Octobre 2003 - n°81

GENINDEXE : Spécialiste des analyses génétiques liées à l'agroalimentaire

GENINDEXE est présent sur un marché naissant dont l’avenir semble très prometteur. Les intervenants sont nombreux et les prestations proposées variées. Ces prestations ont pour principal objet la qualité et la sécurité alimentaire, c’est pourquoi l’activité de l’analyse génétique est souvent tributaire de l’influence des consommateurs toujours en quête de transparence et d’information précise sur leur alimentation.

Vers une traçabilité efficace

En 1998, le laboratoire de biologie médicale Cylab spécialisé en cytogénétique humaine et en biologie génétique chromosomique était mis en place à La Rochelle. L’idée d’une application à l’animal des techniques communément réalisées chez l’homme a germé lors de la rencontre de Corinne Cherbonnel avec les dirigeants du laboratoire Cylab. Pour affiner cette réflexion, une association a été créée en décembre 1999 ayant pour but de soulever les interrogations permettant la création d’un laboratoire dans les meilleures conditions. Au fur et à mesure de la réflexion, de nouvelles personnes sont venues apporter leur aide au projet. L’association Genindex fut rapidement constituée d’une équipe pluridisciplinaire regroupant des compétences scientifiques, commerciales, marketing et financières. En Juillet 2001, l’association Genindex a laissé place à la société GENINDEXE.

Les domaines d’activités sont les suivants :

=> Analyses Chromosomiques (établissement de caryotypes, dépistage d’anomalies chromosomiques) et détection de la ploïdie
=> Analyse du Génome (enregistrement et stockage de l’ADN, empreinte génétique, test de filiation …)
=> Analyses génétiques (recherche de traits génétiques particuliers, prédiction de la sensibilité à des maladies, recherche de gènes spécifiques …)

L’ensemble de ces analyses concourt non seulement à la traçabilité irréfutable des produits agro-alimentaires mais également à l’amélioration de leur qualité. GENINDEXE propose donc de mettre en place un système de traçabilité totale des produits animaux " de l’étable à l’étal ". En effet, grâce à ses caractéristiques, le matériel génétique constitué par l’ADN rend possible la détection et l’identification formelle de tous les produits d’origine animale. Ce service d’analyse déjà opérationnel, sera épaulé par la mise en place d’une base de données accessible via internet.

Les analyses génétiques proposées par GENINDEXE répondent aux besoins de l’ensemble des acteurs des filières de production animale et aux attentes des consommateurs sur les critères de traçabilité, de qualité et de sécurité. L'entreprise cible les groupements d'éleveurs (ovins, bovins…), les éleveurs, les sociétés de schéma génétique, les parcs zoologiques et élevage d'animaux exotiques et d'ornement, les Directions Départementales des Services vétérinaires (DDSV), les Etablissements Départementaux d'Elevage (EDE), les Groupements de Défense Sanitaire (GDS), les vétérinaires et les particuliers.

Une société bien structurée

La forme de l’organisation sociale de GENINDEXE est une société par actions simplifiées ou SAS au capital de 100 000 Euros. Sa compétence et son savoir-faire sont reconnus par de nombreuses institutions et organisations professionnelles : le Ministère de la Recherche et l’ANVAR (Lauréat des concours 2001 et 2002 de la création d’entreprises innovantes), des chefs d’entreprises et des financiers (Lauréat du Prix 2003 de la création d’entreprise par les DCF –Dirigeants et Commerciaux de France), le Ministère de l’Agriculture (Agrément Tremblante Ovine) et le SENAT (Lauréat du Masters 2003 de la création d’entreprise).

L'équipe de GENINDEXE se compose de 9 personnes dont 7 à la technique. Les deux autres personnes forment l’équipe dirigeante :

Corinne CHERBONNEL – Directeur Scientifique
Docteur en Génétique Moléculaire, Ingénieur en Biotechnologies, ex-chercheur titulaire au Commissariat à l’Energie Atomique, issue du laboratoire du Dr. B.Dutrillaux (référence mondiale en matière d’analyses chromosomiques) et également soutenue par le Dr. JP Deslys (inventeur du test de dépistage du prion CEA-BIORAD).

Sophie BARON – Directeur Technique
Docteur en Biologie Moléculaire, ex-chercheur à l’Institut Curie (laboratoire du Dr. J.Wietzerbin, Spécialité Immuno-Virologie).

Cette équipe bénéficie du soutien de plusieurs partenaires et associés :

Joël BOUCHAUD
Diplômé de Science Po. et de Sup de Co., ancien cadre dirigeant de Elf-Aquitaine dans le domaine Finance et développement international

Pierre MOREAU
Médecin diplômé de Psychiatrie et Médecine du Travail, spécialisé dans le coaching de cadres dirigeants de grandes entreprises

Véronique BELLEC
Médecin Biologiste, Directrice du Laboratoire de cytogénétique humaine CYLAB.

L'entreprise bénéficie d'un espace total de 150 m2 dont une surface de laboratoire de 120 m2, séparée en 5 pièces (extraction ADN, préparation des mix PCR, amplification, analyse des fragments de PCR, stockage). L'équipement comprend 6 thermocycleurs, 1 analyseur génétique 16 capillaires ABI Prism 3100, 2 hottes PCR, 2 centrifugeuses à plaque 96 puits, 4 systèmes d'électrophorèse en gel d'agarose, balances de précisions, machine à glace, machine à eau Milli, congélateurs, réfrigérateurs…

Un savoir-faire reconnu

Les services en génie génétique proposés par la société GENINDEXE concernent la traçabilité des produits carnés par comparaison d'échantillons d'ADN ; la détection d'OGM et de farine carnée en alimentation animale ; le génotypage d'espèces animales, mais aussi d'espèces issues de l'aquaculture ; le dépistage d'anomalies chromosomiques ; et enfin, les tests de filiation.

L'ensemble de ces analyses peut concourir, directement ou indirectement, à la traçabilité irréfutable des produits agroalimentaires et à l'amélioration de leur qualité. Elles répondent en conséquence à la demande de l'ensemble des acteurs des filières de production animale, ainsi qu'aux attentes des consommateurs sur les critères de la sécurité. Le principal marché sur lequel se positionne GENINDEXE concerne les filières traditionnelles des bovins, ovins et porcins.

GENINDEXE est soutenu et travaille en partenariat étroit avec les universités de Poitiers, La Rochelle et Nanterre mais aussi avec l'IFREMER, l'ANVAR et plusieurs groupements d'éleveurs et cliniques vétérinaires. Pour être encore plus compétitive, l'entreprise est membre de l'ISAG (International Society for Animal genetics) et participe à des essais inter-laboratoires pour valider son savoir-faire. Mais elle ne compte pas en rester là et projette de faire une démarche d'accréditation COFRAC pour l'ensemble de ses analyses.

L'équipe de GENINDEXE entend développer prochainement le secteur aquacole et ostréicole. De plus, à la demande de leurs clients et souvent en partenariat avec eux, ils développeront des tests génétiques répondant à leurs attentes. La société GENINDEXE a de beaux jours devant elle…

MH

Pour en savoir plus, contactez :
GENINDEXE
Corinne CHERBONNEL

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE