Novembre 2003 - n°82

Novartis, un acteur global du soin !

Maintenir et améliorer le bien-être et la santé de tous est le challenge de Novartis. Créée en 1996 à la suite de la fusion de deux groupes suisses Ciba-Geigy et Sandoz, la société est devenue un leader mondial dans la recherche et le développement de produits innovants. En 2004, le Groupe confirmera son essor avec le démarrage de la production dans son nouveau centre de Biotechnologie de Huningue (Alsace).

" Nous voulons découvrir, développer et apporter sur le marché des produits qui soignent les maladies, soulagent la douleur et améliorent la qualité de vie. ", voici en quelque sorte la devise du Groupe Novartis. Aujourd'hui, il se constitue de deux divisions : Pharma et Consumer Health. Chacune comprend plusieurs unités qui couvrent les secteurs de pharma, les génériques, la santé familiale, les soins oculaires et la santé animale. En 2002, le Groupe, dont le siège social est situé à Bâle (Suisse), a affiché un chiffre d'affaires de 22,3 milliards d'Euros.

Ces dernières années, Novartis a multiplié ses efforts de recherche et développement en oncologie, ophtalmologie, diabétologie, pneumologie et dermatologie dans l'espoir d'aboutir à de nouvelles molécules prometteuses. Ses fortes capacités de recherche ont été saluées par un Prix Galien international de l’innovation thérapeutique pour Glivec‚ premier traitement ciblé sur l’origine moléculaire de la leucémie myéloïde chronique. L’année précédente, un autre Prix Galien avait récompensé Novartis Pharma pour la Visudyne, dans le traitement de la dégénérescence liée à l’âge (DMLA). Le secteur compte 28 projets en phase 3 ou en passe d'être homologués parmi les 84 projets en cours. Novartis Pharma compte également de nombreux projets de développement dans l'ostéoporose, l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l'épilepsie, la sclérose latérale amyotrophique, la dépression, l'asthme… Le laboratoire cherche à déterminer l'origine des maladies pour mieux les prévenir et les guérir.

Une filiale française innovante

Le Groupe Novartis opère dans 140 pays par l'intermédiaire de 360 sociétés affiliées.
La filiale française Novartis France est impliquée dans les programmes de développement internationaux. Elle participe à 4 activités complémentaires :

- Le développement pharmaceutique dans son centre d'Orléans qui génère des formes galéniques des nouveaux principes actifs,
- La pharmacocinétique, au sein des laboratoires implantés à Rueil-Malmaison (92),
- Le développement clinique, en contribuant à près de 10 % des inclusions de patients dans les programmes internationaux d'essais cliniques,
- La pharmacologie clinique.

Plus de 2800 collaborateurs travaillent pour Novartis France dont 63,5% dans le secteur Pharma. La filiale française, dirigée par Eric Cornut, a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 1. 284 millions d'Euros, en augmentation de 8,3% par rapport à l'exercice précédent.
Plusieurs entités forment le groupe français. Voici quelques unes d'entre elles :

CIBA Vision, basée à Blagnac (Haute-Garonne), s'attache à améliorer, protéger et préserver la qualité de la vue de tous en proposant des produits et services de qualité destinés à corriger la vision ou à l'entretenir. Elle occupe en France la première place sur le marché de la contactologie (lentilles de contact et produits d'entretien) avec 57,4 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2002. Ce secteur propose des lentilles de contact pour myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes. Plus d'une centaine de collaborateurs travaillent au siège de CIBA Vision et le site de production est situé à Annonay (Ardèche).

Santé Animale S.A.S. se consacre à la santé des animaux de compagnie et d'élevage. Elle est leader en France sur le secteur des antiparasitaires pour animaux de compagnie et sur celui des insecticides. Son siège social est basé à Rueil-Malmaison.

GNR-Pharma représente en France depuis 2001 les activités de Novartis Générics, spécialisée dans la production et la commercialisation de médicaments génériques.

Avec plus de 100 collaborateurs, la filiale française est au cœur du marché des génériques et s'appuie sur l'expertise du Groupe pour faciliter la délivrance de ces médicaments par les pharmaciens et leur prescription par les médecins. En 2002, GNR-Pharma a réalisé un CA de 48 millions d'euros (+ 58,6%) et lancé 10 nouvelles molécules et 25 nouvelles présentations.

Novartis Nutrition S.A.S. est un leader sur le marché de la nutrition clinique. Basée à Revel, cette filiale souhaite répondre à des besoins thérapeutiques précis, avec une gamme répartie en 8 segments principaux : Cancer, Dysphagie, Immunonutrition, Dénutrition des personnes âgées, Gastro intestinale, Escarres, Diabète et Pédiatrie. Les principales marques dans le domaine de la nutrition médicale sont : Resource, Isosource, Novasource, Compat et Impact.

Des relations du malade et de ses proches…

Depuis 2001, Novartis Pharma soutient la proximologie, une nouvelle aire de recherche qui se consacre à l'étude des relations entre le malade et ses proches. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion globale sur nos systèmes de soins et les différents acteurs de la santé. Elle cherche notamment à mieux comprendre la nature du lien et des relations qui unissent une personne atteinte de pathologie chronique lourde, ou handicapée, avec ses proches (famille, voisins, amis). Un groupe d’experts pluridisciplinaire travaille à la définition des concepts et au cadrage de cette discipline encore émergente. En parallèle, des travaux d’étude sont soutenus par Novartis, pour apporter une connaissance objective de situations jusqu’alors méconnues. Ces études sont conduites à l'échelle nationale, avec la participation de médecins et, souvent, d’associations de patients. Il est aussi possible de s’abonner gratuitement à la Lettre de Proximologie (www.proximologie.com).
Tout récemment, Novartis s’est associé à la dynamique créée par le Plan National de lutte contre le cancer. Trois axes seront explorés d’ici à 2005 : la reconnaissance de l’entourage du malade en tant qu’acteur clé dans le projet de soin, les relations médecin-patient-entourage et l’amélioration de la prise en charge à domicile.

Un nouveau centre de biotechnologie

Mais le développement du Groupe Novartis ne s'arrête pas là ! En 2004, est prévu le démarrage de la production dans le nouveau Centre de Biotechnologie Novartis à Huningue (près de Mulhouse, à la frontière Franco-Suisse). En forme de U, le centre comprend 3 bâtiments : sur l'avant, une façade abritant l'administration et les laboratoires reliant les deux ailes destinées à la production et aux installations pilote. La production biologique de Xolair® (omalizumab) sera réalisée dans l'aile Ouest, l'aile Est restant en réserve.
Xolair® (omalizumab) est un anticorps monoclonal qui neutralise les immunoglobulines E (IgE) à l'origine de la formation des substances provoquant les manifestations cliniques et les lésions inflammatoires liées aux maladies allergiques telles l'asthme. En neutralisant les IgE, le Xolair® interrompt le processus allergique. Les cellules immunitaires, qui d'ordinaire déclenchent les symptômes de l'allergie et les lésions inflammatoires, demeurent inactives. Pour la première fois, il est possible de neutraliser la cause des réactions allergiques. Ce produit est administré en injection sous-cutanée. 1 à 3 administrations par mois sont suffisantes en cas d'asthme allergique alors que les médicaments conventionnels sont inhalés plusieurs fois par jour.

A Huningue, la fabrication du produit dure deux mois environ d'où la mise en place de 6 lignes de production fonctionnant parallèlement. Les installations correspondent au standard de sécurité requis et ne présentent pas de risques pour l'homme et son environnement. Des " salles blanches " équipées d’un contrôle de la qualité de l’air (système en circuit fermé) sont prévues pour la préparation de solutions nutritives (médias), la culture des cellules, la purification et le stockage de la substance active. Parmi les mesures prises pour éviter les risques figurent la production en système clos, un bac de rétention en cas d'avarie et la stérilisation des eaux traitées contenant des cellules.

Cette prochaine inauguration montre bien l’essor continu du Groupe leader de la santé. Fort de ses filiales diversifiées et complémentaires, Novartis a de beaux jours devant lui.

MH

Contact :
Patrick Bonduelle
Novartis Pharma S.A.S.

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE