Mars 2003 - n°76

La production d’anticorps monoclonaux et le développement clinique de biomolécules : TECHNOPHARM entre dans une nouvelle phase de croissance

Atypique et discrète : ainsi pourrait être qualifiée la société TECHNOPHARM ! Créée en 1992 sans apport financier extérieur, l’entreprise se distingue très nettement des autres start-up de biotechnologie. Loin de tout éclat médiatique, l’équipe TECHNOPHARM s’est toujours concentrée sur son métier premier : la production d’anticorps monoclonaux et le développement clinique de biomolécules thérapeutiques. C’est en 1995 qu’elle démarre une activité commerciale avec un catalogue de 120 anticorps monoclonaux.

En 2003, TECHNOPHARM bénéficie toujours d’une totale indépendance financière, assurée par une activité et un chiffre d’affaires en constante progression ; une activité telle, qu’elle lui permet d’autofinancer son propre laboratoire de recherche… Avec le soutien de l’Etat, de l’ANVAR, de la DRIRE, du Conseil Régional d’Ile-de-France et du CRITT Chimie, les embauches se sont succédées ; projets et innovations ont vu le jour ; quatre brevets ont été déposés en deux ans tandis que plusieurs contrats de recherche et de partenariats, scientifiques et commerciaux, ont été signés. TECHNOPHARM est, par ailleurs, toujours engagée dans le capital de la société Mabgène dont elle a soutenu la création en 1997 et qui s’est récemment dotée d’une unité de production de biomolécules aux normes GMP…
Au-delà de cette actualité brillante, c’est une nouvelle étape clé de sa stratégie de développement, que TECHNOPHARM nous annonce aujourd’hui : la recherche d’investisseurs privés dont l’introduction dans son capital pourrait atteindre près de 5 millions d’euros.

Un précieux savoir-faire in vivo et in vitro

“ Le savoir-faire de notre équipe est incontestablement le premier atout de notre entreprise ”, assure M. NOURY, fondateur et directeur général de TECHNOPHARM.
Le Docteur Jacques NOURY, lui-même, possède une solide expérience dans le développement clinique de biomolécules thérapeutiques, où il a exercé pendant plus de 15 ans en tant que directeur général, responsable des essais cliniques, de sa propre CRO.
Le Professeur Hervé BAZIN, conseiller scientifique TECHNOPHARM, est quant à lui immunologiste et vétérinaire de formation, aujourd’hui membre de l’Académie Vétérinaire et ancien directeur de l’Unité d’Immunologie Expérimentale de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). A son actif, entre les années 1975 et 1990 : le développement de 120 anticorps monoclonaux, immunoglobulines de rats et de souris.

De là est née l’opportunité pour TECHNOPHARM de poursuivre la production et d’engager, auprès des laboratoires de recherche, la commercialisation de ces anticorps.
L’idée est excellente et ses assises solides ! Depuis Paris où elle a choisi de s’installer, la société TECHNOPHARM ne tarde pas à se faire connaître en France comme à l’étranger. Ses activités de production et de recherche sont assurées conjointement par son équipe parisienne et en Belgique, sous l’égide d’un partenariat privilégié avec le Professeur Dominique Latinne de l’Unité d’Immunologie Expérimentale de l’Université Catholique de Louvain.
TECHNOPHARM travaille aujourd’hui en direct sur l’Hexagone avec des centres de recherches publiques et vend ses produits auprès d’une vingtaine de distributeurs dans le monde entier. Plus de 90 % de son chiffre d’affaires sont d’ailleurs réalisés à l’export. Partout où des recherches sont développées en immunologie, TECHNOPHARM affiche présent !

L’innovation thérapeutique autour des anticorps monoclonaux

L’équipe TECHNOPHARM s’impose depuis quatre ans dans le développement d’anticorps monoclonaux thérapeutiques, relatifs notamment aux maladies infectieuses.
“ Les événements du 11 septembre 2001 nous ont précipité vers d’autres cibles liées au bioterrorisme ”, nous confie M. NOURY. “ Elles concernent, en particulier, la détection du biorisque et le traitement des personnels en contact avec les bactéries, virus ou toxines… ”
Intéressons-nous donc, plus précisément, à deux innovations technologiques dont les perspectives commerciales s’avèrent très prometteuses à moyen terme :

Le retour de la sérothérapie anti-infectieuse pour lutter contre les maladies nosocomiales :
Une technologie de première importance, mise au point par le Professeur BAZIN et déposée par TECHNOPHARM, concerne l’obtention d’anticorps monoclonaux par l’utilisation de séquences d’ADN de cibles d’intérêt.
“ La génomique et la post-génomique ont permis d’identifier de nouveaux récepteurs thérapeutiques, de nouvelles cibles d’intérêt. Notre savoir-faire technologique nous offre l’opportunité d’exploiter ces produits du génome ”, nous explique M. Jacques NOURY. “ Nous sommes en effet en mesure d’utiliser une séquence d’ADN codant pour un récepteur particulier, dans l’optique de développer les anticorps monoclonaux spécifiques de ces cibles… ”
Grâce à ce système original et très performant, plus de 30 anticorps monoclonaux de haute spécificité viennent d’être obtenus en quelques mois avec un taux de succès très important. La lutte contre les maladies nosocomiales, grande préoccupation des Pouvoirs Publics, est tout particulièrement visée par les études de TECHNOPHARM.

Une détection aisée et rapide des micro-organismes dangereux, tels que les spores du charbon :
Une seconde innovation, celle-ci faite par le Docteur NOURY et brevetée conjointement par TECHNOPHARM et GIAT Industrie, porte sur la mise au point d’un détecteur rapide de micro-organismes : le DETINBIO“.
Adapté à la détection du Bacillus Anthracis, il permet à toute personne (même non biologiste) de relever la présence de spores du charbon, dans un court délai, dans tout environnement. Ne faisant appel à aucun système électronique ou physico-chimique intégré, un premier prototype a été finalisé il y a quelques semaines ; la version finale, à peine plus grande qu’un stylo, devrait voir le jour d’ici peu.
Réponse idéale à la détection de la menace biologique sur le terrain, cette nouvelle technologie fera prochainement l’objet d’une démonstration auprès des autorités compétentes. Si la sensibilité du système est validée, ce sont plusieurs centaines de milliers de ce détecteur qui devraient être vendus.
Notons que l’utilisation du DETINBIO“ est, par ailleurs, d’ores et déjà à l’étude pour d’autres cibles biologiques. Des collaborations étroites avec différents services de l’Etat sont à ce titre envisagées.

Le développement clinique de biomolécules thérapeutiques

Fort de l’expérience du Docteur NOURY, TECHNOPHARM affirme également un solide savoir-faire dans le développement clinique des biomolécules thérapeutiques. C’est donc très en amont que les projets de drug discovery sont pensés : identification des cibles, évaluation des marchés, étude de la concurrence, positionnement du produit, stratégie de développement…

La mise au point et l’évaluation de plusieurs anticorps candidats au traitement de certaines infections ont démarré au premier trimestre 2003. Parmi ces travaux notamment : l’engagement de recherches sur la chimérisation d’anticorps monoclonaux destinés au traitement de l’infection par le charbon.
“ Notons que l’anticorps monoclonal détectant le charbon est celui même qui permet de traiter l’infection. La sérothérapie s’impose dès lors comme une solution de protection immédiate contre un risque précisément identifié ”, souligne M. NOURY. “ Grâce au lancement de ces recherches, nous entrons de plain-pied dans le marché de la sérothérapie anti-infectieuse… ”.

Vers l’introduction de nouveaux investisseurs privés dans le capital…
Forte d’une innovation technologique fertile et de son succès commercial à l’international, l’équipe TECHNOPHARM possède tous les atouts pour considérer l’avenir avec sérénité et enthousiasme. Elle entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement avec une volonté déterminée : atteindre très rapidement ses objectifs de R&D.
Au centre de ses projets : le transfert de ses laboratoires dans de nouveaux locaux, répondant à la croissance de ses activités, l’acquisition d’équipements complémentaires, notamment d’un appareil de cytométrie de flux et, l’aménagement d’installations P2 et P3 pour la mise en œuvre d’une activité de production pilote et d’études sur des germes et virus sensibles.

En termes d’effectifs, également, les ambitions de TECHNOPHARM sont très révélatrices ; outre les personnes qui travaillent aujourd’hui pour l’entreprise, ce sont près de 20 collaborateurs supplémentaires que TECHNOPHARM entend recruter. Les profils recherchés ? Des juristes, des spécialistes du développement clinique, pharmacien, docteurs en sciences et des techniciens…
Autant de projets qui impliquent un investissement financier important et justifient pleinement l’introduction de nouveaux investisseurs privés dans le capital de TECHNOPHARM. L’objectif des dirigeants de TECHNOPHARM est clairement défini : investir beaucoup et rapidement dans des produits ou technologies prêts à être commercialisés dans les délais les plus brefs, pour un retour sur investissement à court terme !
Innover, créer des richesses et répondre à des besoins de santé : telle est ainsi la seule et même ligne de conduite des “ chercheurs-créateurs ” de TECHNOPHARM. Le business plan de l’entreprise est finalisé et plusieurs contacts intéressants ont déjà été pris… De quoi envisager pour TECHNOPHARM un avenir des plus prometteurs !

SD

Contact :
Fabien MENISSEZ, chargé d’affaires

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE