Février 2003 - n°75
Harry’s France : qualité, innovation
et dynamisme
Harry’s France est né de la rencontre d’un boulanger de
Châteauroux, qui a su importer et valoriser le secret du pain de mie
américain, et d’un boulanger de Talmont, en Vendée, qui
a développé des viennoiseries inspirées des recettes
de brioches vendéennes.
De ce lignage, Harry’s France a hérité ses principes fondateurs
: qualité, innovation et dynamisme
Un leader fortement implanté en Europe
Harry’s détient aujourd’hui une place unique sur le marché
européen de la boulangerie de marque à courte durée de
vie. A partir de sa position en France, le groupe s’est en effet développé
en Europe et est aujourd’hui présent dans sept autres pays :
la Belgique, l’Espagne, la République Tchèque, le Royaume-Uni,
la Russie, la Turquie et l’Italie.
Avec un effectif de plus de 3000 salariés, Harry’s a réalisé
en 2001 un chiffre d’affaires de 452 millions d’euros, dont 324
millions d’euros pour Harry’s France. Harry’s France comptait
en 2001 1621 salariés répartis sur ses cinq sites de production
: Grand Pré et la Malterie (Centre) Talmont (Vendée) , Valenciennes
(Nord) et la Plaine de l’Ain (Rhône-Alpes)
Ses activités couvrent deux familles de produits, le pain et la viennoiserie,
fédérées sous la marque Harry’s.
American Sandwich, extra Moelleux, Morning Toast, Doo Wap, Pains au lait,
etc… autant de noms qui évoquent pour nombre d’entre nous
l’heure du déjeuner !
Un outil industriel performant
La répartition des cinq sites de production d’Harry’s France
permet une distribution rapide et fiable des produits, Les commandes passées
le matin sont honorées le soir même, une garantie de fraîcheur
pour le consommateur. L’outil industriel de la société
bénéficie d’améliorations constantes, afin de répondre
à la croissance des volumes dans des conditions optimum de qualité.
En 2001, 120 000 tonnes de produits sont sorties des lignes de fabrication
des sites français.
Qualité
Disponibles en toutes surfaces alimentaires, les produits Harry’s répondent
à des standards élevés de qualité. Elaborés
à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés,
les produits sont non OGM. La traçabilité des produits est contrôlée
dès l’origine des matières premières chez les fournisseurs
du Groupe, jusqu’à la sortie des produits des usines.
Sur chacun des sites de production Harry’s, on trouve un service Assurance
Qualité disposant d’un laboratoire d’analyses interne,
chargé de garantir la conformité des matières premières
utilisées en production et la qualité et la régularité
des produits finis.
Penchons nous plus particulièrement sur l’un de ces laboratoires
: celui de Montierchaume (36). Animé par 5 personnes (responsable assurance
qualité, responsable laboratoire, technicienne, animateurs qualité),
le laboratoire de Montierchaume possède un équipement complet,
adapté à l’activité de boulangerie industrielle.
Il réalise des analyses spécifiques pour les services qualité
des autres sites et le service Recherche et Développement.
Parmi les analyses réalisées en interne :
- l’évaluation sensorielle et le traitement statistique, tant
au niveau du contrôle qualité (comparaison de produits finis
multisites) que du développement (validation de recettes, fournisseurs)
- mesure de texture (mesure de force en compression à l’aide
d’un texturomètre) pour le contrôle de conformité
du moelleux des pains de mie, par exemple
- contrôle des matières premières (farine, levure, gluten,
œufs…), notamment :
- propriétés rhéologiques de la farine (alvéographe)
- activité fermentaire de la levure (rhéofermentomètre)
- temps de chute (Hagberg)
- teneur en gluten, gluten index (Glutomatic)
- humidité (Etuve ou dessiccateur)
- microbiologie
Au niveau des produits finis, le laboratoire effectue des études de
vieillissement, le contrôle de l’humidité, de la texture,
etc…
Enfin, des analyses microbiologiques permettent de contrôler l’hygiène
en production.
Dans le cadre d’un contrat annuel avec un laboratoire d’analyses
agroalimentaires, le laboratoire applique un plan de surveillance de différents
contaminants (métaux lourds, OGM, mycotoxines, pesticides…).
La qualité nutritionnelle et organoleptique des produits finis fait
également l’objet de contrôles externes. Rien n’est
laissé au hasard…
S’imposer comme l’acteur de référence sur le marché
de la boulangerie pré-emballée en Europe du Sud et de l’Est
: tel est l’objectif que le Groupe Harry’s s’est fixé.
Effort accru de recherche et développement, politique commerciale et
de communication, importants investissements dans l’outil industriel
et ouverture de nouveaux marchés : tout est mis en œuvre pour
proposer aux consommateurs une gamme de produits toujours plus inventive et
adaptée aux modes de vie moderne, à la culture et au goût
propres à chacun des pays d’implantation.
CD
Contact :
Harry’s France
Rue du Grand Pré - BP 193 - 36004 Châteauroux