Octobre 2003 - n°81

PCAS : un leader de la chimie fine et des spécialités chimiques

PCAS est un groupe français dont la vocation principale est le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de chimie fine et de spécialités chimiques.

Créée en 1962, la société a connu pendant 20 ans le développement d'une PME dynamique et entreprenante. L'entreprise a évolué ensuite à partir de 1982 au sein de groupes importants qui lui ont apporté la connaissance du fonctionnement des grandes structures multinationales. Dès 2001, l'entreprise a acquis différentes filiales : Expansia à Aramon (France), Leiras Fine Chemicals à Turku (Finlande) et E-Pharma à Gannat et Bessay (France). Ces trois acquisitions vont lui permettre de doubler les ventes dans le domaine de la synthèse et de la formulation pharmaceutique. En 2002, PCAS complète son pôle de formulation avec l'acquisition de Créapharm, société leader dans le domaine des lots pour essais cliniques.

Les clients de PCAS sont des industriels qui sont le plus souvent leaders sur des marchés mondialisés : pharmacie, parfumerie-cosmétique, photochimie et nouvelles technologies, chimie minérale fine, spécialités chimiques industrielles

Le groupe comprend aujourd'hui 1 462 collaborateurs répartis sur 10 sites de production dont deux situés à l'étranger. Ces sites ont chacun leur spécialité. Outre la chimie minérale fine, la chimie industrielle et les services analytiques, d'autres activités sont développées au sein du groupe. Voici quelques-unes d'entre elles :

Synthèse et formulation pharmaceutiques

PCAS développe et fabrique, pour l’industrie pharmaceutique, des intermédiaires de synthèse et des principes actifs utilisés dans la fabrication des médicaments (pharmacie humaine et animale). Le métier de PCAS recouvre toutes les étapes de la production : développement des molécules en partenariat avec les clients, fabrication des lots d’essai cliniques et des lots de validation, production à l’échelle industrielle, réalisation de la documentation réglementaire (Drug Master File).
PCAS propose à la fois des capacités de développement sur mesure et un catalogue de molécules génériques (API’s et intermédiaires standards).

Parmi ses clients figurent les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux (européens, américains et japonais) qui externalisent de plus en plus la fabrication de leurs molécules.
Sur ce marché, la force de PCAS réside dans sa maîtrise des principales technologies clés en synthèse pharmaceutique qui lui permet de fabriquer des molécules à forte valeur ajoutée (organométalliques, réactions à basse température, chimie de l’acroléine, hydrogénation haute pression, chimie du diborane, bromation, chromation…). Grâce à la réactivité et à la souplesse de ses processus, les clients de PCAS gagnent un temps précieux dans la mise sur le marché de nouveaux médicaments.

E-Pharma Groupe dédié à la formulation pharmaceutique

Le métier de la formulation pharmaceutique consiste à réaliser la mise en forme des produits et le conditionnement des médicaments pour le compte des laboratoires pharmaceutiques.
PCAS est présent sur ce marché depuis l’acquisition de Pharmacie Centrale de France en 1999 (La Voulte, Rhône) qui avait une double vocation : la formulation et la chimie minérale fine.
Un pôle unique, créé en 2001 et nommé E-Pharma, structuré et dédié exclusivement à la formulation pharmaceutique est donc une étape importante au sein de PCAS. Son activité s'organise autour de la production des médicaments commerciaux sous les formes solides (effervescents), pâteuses et liquides. Les usines de Gannat (solides) et de Bessay (pâteux, liquides) dans l'Allier ont produit plus de 47 millions de boîtes de médicaments en 2002. Depuis mars 2002, PCAS a acquis Créapharm, spécialisé dans la formulation de lots cliniques. Courant 2003, le groupe E-Pharma devrait prendre le nom de cette dernière acquisition.

Marché de la cosmétique : Répondre en souplesse aux besoins des parfumeurs et des aromaticiens

PCAS fabrique des molécules de synthèse odorantes pour les fabricants leaders de compositions parfumantes, et des matières actives pour les industriels de la cosmétique. Son activité se répartit de manière équilibrée entre la synthèse exclusive et une offre catalogue portant sur plus de 160 références.
Les produits à façon sont développés et fabriqués sur la base d’un cahier des charges chimique et olfactif défini dans une relation de partenariat, d’écoute et de proximité avec les clients. Le but de PCAS est de fabriquer un produit parfaitement conforme à l’objectif olfactif souhaité précisément par le parfumeur. Sa force réside dans sa maîtrise des synthèses multi-stades et dans sa capacité à répondre avec souplesse aux besoins du marché.

Le savoir-faire de PCAS en parfumerie est hérité d’une longue tradition puisque le site industriel de Bourgoin (Isère) dont une large partie de l’activité est dédiée à la parfumerie, a été fondé dans les années 1930. Le contrôle olfactif y est parfaitement intégré dans le processus qualité.
L’unité de production de Couterne (Orne) produit également des intermédiaires de synthèse pour la parfumerie.
Le troisième site impliqué dans cette activité est celui de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est exploité par la Société Béarnaise de Synthèse, filiale commune de PCAS (75 %) et de Atofina (25 %). Il est spécialisé dans la production d’intermédiaires de synthèse à base d’acroléine, une molécule très utile en chimie fine mais délicate à manipuler. Le savoir-faire de PCAS en chimie fine à base d’acroléine représente pour la société un atout concurrentiel majeur, notamment sur ce marché de la parfumerie.

Photochimie : Des solutions innovantes et sur mesure.

Ce département de PCAS développe et fabrique des intermédiaires de synthèse, des produits photosensibles et des précurseurs de matériaux avancés. Ses clients sont leaders mondiaux sur quatre principaux marchés :
- La photographie : les intermédiaires fabriqués par PCAS sont utilisés pour la production d’émulsions destinées aux marchés de l'imagerie médicale et scientifique.
- Les arts graphiques et la reprographie, les techniques d’impression jet d’encre.
- La microélectronique : photoresists utilisés en micro lithographie, matériaux pour polymères électro-optiques.
- L’industrie des matériaux avancés : précurseurs de métallisation destinés au dépôt de couches minces dans les industries du verre, de l’électronique, de la céramique…
- La numérisation du son et de l'image.

Les produits destinés à la micro-électronique sont fabriqués au Québec par la filiale de Saint-Jean Photochimie (49 collaborateurs). Certifiée ISO 9001 en 2002, l'entreprise compte aussi développer de nouveaux produits dans des marchés émergeants : colorants spéciaux utilisés dans la fabrication des DVD, produits spécifiques pour l'imagerie médicale…

Une R & D dynamique !

Chez PCAS, la Recherche & Développement travaille directement au service de la clientèle. En 2001, le groupe avait étendu de manière significative son périmètre de projets du fait d'acquisitions de nouvelles filiales. Ceci entraînant un élargissement du potentiel humain. L'année 2002 a été une année de stabilisation et de consolidation de tous ces paramètres. L'acquisition d'un nouveau réacteur calorimétrique pour les risques industriels, l'agrandissement du site québécois et l'internalisation de sa R & D ont permis de nouvelles évolutions. Aujourd'hui, ils sont 145 collaborateurs R & D répartis sur les sites. La moitié de l'effectif se consacre à l'étude des projets destinés à la pharmacie sur les 3 sites de Limay (Yvelines), d'Aramon (Gard) et de Turku (Finlande). Ces équipes travaillent en étroite collaboration avec les équipes marketing et ventes pour garantir aux clients de l'industrie. La R& D s'appuie aussi sur 4 autres laboratoires : celui du siège social de Longjumeau (Essonne), du laboratoire de Saint-Jean Photochimie (Québec), du laboratoire de Pharmacie centrale de France (Rhône) et de Créapharm (Bordeaux).

PCAS a le vent en poupe et ses 40 ans de croissance continue en font une des sociétés leaders dans la spécialité chimique. L'évolution de la société lui a permis de profiter pleinement de nouveaux marchés et de se diversifier. La certification ISO de certains de ses laboratoires vient concrétiser le travail exercé par ses équipes. PCAS va continuer ces différentes démarches et renforcer ses filiales. Son objectif est de doubler à nouveau son chiffre d'affaires dans les trois à quatre années à venir et de faire partie du peloton de tête des entreprises leaders mondiales du marché.

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE