Janvier 2004 - n°84

GEMACBIO : l’Immunochimie sous toutes ses formes

A l’origine, la société Gemac, plus connue sous le nom de Gemacbio, est née en mai 2001 à l’initiative d’investisseurs du sud-ouest de la France. Société anonyme dont le siège social est basé à Cenon (près de Bordeaux), elle est aussi un laboratoire privé de recherche dans le domaine de la Biopharmacie. Spécialiste de l’Immunochimie des " petites molécules ", ses travaux vont à la fois des applications diagnostiques aux applications thérapeutiques.

L’objectif de Gemacbio, forte d’une équipe de 15 scientifiques de haut niveau, est donc de faire bénéficier des résultats de ses recherches les malades souffrant de maladies chroniques, auto-immunes et/ou neuro-dégénératives telles que :

- la Sclérose en plaques (SEP),
- la Sclérose amyotrophique (SLA),
- la Polyarthrite rhumatoïde (PR).

L’entreprise développe des molécules thérapeutiques nouvelles n’induisant pas d’effets secondaires et met sur le marché des " immunobilans ", tests biologiques non invasifs réalisés à partir d’un simple prélèvement sanguin, et permettant de détecter – en amont des signes cliniques – les phases d’aggravation de ces mêmes maladies, de suivre leur évolution et donc d’adapter au mieux les thérapeutiques existantes ou à venir. Cette technologie repose sur le dosage (identification) d’anticorps circulant dans le sérum des malades. Ces anticorps circulants sont des marqueurs spécifiques de l’état de la maladie. Une équipe de recherche multiplie les analyses " dosages " de sérums de patients afin de caractériser les marqueurs immunologiques ou un groupe de marqueurs immunologiques.
Un test basé sur le même principe est également en projet pour le cancer du sein.

Des recherches pour soulager les patients

Avec ses 10 ans de recherche dans le domaine de l’immunochimie des petites molécules, Gemacbio a un savoir-faire dans le développement d’anticorps contre les petites molécules non immunogéniques. Il s’agit d’un secteur novateur qui ouvre un potentiel pour les industries de la santé.

Tout organisme vivant contient des petites molécules dont le sucre, les acides aminés, les lipides, les vitamines, les hormones et des antigènes bactériens. Ces molécules peuvent être modifiées par des réactions chimiques dues à des maladies (produits toxiques, stress…).
Les petites molécules sont rendues immunogéniques grâce à un couplage, par voie chimique, sur macromolécule. L’association " petite molécule + agent couplant + macromolécule " déclenche la production d’Anticorps.

Gemacbio produit donc des anticorps monoclonaux et poly clonaux contre les petites molécules telles que les neurotransmetteurs, les acides aminés, les anti-oxydants, les acides gras, les NO molécules, les neurotoxines ou les vitamines. L’entreprise détient une exclusivité mondiale sur une centaine d’anticorps contre les petites molécules. Via son catalogue, Gemacbio vend ses anticorps dans le monde entier à des laboratoires de biologie (microbiologie, neurochimie, immunologie) et d’applications (dosage des petites molécules), à des laboratoires pharmaceutiques ou d’universités. Ces centres de recherche sont généralement affiliés aux industries pharmaceutiques et agro-alimentaires, ou aux universités.

Concernant la Sclérose en Plaques, Gemacbio a réuni les financements nécessaires pour aller d’une part jusqu’à l’obtention du marquage CE du Kit immunobilan MSdiag‚ v1, et d’autre part, pour aller jusqu’au rapport audité de l’essai clinique de phase IIa d’une molécule thérapeutique dans la forme secondairement progressive de la SEP (SP-MS).
Le lancement du Kit est prévu en 2004. Pour ce projet, pas moins de 24 marqueurs sériques ont été ainsi mis en évidence afin de participer à la qualité des informations sur la tendance de la maladie, sa gravité et l’approche pronostique des formes les plus invalidantes.

Côté molécules thérapeutiques, Gemacbio a développé une technologie nouvelle : le greffage sur un vecteur neutre non allergisant de composés endogènes de synthèse mimant le " soi biologique ". Ces molécules très innovantes sont capables de franchir la barrière hémato-encéphalique et donc d’atteindre les cibles voulues. Leurs propriétés, à la fois hydrophiles et hydrophobes, assurent une biodisponibilité spatiale et temporelle supérieure d’un facteur 100 par rapport aux " doses " des principes actifs utilisés. Les principes actifs sont donc présents dans la molécule, au niveau de quelques microgrammes seulement, ce qui explique la tolérance de l’organisme.

Ces molécules ont deux avantages majeurs :
- pas d’effets secondaires,
- un effet thérapeutique maximal.
Elles sont le résultat d’une endothérapie multivalente ou Endothéraphia® .

Les clients de Gemacbio sont des professionnels de la Santé : industrie pharmaceutique, laboratoires de biologie, industrie du diagnostic, hôpitaux. Le marché est mondial même si, dans un premier temps, les patients visés appartiennent aux pays développés. Par exemple, en ce qui concerne l’immunobilan qui n’a pas eu de concurrent en 2003, il n’est pas seulement une méthode de dépistage ou de confirmation d’un diagnostic mais c’est un outil de suivi de l’évolution de la maladie. Les patients sont amenés à passer plusieurs immunobilans chaque année. Par exemple, pour la sclérose en plaques, Gemacbio en préconise 4 par an, ce qui représente pour une part de marché de 10 % en Europe un potentiel de plus de 300 000 tests.

Une équipe professionnelle et indépendante

L’équipe de Gemacbio compte aujourd’hui une quinzaine de salariés dont 1 Président Directeur Général, 2 Directeurs de projets (1 pour les immunobilans et l’autre pour les molécules thérapeutiques), 1 directeur de recherche et une équipe multi spécialiste 50/50 junior et senior de cinq nationalités différentes comprenant 4 x PhD’s en chimie, biologie, Pharmacien-responsable, statisticiens, spécialistes kits de Diagnostic… Les compétences internes en recherche, process qualité, suivi des essais cliniques, automatisation des Kits sont complétées par des consultants extérieurs.

L’entreprise souhaite devenir un acteur majeur dans le traitement thérapeutique des maladies auto-immunes ou neuro-dégénératives. Si Gemacbio est avant tout un laboratoire de recherche, il n’a pas de compétences industrielles. Sa stratégie est de garder la maîtrise complète de son processus de développement et donc de rester indépendante jusqu’à la fin des essais cliniques et la délivrance de l’autorisation temporaire d’utilisation. Elle souhaite associer des universités et des centres hospitaliers européens aux essais cliniques, transférer son savoir-faire à des industriels spécialisés dans le diagnostic par exemple.
Ce transfert pourra se faire par cession de brevets, par licences de fabrication ou encore par des partenariats avec de grands laboratoires pharmaceutiques qui maîtrisent la production et les circuits de distribution. La volonté de Gemacbio est d’associer systématiquement sur chaque produit 4 à 6 CHU en Europe et aux USA à travers des essais cliniques multicentriques pour les molécules thérapeutiques.

En attendant, l’entreprise a d’ores et déjà engagé différentes techniques de communication :
- des sessions de formation sur Msdiag‚ , l’immunobilan pour la Sclérose en plaques (500 médecins en 2003 en France, Belgique, Suisse et Italie),
- des CD de présentation de la technique des immunobilans et des solutions thérapeutiques,
- la publication mensuelle d’une lettre gratuite qui fait le point sur l’avancement des recherches et diffusée aux participants des formations,
- des congrès spécialisés et des salons professionnels,
- des contacts avec des grandes autorités de la Santé,
- des publications scientifiques (livres et articles de fonds),
- un site internet //www.gemacbio.com qui informe les visiteurs sur les recherches de Gemacbio, les anticorps disponibles à la vente et les activités de la société en général. Ce site reçoit en moyenne 1 500 visites par mois.

Le budget médian 2004 – 2008 devrait permettre à Gemacbio de passer de 1 à 3 projets " immunobilans " sous 5 ans et de 1 à 3 projets pour les " molécules thérapeutiques candidates ". De plus, l’entreprise devrait ouvrir 20 % de son capital dans les prochains mois. En 2004, Gemacbio formalisera aussi son comité scientifique composé d’éminents spécialistes agréés par les autorités médicales et des spécialistes de chaque pathologie.
De bien belles perspectives pour cette jeune entreprise ambitieuse…

MH

Pour en savoir plus, contactez :
Gemacbio
Thibault de LA RIVIERE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE