Janvier 2004 - n°84

MYCOSPHERE : trouver de nouvelles substances au cœur de la Biodiversité

Créée en 1997, cette jeune société dirigée par Olivier Laurence est à l'interface entre les pays pourvus d'une grande biodiversité peu exploitée et les industries spécialisées dans la découverte de nouveaux produits issus de ressources naturelles. Respectant la Convention de Rio, ces collaborations oeuvrent pour la découverte de nouvelles molécules.

Après une formation en biotechnologies végétales (DESS, Paris VII 1991), Olivier Laurence a acquis une certaine expérience dans le domaine de la microbiologie appliquée en particulier en mycologie industrielle. Le futur fondateur de MycoSphere a effectué son service national à l'Université Nationale de Singapour en coopération avec le CIRAD pendant 2 ans où il a fait des recherches sur l'importance des champignons mycorhiziens dans l'amélioration de la croissance des arbres tropicaux.
En Mars 1997, il crée la société Mycosphere Pte Ltd à Singapour. En effet, il s'est vite rendu compte de l'intérêt industriel pour les substances naturelles d'origine microbienne, du fait de la riche diversité biologique de l'Asie du Sud-Est, largement méconnue et de surcroît tres peu exploitée, notamment en ce qui concerne les champignons filamenteux. Enfin, sa connaissance de la région est la 3e raison qui l'a motivé à se lancer dans cette aventure.

Les activités de recherche en France

En janvier 2003, il décide de créer la filiale MycoSphere Sarl à Furnel (47), en France. Il y transfère les activités principales de recherche (laboratoire) de sa société dès mars 2003.
Les deux sociétés sont autofinancées entièrement par les activités de recherches sous contrat pour l'industrie.
MycoSphere Sarl dispose de 375 m2 de locaux, dont 300 m2 de laboratoires. Les équipements principaux incluent du matériel de microbiologie (microscopes, autoclaves, hottes PSM, incubateurs, plate-forme d'agitation, congélateurs -85C et -135C) et du matériel de préparation, d'analyse chimique et de purification (hottes, lyophilisateurs, évaporateurs rotatifs, concentrateurs sous vide, HPLC et systèmes robotiques).
L'équipe comprend 8 personnes au total, au laboratoire ou sur le terrain : 3 ph-D, 1 DESS, 4 techniciens.

Les points forts de la société sont : une expertise de terrain en bioprospection, l'isolement de champignons filamenteux en utilisant des méthodologies novatrices et une expertise en taxonomie, fermentation et isolement de substances naturelles fongiques. Tout cela dans le respect de la Convention de Rio sur la Biodiversité de 1992.
Cette Convention a pour buts d'anticiper, de prévenir les causes de la réduction ou de la perte sensible de la diversité biologique à la source, et de s'y attaquer, en raison de sa valeur intrinsèque et de la valeur de ses éléments constitutifs sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique.
De plus, elle souhaite favoriser la coopération internationale, régionale et mondiale entre les États et les organisations intergouvernementales et le secteur non gouvernemental.

Une collection unique de souches

Dans cette optique, la société d'Olivier Laurence a établi au fil de ses recherches une collection tres diverse et unique de plus de 10 000 souches de champignons filamenteux tropicaux… Les souches de cette collection, dynamique et toujours en expansion avec environ 1500 souches/an, sont utilisées pour produire par fermentation de nouvelles molécules. Des extraits ou des substances dérivées sont ensuite criblés. Puis, des analyses sont effectuées en collaboration avec des laboratoires industriels afin de découvrir de nouvelles substances actives dans les domaines pharmaceutique, agrochimique ou biotechnologique.

Les clients de MycoSphere viennent de toutes les industries recherchant de nouveaux produits à partir de substances naturelles d'origine microbienne : pharma, agrochimique, biotechnologique, cosmétiques, chimie fine, alimentaire.

Les accords industriels sont confidentiels. L'entreprise a des collaborations avec des sociétés principalement pharmaceutiques en Europe, aux USA et au Japon.

MycoSphere a plusieurs projets. Elle va continuer ses recherches pour découvrir de nouvelles substances et les développer pour les besoins de ses clients, mais aussi élargir sa collection de souches de champignons filamenteux tropicaux et entretenir de nouvelles collaborations dans le monde. Enfin, l'entreprise souhaite commercialiser dans l'avenir un nouveau produit en partenariat avec l'industrie. Une société à suivre de près…

M. HASLÉ

Contactez :
MYCOSPHERE
Olivier Laurence, Directeur

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE