Janvier 2004 - n°84

COMIPSO : Chimie Organique, Moléculaire, Isotopique et Peptidique du Sud-Ouest

La société COMIPSO est une société anonyme au capital social de 45 005 Euros qui a vu le jour le 18 septembre 2002. Elle est dirigée par ses deux créateurs, Cyril RUBIO et Jacques SUSPERREGUI.

Une création au sein d'un laboratoire

Avant de voir ses statuts déposés au tribunal de commerce, le projet " COMIPSO " a germé au sein du laboratoire de Chimie Bio-organique (unité Inserm 577) du Pr. Déléris. Jacques SUSPERREGUI docteur en Sciences Biologiques et Médicales (Bordeaux 2) et Cyril RUBIO docteur en Chimie Organique (Bordeaux 1) faisaient alors partie intégrante du laboratoire. Leur situation les a amenés à s’orienter vers le domaine privé dans l’espoir de concrétiser leur projet. Ce dernier après avoir reçu l’approbation des différents comités de site et d’agrément de la région a été intégré au sein de l’incubateur régional d’Aquitaine à partir du mois d’avril 2001. Cette structure a permis, en association avec Bordeaux Unitec, la réalisation de l’étude de marché et la finalisation du plan d’affaire conduisant à la création.

Deux mois après sa création, la société a pu bénéficier de restructuration au sein de l’Université Bordeaux 2 pour se rendre locataire de locaux dédiés spécifiquement à son activité. Sur une surface de 100 m2 équipée de matériels chimiques (paillasse, sorbonne et autres matériels de synthèse), l’activité a réellement débuté en janvier 2003. De plus, ces locaux sont sécurisés et permettent d’assurer aux clients de COMIPSO la confidentialité nécessaire à la réalisation d’un projet R&D. La localisation de la société lui permet d’avoir accès à un matériel de synthèse et analytique de pointe très récent (synthétiseurs de peptides, RMN 300 et 500 MHz, Infra-rouge pour résolution de mélanges complexes, GC-MS, Spectromètres de masse dernière génération -Maldi-TOF, MS/MS-, HPLC analytique et préparative). L’ensemble de ces paramètres confère à la société COMIPSO le moyen de synthétiser et d’analyser un grand nombre de molécules et ceci, dans les plus brefs délais.

La société COMIPSO se positionne sur le marché en plein développement de la synthèse de substances chimiques et peptidiques sur mesure. La concentration croissante des grands groupes et la nécessité de diminuer les délais de mise en évidence de nouveaux composés d’intérêt ont actuellement pour conséquence une externalisation très importante de tout ou partie de la recherche et du développement. Ceci est valable aussi bien dans les organismes publics que dans les services R&D des sociétés privées.

En réponse à ces besoins, COMIPSO développe dans le cadre de ses premières activités des prestations de synthèse chimique sur mesure : en chimie organique et peptidique. La société propose également des prestations de conseil, d'expertises et d’analyse ainsi que de la gestion de procédés, rendues possibles par un laboratoire propre et des accords extérieurs avec des laboratoires spécialisés. Elle évoluera à plus long terme vers des contrats de sous-traitance de recherche nécessitant un autofinancement significatif. La clientèle visée est constituée des sociétés du domaine de la chimie, de la pharmacie, de la biologie, de la santé, de l’agrochimie, de la cosmétique et des grands groupes publics. Le principe de la synthèse sur mesure repose sur le renouvellement permanent de la demande en terme de variété de structure (outre des contrats récurrents ou des productions exclusives).

Synthétiser des molécules chimiques

Dans ses locaux actuels de Bordeaux, COMIPSO est en mesure de synthétiser des molécules chimiques de la centaine de milligrammes à plusieurs kilogrammes. De plus, le matériel de synthèse peptidique permet à la société de fabriquer des peptides dans des quantités allant du milligramme au gramme et ceci dans des gammes de pureté pouvant dépasser les 98%. Ces prestations sont bien évidemment assorties d’un contrôle Qualité de premier ordre par l’intermédiaire d’un matériel de dernière génération. Ce dernier permet aussi à la société de fournir à ses clients indépendamment de toute synthèse une expertise de grande qualité sur des produits (fournis par le client). Ceci permet donc à COMIPSO d’apporter des informations cruciales dans la réalisation de projets pharmaceutiques (AMM, suivi métabolique et autres) par rapport à certains produits de dégradation ou produits secondaires de synthèse.

Actuellement, les clients de COMIPSO sont aussi bien des institutionnels (INSERM, INRA) surtout intéressés par la prestation de synthèse peptidique. Dans le domaine de l’analyse, une société de la région bordelaise a fait confiance à COMIPSO pour le contrôle de la production et le suivi en stabilité de son principe actif phare. Un autre exemple, celui-ci dans le domaine de la synthèse chimique, COMIPSO a tissé des liens privilégiés avec une " big pharma " canadienne pour la synthèse de principe actifs spécifiques. Pour finir, toujours dans le domaine de l’analyse, COMIPSO vient de signer avec l’OMS un contrat d’étude de la dégradation de principes actifs impliqués dans le traitement de maladies indigentes (HPLC et RMN). D’autres contrats en cours de réalisation ou de concrétisation permettent à COMIPSO d’envisager l’avenir avec ambition.

Au premier décembre 2003, COMIPSO ne compte que deux actifs. Il semble toutefois que le volume d’activité de la société et les perspectives pour le premier trimestre 2004 conduisent cette dernière à embaucher probablement 2 personnes au premier semestre et 2 supplémentaires au second semestre 2004.

Les objectifs de COMIPSO à court terme sont de deux ordres. Tout d’abord économique, c'est-à-dire générer un volume de contrats lui permettant d’utiliser ses structures au mieux (8 actifs) avant d’envisager un déménagement vers de nouveaux locaux. Puis, sur un volet plus scientifique développer ses différentes prestations dans un souci de normalisation rigoureux permettant de fournir notamment aux sociétés pharmaceutiques des solutions adaptables à leurs exigences très strictes. De nombreuses autres idées germent, mais le temps est souvent indispensable à leur réalisation optimale.

Contact :
Cyril RUBIO
Responsable Commercial
Société COMIPSO S.A.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE