Novembre 2003 - n°82

La Société Française de Céramique
Un pôle d’experts en matériaux à votre service !

Promouvoir l’industrie de la céramique par toute action technique et scientifique auprès des fabricants et des utilisateurs, en particulier au travers d’essais et travaux de recherche appliquée, favoriser les échanges avec les autres secteurs industriels, assurer la représentation technique de la profession : telles sont les grandes orientations actuelles de la Société Française de Céramique (SFC).
Basée à Paris, au cœur du 15ème arrondissement, la SFC y compte aujourd’hui plus de 30 salariés. L’un de ses Départements vient par ailleurs de fusionner avec le Laboratoire Réfractaires et Matériaux Céramiques implanté à Nancy (54) où collaboreront dès la fin 2003 environ 14 personnes.
Un Groupe qui n’a rien à envier à ses analogues européens, et dont l’actualité mérite bien une présentation plus complète !

Des partenaires prestigieux… plus de 1200 clients… une couverture complète des marchés…

Les produits de l’industrie de la céramique se retrouvent partout. En plus des applications traditionnelles (revêtement de sol, sanitaire, articles culinaires), ils sont utilisés par les secteurs de la sidérurgie et de la cimenterie comme par ceux de l’énergie, de l’environnement et de l’aéronautique, ou encore, de l’automobile, de l’électronique et du biomédical… Ainsi, qu’ils soient producteurs de matières premières ou de produits finis, utilisateurs ou institutionnels, les partenaires de la Société Française de Céramique sont des plus diversifiés. Plus de 1200 clients au total sur un marché très large : des céramiques techniques, réfractaires denses ou isolants, aux appareils sanitaires, carreaux et articles de table, jusqu’aux matières premières, pâtes et émaux…
La Société Française de Céramique intervient sur la totalité du territoire français, voire au-delà.

“ Dans le cadre du 6ème PCRD, en particulier, nous sommes amenés à développer notre potentiel de collaboration avec les entreprises étrangères ”, précise M. Eric POULAIN, Directeur Général de la SFC. “ Notre métier est centré sur la caractérisation. Autour de cet axe, se déclinent trois champs d’activités : la représentation technique des industries céramiques, la recherche technologique et les essais. ”

Trois grands champs d’expertise

“ La Société Française de Céramique représente effectivement les entreprises de la profession dans trois domaines ”, nous explique Eric POULAIN. “ Elle intervient dans le cadre de la normalisation (AFNOR, CEN et ISO), participe aux comités particuliers de la marque NF et à la certification des produits, et assure par ailleurs, dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, veille technique et audits d’installation de production. ”
Au-delà, c’est à une vaste mission d’information, de formation et de documentation que répond la SFC. “ Une mission qui repose notamment sur le fonds documentaire très pertinent dont nous disposons ”, souligne M. Gérard PILLET, responsable du Département Documentation et Information. “ Une centaine de revues mondiales résumées et traduites chaque mois, désormais disponibles sur Internet à partir du site http://www.ceramique.fr… ”

Les travaux de recherche appliquée conduits par la Société Française de Céramique portent sur l’ensemble des matériaux céramiques. Ils peuvent concerner tant les technologies céramiques que le développement et l’utilisation des produits. “ A l’interface de la recherche fondamentale et de l’application industrielle, cette activité très modulable tient un rôle de transfert technologique essentiel… ”, constate Mme Olivia LELLOUCHE, Adjointe de la Responsable du Service Caractérisations.

Les spécialistes de la Société Française de Céramique sont par ailleurs très souvent sollicités pour la réalisation d’essais et d’analyses sur des produits et matériaux céramiques, mais aussi pour contrôler leur conformité aux normes, proposer des conseils et des diagnostics, et assurer une assistance aux experts judiciaires.

Les types d’échantillons analysés peuvent donc être très variés : sous forme de matériaux massifs, poudres ou billes, revêtements, dépôts de corrosion ou encore, d’eaux de station… Malgré tout, quelle que soit la matrice étudiée, la Société Française de Céramique dispose des moyens d’investigation adaptés à un très large panel de caractérisations : des analyses chimiques, microstructurales et physiques, jusqu’aux essais thermo-mécaniques et la simulation numérique des comportements d’usage des matériaux.

Citons pour exemples les déterminations chimiques élémentaires, réalisées par spectrométrie de Fluorescence X, l’analyse de traces par Spectrométrie d’Absorption Atomique Flamme et Four ou par Spectrométrie d’Emission Plasma (ICP), ou encore, le dosage du fluor et du chlore par Ionométrie. Nous retiendrons également l’analyse minéralogiques par Diffraction X de matières premières et produits céramiques tels que les argiles, sables, zircons, carbures…, et surtout l’étude de défectuosités (taches, pollution, rupture…) et analyses microstructurales, effectuées à l’aide d’un équipement dont peu de laboratoires disposent en France : une microsonde de Castaing.

Accréditation COFRAC, reconnaissance CRT, label SRC… : des gages de qualité incontestables !

“ Nos prestations sont réalisées aux meilleurs prix, dans les plus brefs délais, en toute confidentialité et dans le cadre d’une démarche qualité rigoureuse ”, souligne M. POULAIN. Plusieurs marques de reconnaissance officielles sont bien là pour le prouver :

=> l’accréditation COFRAC, tout d’abord, a été attribuée à la Société Française de Céramique depuis de nombreuses années pour ses essais sur les produits réfractaires, sur les carreaux, sur les céramiques sanitaires et, depuis 1998, pour les analyses de plomb et de cadmium solubles dans les articles de table ou de cuisson, carreaux...
=> la reconnaissance CRT Qualifié (Centre de Ressources Technologiques) lui a été décernée par le ministère de l’Industrie en 1997. Elle répond à un cahier des charges précis concernant notamment ses compétences et moyens technologiques, sa pérennité financière et ses actions de transfert de technologie développées à destination des PME/PMI.
=> le label SRC (Société de Recherche sous Contrat), est attribué sur la base d’un audit financier et technique de l’ANVAR et du ministère de la Recherche. Labellisée SRC depuis 1995, la SFC est l’un des rares organismes à pouvoir se prévaloir d’être à la fois Société de Recherche sous Contrat, Centre Technique Industriel et Centre de Ressources Technologiques.

Notons que la Société Française de Céramique possède l’Agrément Crédit Impôt Recherche, accordé par le ministère de la Recherche. Un atout supplémentaire qui permet aux sociétés clientes de bénéficier sous certaines conditions d’une défiscalisation sur le montant des travaux confiés à la SFC…

La satisfaction clients : priorité n°1

Depuis sa création en 1926 sous le statut d’Association Loi 1901 – reconnue d’utilité publique en 1930 -, la Société Française de Céramique s’est toujours distinguée par son expertise et la qualité de ses services. Identifiée en tant que Centre Technique Industriel de la profession céramique en 1948, elle est historiquement liée aux entreprises de fabrication. “ Un secteur techniquement performant, mais néanmoins de taille modeste, au-delà duquel nous avons décidé de mettre en œuvre, il y a trois ans, de nouvelles stratégies de développement ”, nous confie Eric POULAIN. Deux orientations majeures ont ainsi été définies par la SFC : la diversification de son offre vers le service aux entreprises – “ tous travaux concourant au développement de l’emploi de céramique ”, précise M. POULAIN, et son ouverture à l’ensemble des acteurs de la filière : des fabricants aux utilisateurs de céramique et secteurs connexes.
“ Depuis janvier 2001, la Société Française de Céramique fonctionne dans une logique purement marchande, organisée autour de chefs de marché et d’ingénieurs de certification ”, déclare Mme LELLOUCHE. “ Chacun s’est vu confier une double mission, à la fois commerciale et opérationnelle, intégrant une priorité majeure : la satisfaction Clients… ”
Entre autres moyens de développement, la Société Française de Céramique s’est fixée pour objectif d’investir dans des partenariats permanents et définitifs avec d’autres associations ou sociétés privées. C’est ainsi qu’est né le projet ICAR (Ingeniering Conseil Assistance Réfractaires), résultant de la fusion du département Réfractaires de la SFC et du Laboratoire de Réfractaires et Matériaux Céramiqes (LRMC) basé à Nancy.

“ L’idée d’un rapprochement entre le LRMC et la SFC trouve toute sa justification dans le développement de synergies opérationnelle, commerciale et financière. La notoriété de la nouvelle entité profitera de la complémentarité des expertises du LRMC et de la SFC, et sa taille sera alors comparable à celle des meilleures structures existant en Europe ”, nous explique M. Eric POULAIN.
“ Initiée en 2001, la collaboration a officiellement donné lieu à la création de la filiale ICAR le 2 avril dernier. Un déménagement du département Réfractaires de la SFC est d’ailleurs programmé dès la fin 2003 sur Nancy ”, souligne M. POULAIN. Un second reportage dans La Gazette du Laboratoire vous permettra alors de découvrir plus amplement le potentiel de cette nouvelle structure…

Ainsi confortée dans ses ambitions de développement technique et commercial, la Société Française de Céramique s’est engagée dans une véritable démarche industrielle. Garantissant une traçabilité complète de ses prestations, elle veille à l’évolution récurrente de ses compétences et de ses moyens techniques. Elle consacre dans cette optique d’importants investissements matériels à l’automatisation et à l’acquisition de nouveaux équipements d’analyses et d’essais. Elle vient aussi d’optimiser son système informatique par la mise en réseau de l’ensemble de ses services et la mise en place d’ERP pour la gestion de son activité.

Un parc technologique performant, une large gamme de prestations, l’assurance d’une qualité officiellement reconnue… ce reportage vous a donné un bref aperçu de la Société Française de Céramique. Mais, “ il ne peut toutefois pas témoigner – comme le souligne le Directeur de la SFC – de ce qui fait la véritable force du Laboratoire : la compétence, le professionnalisme et l’enthousiasme de son personnel ! Une équipe que je vous invite à rencontrer… ”, conclut M. Eric POULAIN.

SD

Contact :
Société Française de Céramique

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE