Novembre 2003 - n°82

CEZANNE : de nouveaux locaux et une motivation intacte !

Fondée en juin 2000 à Bagnols-sur-Cèze, la société Cezanne SAS vient d'inaugurer ses nouveaux locaux sur le Parc Georges Besse de Nîmes, un an après avoir vécu les inondations du Gard. Forte de l'aide de ses partenaires et de la motivation de ses salariés, elle a su surmonter ces difficultés et continuer à assurer ses activités de recherche dans l'élaboration des marqueurs tumoraux, cardiaques et de la septicémie.

8 et 9 septembre 2002. Un an déjà que le département du Gard a été frappé par de terribles inondations touchant durement un grand nombre de personnes et d'entreprises. Ce fut le cas de la société Cezanne SAS, spécialisée en diagnostic médical, qui achevait à peine d'aménager le bâtiment qu'elle occupait à Bagnols-sur-Cèze.

Les malheurs de Cezanne… et la mobilisation active de ses partenaires

En l'espace de deux jours, la société est sinistrée à 80 % ! Pratiquement plus rien et 60 emplois sont menacés… Mais c'était sans compter sur le soutien renforcé du CEEI, de la CCI, des partenaires économiques, institutionnels et de la technopole de Nîmes qui ont vite réagi pour trouver une solution transitoire d'installation. Celle-ci s'est concrétisée par un hébergement dans une partie des locaux de la société Protéus, sur le Parc Georges Besse de Nîmes. En parallèle, la SENIM a mis en place une base Algeco en un temps record (un mois !), ce qui a permis à la société de maintenir son activité économique. Au-delà de l'aide à la reprise d'activité, le personnel a également été accompagné dans ses démarches, notamment de relogement. Grâce à cette mobilisation exemplaire, les 60 employés de Cezanne ont donc pu poursuivre leur activité sur la ville de Nîmes, quatrième pôle de biotechnologies de France.

Rapidement, Nîmes Métropole, via la SENIM, propose à la société Cezanne de s'implanter de manière définitive sur la ZAC du parc Georges Besse. Bien situé dans l'agglomération de Nîmes, le parc recense de nombreuses entreprises de même nature dans le domaine de la biotechnologie et bénéficie d'un environnement technique performant sur une superficie de 25 hectares. Cette zone d'activités réunit 70 entreprises et environ 400 emplois. Le parc est d'ailleurs aujourd'hui commercialisé dans sa quasi-totalité. La SENIM réalise en 6 mois les nouveaux locaux et le 24 juillet 2003, Cezanne peut enfin s'y installer en tant que locataire. L'inauguration officielle de l'édifice a eu lieu le 11 septembre 2003 en présence de tous les partenaires de ce sauvetage efficace.
Les nouveaux bâtiments se composent de bureaux et de laboratoires adaptés à une activité de pharmacologie sur une surface d'environ 2 800 m2.

Une entreprise dynamique et motivée

"La société Cezanne SAS est née en juin 2000 de la volonté de l'équipe dirigeante actuelle de poursuivre l'activité de diagnostic médical automatisé qui avait été développée par la société française CIS bio international", explique Emmanuel Bois, PDG de Cezanne. "Cette activité devait être abandonnée suite au rachat de CIS bio par Schering AG début 2000. L'équipe qui l'a reprise était constituée de 20 personnes. Le développement de notre société fut rapide puisqu'il y avait déjà 60 salariés en 2002."

Le personnel de l'entreprise est jeune, d'une moyenne d'âge de 34 ans et qualifié (30 % de chercheurs et d'ingénieurs). Il est aussi fortement impliqué dans l'entreprise puisqu'il détient avec la Direction environ 40 % du capital.

La réussite de Cezanne se fonde sur une maîtrise des techniques et des connaissances pluridisciplinaires qui vont de la biologie et de l'immunologie à l'instrumentation en passant par l'informatique. La société est en mesure de développer très rapidement de nouveaux tests, de les adapter sur l'automate qui est proposé aux laboratoires d'analyses médicales et de les produire dans ses laboratoires.

Sur un marché mondial du diagnostic de 20 milliards d'Euros, la jeune société se démarque en proposant une technologie innovante qui lui permet d'effectuer des dosages spécialisés d'excellente qualité.
La technologie utilisée, TRACE, est basée sur l'emploi de molécules fluorescentes issues des travaux du Prix Nobel français, Jean-Marie Lehn. Cette technologie est mise en œuvre sur l'automate KRYPTOR™ , développé et construit par Cezanne. Celui-ci a été diffusé à ce jour dans plus de 300 laboratoires d'analyses médicales dans 27 pays.
Actuellement, 29 tests sont disponibles sur KRYPTOR™ dans les domaines du cancer, du diagnostic prénatal, de l'urgence et de l'auto-immunité thyroïdienne. Cezanne produit annuellement 80 000 kits de dosage qui représentent 5 millions de tests. Grâce à une croissance tirée par l'innovation et le développement international, ce chiffre devrait doubler dans les 3 ans à venir.

La commercialisation est assurée dans le monde entier par le partenaire allemand de l'entreprise, la société BRAHMS AG, basée à Berlin. Dans le cadre de ce partenariat, Cezanne assure à Nîmes la formation des équipes de démonstration et de service après-vente des distributeurs étrangers. En France, la quasi-totalité des centres anti-cancéreux travaillent avec le KRYPTORTM en routine notamment avec le monitoring biologique des cancers (marqueurs tumoraux). Le KRYPTORTM est également bien placé dans la compétition concernant le dépistage de la Trisomie 21.

Avec ce nouveau départ à Nîmes, dans un bâtiment adapté à ses besoins, Cezanne devrait pouvoir concrétiser plusieurs propositions de collaborations internationales avec des équipes américaines, japonaises et allemandes. Cela pourrait la conduire à une accélération de son développement et à de futures embauches. D'ailleurs dès 2001, son chiffre d'affaires était déjà de 7,3 M.Euros et malgré la catastrophe du 9 septembre 2002, elle a atteint 8,3 M.Euros (9,5 M.Euros initialement prévus). Depuis début 2003, la croissance a repris un rythme soutenu au fur et à mesure que ses installations redevenaient complètement opérationnelles.

De plus, Cezanne a 2 projets phares en préparation : l'un sur le développement d'un test jamais réalisé à ce jour sur automate dans le domaine de la Thyroïde et l'autre sur le développement d'une plate-forme d'automate.
Tout cela viendra contribuer au renouveau de Cezanne et conforter sa position à l'échelle internationale…

M. HASLÉ

Contact :
CEZANNE
Emmanuel BOIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE