Février 2003 - n°75

Le Laboratoire EXACT, spécialiste des molécules organiques

Créée en 1998, le Laboratoire EXACT est devenu une SAS depuis début 2001. La société, placée sous la responsabilité de Michel Dumoulin, dispose de 140 m2 de laboratoires.

Le Laboratoire EXACT est spécialisé dans la séparation, la détection et le dosage de molécules organiques à l’état de traces. Il dispose d’un personnel qualifié, fort d’une solide expérience en recherche analytique. Il s’engage sur l’impartialité et la confidentialité des analyses.

Les compétences du laboratoire EXACT s’exercent dans de nombreux domaines :

Agro-alimentaire :
- Principaux partenaires : industries agro-alimentaires, filière vigne et vin, filière fruits et légumes
- Missions spécifiques : sécurité alimentaire, contrôle qualité des produits, composition chimique des aliments, déviations organoleptiques, étude de migration (emballages-aliments).

Environnement :
- Principaux produits analysés : eau, sol, déchets
- Missions spécifiques : analyse des micropolluants, devenir des contaminants dans le sol et les eaux, expertise pollution par CPG/SM

Chimie :
- Principaux produits analysés : produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, formulation de produits phytosanitaires, polymères, matériaux.
- Missions spécifiques : recherche de contaminants, contrôle qualité des produits, contrôle selon la pharmacopée française, développement et validation de protocoles analytiques

Pour mener à bien les analyses, le personnel dispose d’un matériel performant et diversifié qui lui permet la mise en évidence, l’identification et le dosage à l’état de traces de produits dans des matrices complexes. La qualité du résultat dépend avant tout du traitement de l’échantillon.
Pour cela, l’équipe maîtrise de nombreuses techniques de préparation d’échantillons :

- Techniques classiques : techniques de préparation des échantillons pour les composés volatils (espace de Tête, Purge and Trap…) et pour les composés semi-volatils et non volatils (extraction liquide-liquide, extraction en phase solide, extraction par fluide supercritique…)
- Techniques innovantes : comme la SPME ; Cette technique basée sur les phénomènes d’adsorption/désorption des analytes par des fibres spécifiques permet de concentrer les composés volatils et semi-volatils à partir d’un échantillon liquide, solide ou gazeux. A noter quelques exemples d’application au sein du laboratoire pour des analyses en espace de tête d’impuretés à l’état de traces dans les matrices solides, pour des analyses environnementales d’eau, pour des analyses des arômes de produits alimentaires.

Une fois l’échantillon préparé, le laboratoire dispose de nombreuses techniques chromatographiques et spectrales pour la détection et l’identification, avec les instruments les plus perfectionnés :

- chromatographe en phase gazeuse équipés de différents détecteurs conventionnels et spécifiques - capture d’électrons (ECD63Ni), thermoionique (TSD), ionisation de flamme (FID) ;
- chromatographe en phase liquide haute performance avec détecteurs – spectrophotomètre UV/visible, spectrofluorimètre… ;
- chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse.

Afin de garantir ses résultats, le laboratoire EXACT participe régulièrement à des circuits d’analyses inter-laboratoires et développe un système d’auto-contrôle interne s’appuyant sur les méthodes préconisées par les référentiels nationaux et internationaux (journaux officiels, pharmacopée…) dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Contact :
M.DUMOULIN

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE