Décembre 2003 - n°83

IDENIX développe des candidats médicaments pour les Hépatites B, C et le Sida

Idenix est une société biopharmaceutique engagée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements puissants et bien tolérés contre les maladies virales à pronostic sévère et d’autres maladies infectieuses chez l’homme.

La création de l’entreprise s’est effectuée en 1998 sous le nom " Novirio ", simultanément aux Etats-Unis (Cambridge, Massachusetts) et en France (Montpellier). Elle est ensuite devenue " Idenix " en Mai 2002. En avril 2003, 110 salariés participent à la destinée de l’entreprise dont 29 à Montpellier-France et 10 autres au Laboratoire coopératif de l’Université de Cagliari-Italie.

L’activité de Recherche d’Idenix se déroule pour l’essentiel en Europe au sein de sa filiale Laboratoires Idenix Sarl. Le développement pharmaceutique et préclinique est plutôt dirigé par Idenix Pharmaceuticals Inc aux Etats-Unis. Quant au développement clinique, il est assuré conjointement par les deux sociétés.

" C’est en établissant notre activité en France, à Montpellier que nous avons pu réunir un groupe de recherche de tout premier ordre dans la chimie des nucléosides, ce qui a permis de constituer rapidement un solide portefeuille produits ", explique Jean-Pierre Sommadossi, PDG de Idenix Pharmaceuticals, Inc.

Les principaux marchés de la société concernent les besoins médicaux non satisfaits sur des marchés principaux et en pleine croissance tels l’hépatite B, l’hépatite C et le Sida. Son objectif est de maîtriser et de maintenir une stratégie à la fois financière et commerciale afin de développer une activité d’industriel de la Pharmacie depuis la recherche jusqu’à la commercialisation des produits. Ces derniers sont soit les premiers, soit les meilleurs médicaments candidats dans leur classe en cours de développement. Pour cela, Idenix s’efforce de soutenir et de développer son pipeline de molécules et son expertise de découverte.

Les candidats médicaments développés par Idenix sont principalement des analogues de nucléosides :

- contre le VHB (Virus Hépatite B) : un candidat médicament en essais cliniques de phase III (telbivudine) développé en monothérapie et un candidat médicament en essais cliniques de phase IIa (Valtorcitabine) développé en association à dose fixe avec le premier,

- contre le VHC (Virus Hépatite C) : un candidat médicament en essais cliniques de phase IIa (NM283) et d’inhibiteurs non nucléosidiques,

- contre le VIH : un inhibateur non nucléosidique de reverse transcriptase, molécule en phase préclinique.

Depuis sa création en 1998, Idenix a construit une infrastructure globale de recherche et développement et réuni une équipe d’experts mondiaux dans le domaine des hépatites virales tant au niveau de la R & D, du marketing, que du business développement. Elle s’est constituée un portefeuille de plus de 200 brevets et a développé un partenariat stratégique pour les marchés clés de l’hépatite B.

De plus, en mai 2003, Idenix a conclu un accord avec Novartis Pharma dans lequel les 2 sociétés développeront et commercialiseront ensemble les 2 premiers candidats médicaments antiviraux d’Idenix. Novartis acquiert 51 % du capital-action de la société et les droits de licence sur les antiviraux anti hépatite B, actuellement en développement clinique phase III et phase IIa. Novartis prend en charge l’ensemble des coûts de développement clinique effectué par Idenix. Les 2 sociétés assureront la co-promotion de ces futurs médicaments aux Etats-Unis et dans les 5 principaux marchés européens : mise en place des équipes d’information médicale par Idenix, promotion des 2 médicaments dans le reste du monde par Novartis. Par ailleurs, Idenix assurera ses programmes de R & D en cours dans le domaine de l’hépatite C, du Sida et d’autres maladies virales graves.

Le laboratoire Coopératif Idenix-CNRS-Université Montpellier II, créé en 1998 en parallèle de la société mère, permet à ses trois partenaires de développer conjointement une bibliothèque d’analogues de nucléosides à visées antivirales.

Les moyens mis en commun sont : des locaux et des grands équipements pour l’Université, une direction scientifique et administrative pour le CNRS, 19 chercheurs et techniciens Idenix qui ont permis d’amener plusieurs molécules en phase clinique. Un nouveau laboratoire de Chimie Médicinale, propre à Idenix, a été créé sur le Parc Euromédecine en 2003 afin de développer un autre type de chimie susceptible d’agir sur des cibles virales différentes. L’aménagement permet aujourd’hui l’installation de 200 m2 de laboratoire environ et 100 m2 d’espace administratif et locaux connexes.

L’équipe actuelle est composée d’un Directeur, Dick Storer, Vice Président de la Chimie pour le Groupe Idenix, de 4 chercheurs, de 3 techniciens et d’une secrétaire à mi-temps. Ces 8 chercheurs pourront en 2004 se consacrer à leurs objectifs de découverte et de design de nouvelles molécules, issues de la chimie des hétérocycliques. Outre les emplois déjà créés en 2003, l’entreprise a prévu d’embaucher 5 chercheurs chimistes et 6 techniciens supplémentaires. A terme, cette nouvelle équipe comptera 19 chercheurs et techniciens supplémentaires, doublant en 3 ans la capacité de recherche de la société à Montpellier. Poursuivant son développement, Idenix intégrera un ensemble de fonctions et de métiers liés à la recherche clinique, au marketing et au management.

L’efficacité du Groupe a été récompensée par le " Trophée France Sciences de la vie " qui a été remis à Jean-Pierre Sommadossi le 24 juin 2003 par Invest in France Agency North America, au cours de la conférence annuelle de BIO 2003 à Washington D.C. Idenix ne veut pas en rester là et souhaite amener une molécule par an en développement préclinique et clinique, développer davantage les moyens de recherche et les équipes de recherche en France (Chimie de découverte) et en Italie (Virologie).

Elle compte aussi étendre son potentiel de recherche à travers des collaborations académiques européennes et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation en Europe.

A suivre…

MH

Contact :
Jean-Marc ALLAIRE
Laboratoires Idenix Montpellier

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE