Février 2003 - n°75

GREENTECH
L’ingénierie biologique au service de la Pharmaceutique, de la Cosmétique, de l’Agro-Alimentaire et de l’Environnement

Les biotechnologies occupent une position privilégiée en Auvergne. C’est une spécificité que nous vous avons présentée récemment, dans le cadre de notre reportage sur l’association BIOmac. La région, première de France par la sur-représentation du secteur biotech par rapport à l’ensemble du tissu industriel, offre effectivement un environnement très propice à l’implantation et au développement de sociétés de haute technologie, dont GREENTECH fait partie.
Créée il y a 10 ans, GREENTECH est spécialisée dans la production de molécules bioactives issues du monde végétal et microbiologique, en vue d’applications industrielles innovantes. La structure réunit aujourd’hui trois entreprises de biotechnologie aux compétences pointues et complémentaires :

Une triple activité qui repose sur trois grands champs d’expertise : les biotechnologies végétales, la fermentation microbienne et la production d’actifs pour la diététique et la cosmétique.

Une actualité fertile et des résultats concrets !

Depuis son siège social basé en Auvergne, au sein du Biopôle de Clermont-Limagne, le groupe GREENTECH développe ses activités dans le monde entier et réalise un chiffre d’affaires global d’environ 6 millions d’euros. 30 % du chiffre sont effectués à l’export, à travers un réseau de distributeurs présents dans 22 pays. L’entreprise a déposé plus d’une dizaine de brevets et s’impose aujourd’hui comme l’un des fournisseurs des plus grandes marques mondiales : L’Oréal, Dior, ou encore Colgate Palmolive, Arkopharma, Aventis, Pierre Fabre…

BIOVITIS a récemment signé un partenariat pour l’exploitation d’un projet innovant permettant de traiter les effluents urbains, grâce à l’action de souches myceliennes. Un projet d’autant plus intéressant que les boues d’épuration, aujourd’hui épandues, devraient être prochainement réglementées !
“ Ce procédé a par ailleurs été breveté pour le traitement des lisiers de porcs et de canards ”, ajoute M. Jean-Yves BERTHON, PDG. “ Il supprime totalement les odeurs nauséabondes tout en diminuant la quantité d’azote contenu et donc rejeté dans la nature. ”
Autre découverte dans le domaine médical, chez GREENPHARMA : des molécules à activité neurobiologique d’un grand intérêt dans le traitement des maladies neurodégénératives.
Des brevets ont été déposés, un partenariat signé avec un industriel pharmaceutique.
“ D’autres brevets sont également en cours de dépôt chez GREENPHARMA ”, tient à souligner M. BERTHON. “ Ils concernent notamment la prévention de la mort cellulaire et la lutte contre l’obésité… ”

Ajoutons enfin que l’entreprise GREENPHARMA se prépare en 2003 à une prochaine levée de fonds qui lui permettra de progresser rapidement dans le développement de molécules actives à visée thérapeutique. Après avoir réalisé deux croissances externes courant 2000, GREENTECH pourrait également lancer des opérations similaires en 2003…

Le végétal maîtrisé, du clonage à la purification de molécules

33 personnes travaillent aujourd’hui au sein du groupe GREENTECH : une dizaine de docteurs, des ingénieurs et des techniciens expérimentés, avec des spécialités aussi diverses que la biochimie, la chimie, la microbiologie ou encore la biophysique et la bioinformatique.
Que ce soit dans le domaine végétal ou microbiologique, GREENTECH innove dans le développement de nouveaux ingrédients, plus riches en principes actifs et, par conséquent, intéressants en tant que matières premières pour de nombreux secteurs industriels. Au sein de locaux neufs spécialement équipés pour répondre à sa stratégie technologique, le Groupe poursuit une croissance interne et externe dynamique
Principaux atouts : un réseau étendu de partenaires à l’échelle internationale et le savoir-faire de ses équipes, déjà à l’origine de plusieurs brevets sur l’utilisation des molécules naturelles à des fins cosmétiques et la mise au point de nouvelles technologies d’extraction.

De la sélection de la matière première végétale ou microbiologique jusqu’au clonage et à la purification de molécules, GREENTECH garantit une parfaite maîtrise de la chaîne de production de ses actifs. GREENTECH a établi des relations étroites avec des producteurs du monde entier. Champignons, bactéries et levures, fruits, arbres, algues, plantes à bulbes et mousses, végétaux les plus variés des climats tempérés ou du désert, d’origine tropicale ou équatorienne, de montagnes ou de zones froides… : les sources d’approvisionnement en matières premières naturelles sont particulièrement diversifiées et scrupuleusement sélectionnées sur le plan qualitatif. Elles lui permettent d’offrir, au-delà de sa gamme standard, des actifs “ hors catalogue ” répondant aux demandes les plus spécifiques.
Au total, la base de données GREENTECH compte plus de 16 000 plantes et 12 500 molécules d’origine biologique.

Les équipes GREENTECH travaillent ensuite aussi bien sur le développement de nouveaux principes actifs en vue d’une introduction prochaine sur le marché, que sur des sujets de recherche réalisés en collaboration et en toute confidentialité avec des partenaires industriels.
Leur savoir-faire et leurs outils d’analyses puissants - parmi lesquels l’HPLC, la LC/MS, l’Infra-Rouge, l’électrophorèse, la CPG – sont appliqués à de multiples champs d’expertise : R&D, extraction des végétaux, atomisation, lyophilisation, cryogénie des plantes fraîches, fermentation et contrôle qualité.
Précisons que les compétences de GREENTECH en fermentation microbienne s’illustrent à travers la production de composés très variés tels que les biofertilisants pour l’agriculture, les ferments pour l’agro-alimentaire, les actifs pour la cosmétique, ou encore, les probiotiques pour la nutraceutique et l’agriculture.
L’extraction traditionnelle des végétaux peut être réalisée à partir de la plante entière, de la tige, de la feuille ou de la fleur ; elle permet la réalisation d’extraits aussi bien secs que liquides (extraits hydroglycoliques, hydroglycérines, hydroalcooliques, fluides, aqueux, huileux…).
GREENTECH a d’ailleurs mis au point et breveté une technologie innovante de cryoextraction végétale à partir de plantes fraîches. Obtenus sans solvant, les extraits conservent toutes les caractéristiques biologiques de la plante fraîche et, en particulier, ses propriétés organoleptiques. Une technologie qui permet à GREENTECH et à ses clients de s’affranchir de la saisonnalité de la production !

L’exemple des Phytobioactifs : des actifs objectivés à partir d’extraits végétaux ou de microorganismes

“ Les Phytoactifs sont des extraits d’origine naturelle, préparés selon des procédés spécifiques et des technologies performantes telles que l’extraction au CO2 supercritique, la bio-purification enzymatique ou la bioconversion ”, nous explique Jean-Yves BERTHON. “ Leur atout majeur réside dans leur concentration maximale en constituants actifs… ”
Deux types de Phytoactifs se distinguent :
- les Phytoactifs d’origine végétale, constitués à partir de matériels biologiques riches en constituants originaux hautement actifs. Des développement qui font aujourd’hui appel à la bioinformatique, suivant la même démarche que celle utilisée par l’industrie pharmaceutique.
- les Phytoactifs obtenus à partir de souches pures de microorganismes, bio-synthétisés dans des conditions strictement contrôlées et purifiées par des techniques de pointe.
“ L’efficacité cosmétique des Phytoactifs est garantie par des tests in vitro et/ou in vivo, permettant d’objectiver leurs mécanismes d’action et de justifier leurs indications pour les soins dermocosmétiques ou des applications nutraceutiques ”, ajoute M. BERTHON.
Parmi ces composés :
- les Phytogreens, complexes végétaux élaborés à partir d’extraits hydroglycoliques et à titre garanti en substances actives pour une efficacité cosmétique reconnue : coloration du cheveu, brillance du cheveu, antirides, hydratant protecteur, amincissant, protection solaire…;
- les Fruitogreens, une gamme originale d’extraits de fruits frais, provenant de toutes les régions du monde, présentée sous diverses formes : extraits hydroglycérinés, mous, titrés, fluides, huileux… ;
- les Lipactifs, composés naturels liposolubles, isolés grâce à un procédé d’extraction bien spécifique.
Autant de gammes complétées par GREENTECH au gré de ses missions prospectives et de ses recherches. Rappelons en effet que le groupe développe en interne une forte activité de recherche et de mise au point d’actifs. “ Notre expérience en phytopharmacie et en phytochimie nous permet de proposer nos services pour des missions de recherche personnalisées ”, précise M. BERTHON. Des études menées en synergie étroite avec les clients, leur laboratoire analytique et leur industrialisation, pour la mise au point de nouvelles molécules bioactives et l’élaboration de nouveaux concepts cosmétiques.

Vous désirez en savoir plus ?
M. Jean-Yves BERTHON, PDG de GREENTECH

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE