Avril 2003 - n°77

INDICIA BIOTECHNOLOGY : SPECIALISTE DES TECHNOLOGIES LIEES AUX PARTICULES MAGNETIQUES

Opérationnelle depuis mars 2000, la société Indicia Biotechnology affiche une belle dynamique. D’ailleurs, l’évolution de son effectif ne trompe pas : de 3 personnes en mars 2000, l’équipe est passée à 8 personnes, dont 5 en développement et production.

Indicia Biotechnology a pour objectif d’apporter aux industriels présents sur les secteurs des sciences de la vie, de l’environnement, de l’agro-alimentaire et de la recherche, d’une part un ensemble de bio-service, d’autre part un savoir-faire bien spécifique qui concerne les technologies impliquant des particules magnétiques. Au-delà de sa maîtrise technologique, la société à mis en place un soutien technique particulièrement performant, grâce à des collaborations avec des plates-formes extérieures. Le développement d’Indicia s’appuie par ailleurs sur une politique de propriété industrielle. La société dispose, en effet, de brevets et licences mondiales relatives à la technologie des particules.

Parmi l’offre d’Indicia Biotechnology :

1/ un ensemble de bio-services à façon : cette activité consiste à développer et fabriquer en OEM des réactifs et kits de diagnostic, pour le compte d’industriels et laboratoires de recherche. Les services offerts présentent à la fois des avantages technologiques (expertise en temps réel, accès à de nouvelles technologies, management de projet…) et des avantages économiques (réduction du “ time to market ”, réduction du risque d’échec, pas d’attribution de personnel technique ni d’investissement en interne…).

Les prestations proposées s’articulent autour de trois domaines de compétences :
- Les réactifs immunologiques : anticorps polyclonaux, anticorps monoclonaux, marquage de protéines
- Les tests de diagnostic : ELISA, Particle-EIA, test d’agglutination
- La technologie des particules : greffage de molécules biologiques sur billes de latex ou magnétiques de 50 nm à 6µm de diamètre.
Par ailleurs, Indicia proposera d’ici mars 2003 un service « Protein-Chip» sur microplaque de 96 puits. Chaque puits peut recevoir de 16 à 49 " spots " de protéines. Après la réaction immunologique (détection d’anticorps ou d’antigène), les plaques sont " lues "par un analyseur d’image laser équipé d’un logiciel de traitement des données. Ces réactifs sont destinés aux analyses dites " multiplexes " et s’adressent à de nombreuses applications en biologie.

2/ une large gamme de microparticules sensibilisées
Indicia propose des particules magnétiques, fluorescentes ou polystyrène sensibilisées avec des molécules universelles telle que la streptavidine, la biotine, des anticorps secondaires (anti- mouse IgG ; anti-human IgM…).
Ces produits, utilisables dans le cadre de nombreuses applications en biologie, sont commercialisés sous différents volumes (de 2 ml à plusieurs litres).
Des produits à façon sont également proposés.

3/ des solutions complètes pour le contrôle de pathogènes dans des échantillons environnementaux et alimentaires :
La société a développé, en partenariat avec une importante société américaine, une technique automatisée de concentration et de sélection d’évènements rares (microorganismes pathogènes) à partir d’eaux environnementales.

La préparation d’échantillons constitue une étape clé dans l’analyse microbiologique dédiée aux eaux de consommation ou industrielles. En effet, les organismes recherchés se trouvent en faible concentration, et dans un environnement physico-chimique et biologique souvent peu compatible avec les méthodes d’analyse en vigueur dans les laboratoires de contrôle.

La solution apportée par Indicia Biotechnology, soutenue par L’ANVAR Rhône-Alpes, consiste dans un premier temps à concentrer, par un système de filtration au travers d’une membrane rotative, de grands volumes d’échantillon (de 1 à 10 litres) en un volume réduit de 50 ml, tout en respectant l’intégrité du micro-organisme et notamment sa viabilité. Dans un deuxième temps, les pathogènes cibles sont sélectionnés et isolés à l’aide de particules magnétiques.
Ce procédé de concentration a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2002.
A titre d’exemple, on peut citer une application, aujourd’hui validée, soutenue par EDF, et portant sur l’identification d’amibes dans les eaux de rivière.
Une application " Legionelles " est par ailleurs en développement avancé, grâce en partie à une collaboration fructueuse avec le Centre National de Référence des Legionelles de Lyon.

Indicia Biotechnology poursuit son développement et s’est fixée, à court terme, des objectifs clairs :
- Validation des applications Amibes et Legionelles et commercialisation auprès des laboratoires de contrôle.
- Développement de l’activité BioService auprès d’une clientèle industrielle internationale
- Obtention de la certification ISO 9000-version 2000 pour la production et le développement ;
- Participation au prochain congrès de l’American Association for Microbiology à Washington en mai 2003 .

A noter qu’Indicia Biotechnology organisera le 5ème congrès international " Scientific and Clinical Applications of Magnetic Carriers " qui se tiendra à Lyon du 20 au 22 mai 2004 dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure.

BB

Contacts :
Indicia Biotechnology
Stéphane LEGASTELOIS (PDG)
Elodie PANIER (Responsable Marketing/Ventes)

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE