synthèse aux standards compatibles avec les principaux synthétiseurs du marché. L’entreprise offre également des services de synthèse sur mesure pour les réactifs de biologie moléculaire rares. Link Technologies a été créée en 1989, avec comme principale activité la production en sous-traitance de réactifs pour la biologie moléculaire. Depuis, la société a élargi ses activités pour devenir un développeur international de nouveaux produits brevetés, en partenariat avec d’autres organismes mondiaux. En 2000, elle a ouvert de nouveaux laboratoires près de Glasgow en Ecosse, disposant de ses propres centres de R&D et de chaînes de production dédiées.

> Q-One Biotech, une entreprise de renommée mondiale dédiée à l’industrie biopharmaceutique. Elle est spécialisée dans les services de tests de sécurité, la production en sous-traitance de banques cellulaires et de produits de thérapie génique, ainsi que les services de validation virale.
Q-One Biotech a été créée en 1990 avec seulement 5 salariés. Elle s’est depuis développée dans le monde entier. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 220 employés et a ouvert au printemps 2000 un nouveau centre de production à Worcester, dans le Massachusetts. En Europe, aux Etats-Unis ou en Asie, Q-One apporte à l’ensemble de ses clients des systèmes de contrôle qualité, des protocoles d’étude, un soutien technique et juridique. Q-One a développé avec succès de nombreux partenariats avec de grands noms internationaux de la biotechnologie et de la biopharmacie. Nombre de ses produits, testés et validés, ont obtenu l’agrément de la Food & Drug Administration et des autorités EMEA (European Agency for the Evaluation of Medicinal Products).

Un succès qui s’appuie sur le savoir, la recherche et la formation

La communauté biotech, qui inclut le monde académique, regroupe plus de 400 organisations dans les sciences de la vie, dont 100 sociétés de conseil médical, 40 centres de tests cliniques et 180 centres de recherche médicale.

- Une communauté académique de premier ordre. On dénombre quelques 34 départements universitaires et instituts menant des recherches liées aux biotechnologies. En collaboration avec des partenaires industriels, ils offrent un accès aux experts, aux usines spécialisées, aux nouvelles technologies et aux diplômés de haut niveau.

- Des équipes qualifiées et adaptées. La formation aux biotechnologies est une des meilleures au monde. L’Ecosse ne représente que 9% de la population britannique, mais le système éducatif écossais produit 18% des diplômés britanniques en biotechnologie et 30% de tous les diplômés dans les sciences de la vie et en génétique.
" Il y en Ecosse un environnement qui apporte un réel soutien à l’industrie biotechnologique. Je suis très impressionné par l’expérience, les capacités et l’engagement de notre équipe écossaise ", déclare avec satisfaction M. Elwood W. Vogt, Directeur Général de Sigma Scotland.

- Une collaboration fructueuse entre les secteurs privé et public. L’approche de la biotechnologie est entièrement fondée sur la concertation et la coopération entre les secteurs publics et privés à un niveau que l’on ne retrouve probablement nulle part ailleurs dans le monde. Edimbourg, Glasgow, Aberdeen et Dundee abritent des technopôles où la recherche scientifique et l’application commerciale sont partenaires : c’est le cas du Scottish Crop Research Institute, du Dundee Medipark ou du Wellcome Trust, grands centres bioscientifiques universitaires financés en partie par des entreprises.

- La Recherche et le Développement. Les entreprises pharmaceutiques écossaises bénéficient du développement considérable des nouvelles thérapies géniques, extrêmement prometteuses pour l’avenir des traitements médicaux. La force des écoles médicales et des centres hospitaliers universitaires écossais, ainsi que l’excellence des protocoles cliniques, ont attiré de nombreuses sociétés de recherche, clinique et non clinique. Le pays héberge dans ce domaine quelques unes des entreprises les plus performantes au monde : Shield Diagnostics (dépistage des maladies cardiaques), Scotia Pharmaceuticals (coupe-faim, traitements contre différents types de cancer), PPL Therapeutics (traitement des maladies pulmonaires), ou encore Biocure (spécialisée dans le soin des tissus humains).

Notons enfin que l’Ecosse dispose de son propre organisme gouvernemental - le Scottish Development International -, dont la mission es d’aider toutes les entreprises à trouver les ressources dont elles ont besoin en Ecosse : savoir-faire et expérience, compétences de haut niveau, technologies et innovations.
Le groupe Biotechnologies de Scottish Development International a été créé pour soutenir les entreprises, naissantes ou installées, ainsi que les institutions universitaires dans l’exploitation des opportunités liées aux biotechnologies.

" Notre objectif est d’élargir la réputation internationale de l’Ecosse en tant que centre de compétences de premier choix ; c’est une région à partir de laquelle les entreprises peuvent développer et exploiter des technologies et des idées innovantes ", nous confie Mme Maryse MARCHERAT avant de conclure " Les multinationales ont besoin d’expertise, des meilleures équipes et des meilleures technologies. Scottish Development International, à travers son réseau international de bureaux, vous apporte la preuve que l’Ecosse peut répondre à vos besoins… "

Contact : Maryse MARCHERAT
Rond-Point SCHUMAN 6 B-1040 BRUXELLES

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE