Avril 2003 - n°77

LBP AGRO-PHARMA : LABORATOIRE ET ORGANISME DE FORMATION POUR LES INDUSTRIES, L’AGROALIMENTAIRE, L’ENVIRONNEMENT, LA PHARMA-COSMETOLOGIE, LE VETERINAIRE.

LBP agro-pharma est un laboratoire indépendant spécialisé en hygiène agro-alimentaire, en contrôle pharmaceutique, vétérinaire et chimique, en analyse de l’eau, de l’air et du sol. Il effectue pour ses clients (industriels, filière agro-alimentaire, environnement, santé, cosmétologie…) des analyses microbiologiques, physico-chimiques et écotoxicologiques. C’est aussi un organisme de formation professionnelle en hygiène, audit interne, qualité, méthode HACCP et sécurité.

Dans le Sud-Est Toulousain, à Labège, LBP agro-pharma s’est fait une place au soleil. Cette société intervient dans l’hygiène industrielle et agroalimentaire, dans l’analyse environnementale à travers différentes missions : s’assurer des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, caractériser les produits du point de vue de la réglementation en vigueur, définir l’état initial des lieux naturels et leurs éventuelles perturbations et analyser l’impact des activités industrielles.

En partie à l’origine de l’entreprise, Brigitte BRESTOVANSKY, Responsable Hygiène et auditeur IRCA se souvient : " J’étais adjointe du Département Agro-alimentaire d’un laboratoire à Clichy et je désirais créer mon entreprise. Arrivée dans la région, j’ai d’abord rencontré le Dr Richard FABRE, Pharmacien biologiste, lors de mon étude de marché. "
Avec trois autres pharmaciens et médecins biologistes (Pascal DAVIAUD, Sylvia DUPE-HOLSCHER et Christiane VIGNAU) qui se sont associés avec eux, " l’aventure LBP agro-pharma "(LBP) est lancée en janvier 1999. Associée à BIOPOLE , un laboratoire d’analyse complémentaire, la SARL au capital de 50 400 Euros intervient dans les domaines suivants : Agro-alimentaire, Vétérinaire, Pharmaceutique, Cosmétique et Environnement. Ses clients sont des industriels (Airbus, Siemens, Lacroix, Cognis…), des cliniques et des hôpitaux, des maisons de retraite, des mairies, des lycées et collèges, des structures éducatives, des pâtissiers et charcutiers…

LBP propose à ses clients différents services tels que :
- des analyses physico-chimiques et microbiologiques (agro-alimentaire, légionnelles, vétérinaires, amiante, eaux, sols, déchets et boues, milieu industriel, air ambiant),
- des contrôles pharmaceutiques, agro-alimentaires et le développement de méthodes de contrôle,
- des conseils afin de former un véritable partenariat avec les clients,
- un centre de formation sous la responsabilité de Nicolas Cazabon, spécialisé hygiène, HACCP, qualité, sécurité, gestion des risques industriels,
- un accompagnement pour les certifications et les audits ISO.

" Les analyses sont réalisées soit au laboratoire, soit chez nos partenaires sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs réactivités et de leurs accréditations. Le tout en suivant les normes AFNOR. D’ailleurs, des procédures techniques existent pour toutes les analyses ".
LPB intervient en tant que conseil auprès de ses clients que ce soit pour une démarche ponctuelle ou dans le cadre d’un contrat de suivi comme des veilles réglementaires et des expertises interfaces entre le client et son environnement institutionnel.

Dans le cadre des travaux R&D, la société compte développer l’activité Biologie moléculaire. Le Département Environnement, créé en décembre 2002, est d’ores et déjà opérationnel. Un partenariat d’exclusivité vient d’être signé avec le laboratoire ALBHADES à Oraison (04) en janvier dernier.
Ce laboratoire de 3 000 m2, accrédité et certifié, possède un parc analytique complet.

Par ailleurs, LBP agro-pharma est membre du Syndicat des Industriels de la Santé en Midi-Pyrénées (SISMIP) et siège au Conseil d’Administration du Mouvement Français pour la Qualité Midi-Pyrénées.

L’entreprise a connu une progression moyenne de 25 % par an ces dernières années et, pour faire face à l’évolution de la demande et améliorer la qualité de ses prestations, elle a construit un nouveau laboratoire de 460 m2 à Labège. Actuellement, la société a emménagé sur une partie du rez-de-chaussée, avec 125 m2 de laboratoire. D’ici 6 mois, 250 m2 seront alors occupés en attendant la fin des installations. Avec ces nouveaux locaux, un docteur en chimie environnementale (Dominique Agius) et un Dorcteur en biologie moléculaire (Frédéric Ropiquet) ont été recrutés, amenant à 11 le nombre actuel de salariés avec un niveau d’études élevé (6 doctorats, 3 bac +5, 2 bac +2 avec plus de 20 ans d’expérience et 1 cap).

Le montant actuel des investissements en équipements est de 100 000 Euros. Le laboratoire est équipé d’un Aéro Biocollecteur (LCB) et d’un compteur de particule. Tout le matériel du laboratoire de microbiologie est neuf. Afin de développer des techniques de pointe en biologie moléculaire, LBP a investi dans un Light Molecular Diagnostics (Roche Molecular Diagnostics) pour la recherche de légionnelle, listéria et salmonelle en PCr quantitative en temps réel. D’autres investissements sont en cours pour du matériel analytique en physico-chimie : chromato gaz, infra rouge, absorption atomique…
" Nous envisageons l’accréditation ISO 17025 et la certification ISO 9001 : 2000 cette année ", explique Brigitte Brestovansky. " Je suis d’ailleurs auditeur certifié IRCA pour la 9001 / 2000 et je compte l’être aussi pour la 14001 (environnement) ".

L’objectif 2003 pour la société est de faire un chiffre d’affaires de 380 000 Euros.
Forte de son succès, LBP agro-pharma souhaite néanmoins rester une structure régionale, de proximité, afin de poursuivre le dialogue avec ses clients. Pour la biologie moléculaire, l’entreprise compte devenir leader sur le marché national, voire international. Et Mme Brestovansky de conclure : " Les effectifs suivront. Il est clair que nous allons créer des emplois très prochainement... ".

MH

Contact :
LBP agro-pharma
Brigitte Brestovansky

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE