Mars 2003 - n°76

PHYSIOGENEX : Aider les industriels à trouver des solutions efficaces contre les maladies métaboliques

Physiogenex souhaite «prévoir demain dès à présent». La mission de cette jeune société en cours de création est de répondre aux besoins des industriels pharmaceutiques, de l’agroalimentaire et des biotechnologies afin de valider la fonction in vivo de cibles et de molécules en essais pré cliniques pour le traitement de désordres nutritionnels.

Physiogenex est le leader européen de la validation fonctionnelle in vivo de cibles et d’actifs en essais pré cliniques dans le domaine des maladies métaboliques en particulier diabète et obésité. Ses techniques et son savoir-faire de pointe permettent une approche rapide, précise et sensible afin de mesurer la vitesse de distribution et de production du glucose et de la sécrétion hormonale en temps réel. Ces méthodes sont nécessaires pour la validation fonctionnelle, l’étude du mode d’action thérapeutique d’actifs et de gènes cibles. Cela permet aux spécialistes d’avoir un accompagnement innovant et des résultats informatifs sur mesure concernant les disfonctionnements associés au diabète et à l’obésité.

En effet, dans la chaîne de valeur de développement d’un nouveau médicament, l’activité de «Physiogenex» intervient à deux niveaux in vitro et in vivo sur la validation fonctionnelle :
- de nouvelles cibles
- d’actifs thérapeutiques en essais pré clinique.

A la base, l’entreprise est née du constat d’une forte demande sur le marché au niveau des industries pharmaceutiques, de l’agroalimentaire et des biotechnologies. En effet, le laboratoire UMR 5018 CNRS UPS répond aux besoins de ces industriels par des services ponctuels depuis plusieurs années. Le secteur étant peu concentré (un seul concurrent aux Etats-Unis), les appuis du Laboratoire UPS/CNRS et de l’incubateur de Midi Pyrénées vont permettre de mettre en place rapidement la structure Physiogenex.

Trois scientifiques sont à l’origine du projet. Il s’agit de Rémy Burcelin, Professeur à l’université Paul Sabatier et expert dans le domaine du métabolisme nutritionnel et de l’expérimentation animale. Le docteur Luc Pénicaud, Directeur de recherche du CNRS et Directeur de l’unité mixte de recherche 5018 CNRS-UPS, est un expert en neurobiologie, métabolisme nutritionnel et expérimentation qui a vite compris l’intérêt des régulations neurologiques dans le métabolisme énergétique. Enfin, le Professeur Louis Casteilla, ingénieur agronome de formation, est aussi professeur à l’université Paul Sabatier et est expert dans le domaine de l’obésité et du métabolisme lipidique.
A ces trois personnalités, se sont joints une responsable Marketing, Delphine Puertolas, à la double compétence DEA Biologie / Ecole supérieure de Commerce et un manager, Guillaume Costecalde, ayant lui aussi une double compétence scientifique et commerciale.

Les locaux dont dispose la société sont ainsi divisés : 100 m2 de laboratoires, 50 m2 de bureaux et une animalerie qui s’étend sur 40 m2. La plateforme de physiogenex est constituée d’un ensemble de technologies innovantes in vivo.

Physiogenex bénéficie de plusieurs avantages. La plate-forme sur laquelle elle se situe est connue des grands industriels spécialisés. Son savoir-faire s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de renommée mondiale et des technologies informatives très précises et efficaces intégrant tous les niveaux de complexité de la molécule au modèle animal. Les protocoles sont adaptés aussi bien à la souris qu’au rat pour faciliter l’analyse fonctionnelle de gènes cibles.
Physiogenex s’efforce de réduire les délais, de fournir des résultats adaptés et de cibler des stratégies efficaces afin de répondre aux attentes de ses clients. La société se positionne surtout sur deux marchés : le marché de la validation de cibles et de médicaments candidats (240 millions d’euros de potentiel) et le marché de la validation d’aliments santé (30 millions d’euros )
.
Ces chiffres montrent que le marché est en pleine croissance. Physiogenex vise le marché international et pense d’ici à trois ans occuper 3 % du marché soit 7,8 millions d’euros par an. Un autre objectif est prévu : celui d’augmenter l’effectif actuel à 14 personnes entre 2003 et 2004. En attendant, la jeune société vient d’être promue Lauréat de la 5e édition des «Tremplins de la Création d’Entreprise en Santé Humaine» par la Fondation Aventis-Institut de France. A suivre…

MH

Pour en savoir plus, contactez :
PHYSIOGENEX
Delphine PUERTOLAS
La Pyrénéenne, Prologue 1
31312 LABEGE INNOPOLE

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE