Février 2004 - n°85

Helios BioSciences opte pour la recherche dans la biologie intégrative (biologie des sytèmes) du système nerveux…

Les technologies d’investigation à grande échelle du vivant ont beaucoup progressé, allant du séquençage à l’analyse de l’expression d’un grand nombre de gènes (puces à ADN) ainsi qu’à l’étude des interactions moléculaires. Aujourd’hui, obtenir de l’information sur les molécules du vivant ne représente plus une difficulté méthodologique. La difficulté maintenant réside dans l’intégration de ces informations et leur utilisation pertinente pour isoler et sélectionner des cibles thérapeutiques nouvelles et mieux adaptées. Pour répondre à cette demande, la société Helios Biosciences s’est résolument engagée dans une approche novatrice de biologie intégrative (biologie des systèmes). Il s’agit de construire des modèles dynamiques des réseaux d’interactions moléculaires qui composent les voies physiologiques de l’organisme.

20 années de recherches fructueuses

Helios BioSciences est une SARL fondée à Paris en mai 2002 et financée par ses fondateurs et par des aides du MRE au titre du concours création d’entreprise innovante 2002 et de la Fondation Aventis au titre des Tremplins Aventis 2003. Société de recherche et de services en biologie intégrative du système nerveux, elle est incubée au sein de Paris-Biotech à la Faculté de Médecine Cochin Port-Royal et dispose de laboratoires au sein de la Faculté de Médecine de Créteil. L'entreprise développe des technologies d’analyse de l’expression de gènes sur coupes de tissus qui sont le fruit de 20 années de recherche et de mise en œuvre active au sein du laboratoire de Génétique Moléculaire de la Neurotransmission (LGN-CNRS). Les technologies de biologie intégrative que Helios développe sont le fruit de plus de 6 ans de recherche et de réflexions.

L’équipe fondatrice est composée de :

- Jean Baptiste Dumas Milne Edwards, 45 ans, Gérant et DG, Normal sup. Bio. Avant de diriger Helios BioSciences, il a été Directeur de Recherche chez Genset et Chercheur au Généthon.. Il fait partie de la promotion 18 de Challenge Plus (HEC).
- Sylvie Dumas, 43 ans, Directeur scientifique, Normal sup. Bio, CNRS. Mise à disposition de Helios BioSciences par le CNRS dans le cadre de la loi sur l’innovation, elle a développé des technologies innovantes et brevetées d’analyse de l’expression de gènes sur coupes de tissus et sur puces à ADN.
- Todor Vujasinovic, 39 ans, Directeur médical et psychiatre – Médecine à Paris V et Internat de psychiatrie à Lille II. Médecin spécialisé en psychiatrie, il a développé au cours de 7 années de recherche des technologies de criblage de profil d’expression à haut débit et a jeté les bases du concept de modélisation dynamique de cascades d’interactions moléculaires complexes.
- Les fondateurs se sont entourés d’une équipe de collaborateurs présentant une palette de compétences complémentaires (biologie, mathématique, bio-informatique, informatique) et d’un conseil scientifique international comprenant des médecins et des chercheurs.

Mission et méthodes

La sélection rapide à faible coût de cibles thérapeutiques pertinentes constitue l'un des enjeux majeurs auxquels sont confrontées les entreprises de biotechnologies et l'industrie pharmaceutique. L'évaluation de l'implication des gènes dans une pathologie est un axe privilégié pour l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

L’ambition de Helios BioSciences est de pouvoir prédire l’effet de la modification du niveau d’activité de molécules du réseau d’interactions moléculaires sur l’état d’équilibre (sain ou pathologique) de ce réseau et donc de caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques puis d’évaluer biologiquement ces cibles.

Pour cela, Helios BioSciences dispose de méthodes innovantes pour mesurer l'expression des gènes (Quantité et Localisation) dans les tissus nerveux, mais aussi modéliser dynamiquement les interactions au sein de la cascade moléculaire d'un réseau biologique et aboutir au profilage de cibles thérapeutiques.

En 2002, le titre de lauréat du "Concours du Ministère de la Recherche" a d'ailleurs récompensé les efforts d'Helios Biosciences pour ses recherches dans :

- Le domaine de l'expression tissulaire et cellulaire (ETC),
- La modélisation des pathologies du Système nerveux central, notamment l'épilepsie.

Bien que la société soit jeune, elle commercialise déjà ses prestations d'Expression Tissulaire et Cellulaire ou "ETC" par hybridation in situ simple ou double auprès d'un client industriel et d'un centre de recherche américain.

Helios BioSciences propose sa plateforme "ETC avancée" qui autorise des avancées significatives dans la localisation et la quantification des gènes du système nerveux central et périphérique comme la jonction neuromusculaire. L’expertise de Helios BioSciences comprend de nombreux autres tissus. Le système de double marquage mis au point par l’équipe fondatrice d’Helios BioSciences permet une quantification de l'activité de deux gènes dans la même coupe de tissus.

La société a retenu l'épilepsie pour le développement de cibles thérapeutiques et de candidats-médicaments car l'équipe actuelle dispose de connaissances en pointe sur le système nerveux central. Helios BioSciences a mis au point une plate-forme algorithmique (Cartographie Avancée des Cascades d'interactions Moléculaires) permettant de modéliser l'évolution de cascades d'interactions moléculaires constituant les voies physiologiques du système nerveux central. Les simulations obtenues permettent d'évaluer l'état d'équilibre du système lorsque l'activité d'un de ses constituants est modifiée. L'état d'équilibre obtenu est ensuite comparé à des états connus (sains et pathologiques) enregistrés par Helios BioSciences. Les molécules biologiques permettant d'éviter l'évolution de la voie physiologique vers un état épileptique final sont alors identifiées et leur effet est validé biologiquement.

Helios BioSciences a déjà réalisé la preuve de concept de la modélisation dynamique. Pour cela, un outil de saisie et de construction des graphes d’interaction moléculaire a été construit. Des algorithmes permettant de modéliser le fonctionnement des réseaux d’interactions moléculaires ont été développés et validés avec des réseaux complexes de plus de 130 molécules.

Pour mener à bien ses recherches, Helios BioSciences souhaite développer en partenariat des modèles dynamiques dans le cadre de certaines applications en neurologie et dans des applications en cancérologie et métabolisme. Par ailleurs, la société recherche des clients pour son offre d'analyse de l'expression de gènes sur coupes de tissus. Des informations peuvent être envoyées sur demande.

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE