Octobre 2003 - n°81

Solubiliser et cibler les médicaments insolubles est le grand défi de BIOCYDEX !

Créée en décembre 2002, la société BioCydex effectue des recherches sur les molécules des médicaments insolubles afin de trouver un moyen de les rendre solubles et de les conduire jusqu’à leur cible. Concernant aussi bien le secteur médical que le secteur vétérinaire, ces recherches sont coûteuses et nécessitent des partenariats importants.

En décembre 2000, l'Incubateur Régional Poitou Charentes (IRPC) prend contact avec Yves Cenatiempo et Mustapha Belgsir et leur propose de porter un projet de valorisation concernant un porte feuille important de brevets. Les deux chercheurs, déjà impliqués dans des actions de valorisation, relève le défi.

D'un porte feuille de 20 brevets…

Mustapha Belgsir, chimiste et chercheur au CNRS et Yves Cenatiempo, biologiste et professeur à l’université de Poitiers, reprennent donc un porte feuille d'une vingtaine de brevets émanant du CEA et du CNRS. Ces brevets touchent à la technologie particulière Cyclodextrine qui permet d’appréhender les problèmes liés à la capture, à la solubilisation et à la vectorisation de principes actifs (médicament, cosmétologie, diagnostic).

Le projet est incubé le 1er janvier 2001 au sein de l'incubateur Poitou-Charentes (IRPC). Une étude de marché est ensuite réalisée sur les brevets afin d'évaluer leur technologie. Sur les 20 brevets initiaux, il n'en restera que 5 finalisés et mis sous licence exclusive avec le CEA et le CNRS. Ces brevets visent la Pharmacie, le diagnostic, la protéomique et la chimie analytique.
Le projet est lauréat du Concours national en juillet 2002 en catégorie "Création Développement", puis lauréat du concours PCCT, devenu depuis CREAFORT, de la Région Poitou-Charentes en 2003. Le 15 mai 2003, il fait partie du palmarès de Start West "Les rencontres du capital et de l'innovation" 2003 en remportant le prix "Amorçage". Une consécration pour la société BIOCYDEX, créée en décembre 2002 et qui a débuté son activité depuis janvier dernier.

La jeune société a signé une convention d'hébergement avec l'Université de Poitiers. Celle-ci lui fournit des locaux au sein du pôle Biologie-Santé, sur le Campus Sciences de l'université. BioCydex a donc 150 m2 de locaux dont 100 m2 réservés aux laboratoires. Fidèle à son optique d'interface Biologie-Chimie, la société peut s'enorgueillir de posséder 3 départements : un laboratoire de Chimie, un laboratoire d'application Santé et le dernier pour l'Ingénierie biologique. La convention d'hébergement permet à BioCydex d’accéder au matériel commun du pôle et des laboratoires environnants (RMN, spectrométrie de masse, microscopie électronique, rayons X, fluorescence, cytométrie en flux,…) et dispose de son propre matériel classique de biologie et de chimie avec entre autres : des réacteurs chimie pour la synthèse (2 litres et 10 litres), des systèmes chromatographiques (CLHP, CG, électrophorèse capillaire,...) et spectroscopiques (UV, IR,...)

… à la solubilisation des molécules

La société BioCydex cible le secteur de la Pharmacie et plus particulièrement la solubilisation de principes actifs hydrophobes non solubles dans les flux corporels. A terme, il s’agira de solubiliser un médicament et de le diriger vers la cellule cible. Biocydex travaille d'ailleurs aussi bien sur le milieu médical que sur le milieu vétérinaire. Pour ce faire, en plus des deux fondateurs, l'équipe s'est étoffée avec l'arrivée d'un ingénieur chimiste, d’un Docteur biologiste et d’un technicien biologiste. BioCydex recrute actuellement deux techniciens supplémentaires et accueille deux à trois stagiaires.

Les projets de R & D de BioCydex évoluent autour de 4 gammes de produits :
- un procédé dédié à la solubilisation et à la vectorisation d'anti-cancéreux. Il s'agit d'un brevet qui revendique la solubilisation du Taxotère® (produit venant d'Aventis) et destiné au traitement du cancer du sein et de l'ovaire. L'équipe de Biocydex travaille sur le produit Taxotère® pour le solubiliser et diminuer les effets secondaires. BioCydex développe aussi la technologie qui permettra de cibler les cellules cancéreuses ;
- un procédé qui permet d’optimiser l’utilisation de fluorochromes en diagnostic ;
- une gamme en chimie analytique,
- une gamme en protéomique.

A partir de molécules, mises en lots tests, l'équipe de recherche effectue des études toxicologiques préliminaires qui durent environ 6 mois. Pour les produits dédiés à la santé, BioCydex est à la recherche de partenaires industriels, pour leur développement clinique et commercial.
Parallèlement, la société propose des procédés autres que médicaux et qui ne nécessitent pas de longues études de toxicologie… Il s'agit par exemple de diagnostics in vitro, de chimie analytique ou d'ingénierie biologique. Forte de son expérience et de son matériel performant, la société Biocydex devrait atteindre les 10 millions d'Euros de chiffre d'affaires en 2007 - 2008. Et ainsi passer de son statut de start-up actuel à celui d'entreprise confirmée !

MH

Pour en savoir plus, contactez :
BIOCYDEX
El Mustapha Belgsir
Yves Cenatiempo

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE