Février 2004 - n°85
L'INCUBATEUR IMPULSE aide les porteurs de projets à
créer leurs entreprises
A l'origine, les trois Universités d’Aix-Marseille
et l’Université d’Avignon ont pris l’initiative d’une
action commune d’aide aux porteurs de projets. Toute personne physique
ou morale désirant développer une activité à partir
d’une idée innovante issue de la science et de la technologie
peut désormais bénéficier du cadre d’un incubateur.
Cette structure apporte un soutien aux projets innovants et cherche à
favoriser la création d'entreprises et d’emplois.
Soutenu par le Ministère de la Recherche et par les collectivités,
l’incubateur IMPULSE est un dispositif ouvert permettant de passer de
l’idée au projet, du projet à l’entreprise. Il fait
partie d'un réseau national de 31 incubateurs du même type.
Les subventions versées à l'incubateur permettent de financer
sous forme d'avances remboursables des prestations juridiques, fiscales, financières,
marketing ou techniques.
L’incubateur Impulse met à disposition une salle de réunion
et un bureau de passage, du matériel et des facilités diverses,
une assistance juridique et fiscale, des conseils pour l’élaboration
de business plan ou l’obtention de financements, la recherche de partenariat.
Il propose également les ressources scientifiques et technologiques
des laboratoires de recherche.
Il apporte une aide aux projets :
- Issus des laboratoires de recherche et défendus par des chercheurs
statutaires.
- Portés par des personnes physiques telles que : étudiants,
chercheurs ou cadres issus d'entreprises.
- Initiés par des entreprises de petites tailles dont le renforcement
technologique passe par un laboratoire.
Ses objectifs essentiels sont :
- L'évaluation des projets,
- Le soutien au montage (gestion, logistique, marketing),
- L'appui technologique et scientifique,
- L'accompagnement des créateurs dans les domaines juridique, organisationnel,
commercial, financier et de management,
- La mise en relation avec les organismes d'aides et de transferts, les industriels
et les financiers.
Ses missions :
Accompagner
L’une des premières missions de l’incubateur
consiste en l’accompagnement des porteurs de projets pendant 24 mois
maximum. Il s'opère en phase de pré incubation, en phase d’incubation,
mais aussi en phase de post incubation à travers la création
d’une structure alternative dédiée, ce qui permet aux
entreprises de continuer à bénéficier du réseau
de l’incubateur IMPULSE.
Cet accompagnement, dans la phase de pré incubation, se traduit concrètement
par :
- L’aide, l’audit de l’idée et l’écoute
des porteurs de projets,
- Le conseil en Management, stratégie, création d’entreprise,
propriété industrielle, etc,
- L’aide et le soutien des porteurs de projets dans leur recherche de
laboratoires supports par le biais du réseau IMPULSE,
- Le soutien apporté aux porteurs dans la conception et la rédaction
du Dossier IMPULSE, pour l’intégration au sein de l’incubateur,
- L’appui destiné aux porteurs désireux de présenter
les différents concours du Ministère : Les concours en "
Emergence " ou en " Création,
- La collaboration d’accompagnateurs externes (expert sous contrat),
d’accompagnateurs internes (IMPULSE et/ou Chargé de Valorisation)
ou d’équipes mixtes (interne & externe) en fonction des cas,
pour suivre les projets.
L’incubateur s'implique dans les phases de " business development
" et " management " d’un projet et assure le suivi mensuel
et régulier de l’état d’avancement des projets afin
de coller au mieux avec les prévisions faites en phases de pré
incubation.
Il apporte un regard expérimenté en création d’entreprises
aux porteurs de projets, dans les phases critiques de développement
d’un projet, mais aussi une aide et un soutien dans la prise de décision.
Former
La formation tient aussi une place extrêmement importante
dans le dispositif de l’incubateur.
En effet, l’objectif de l’incubateur est de faire en sorte que
l’ensemble de ses porteurs de projets dispose d’une culture (générale)
en création d’entreprise suffisante, nécessaire à
la bonne conduite de leurs objectifs.
Pour cela, l’incubateur met en œuvre un certain nombre d’outils
et de dispositifs destinés exclusivement à ses porteurs de projets.
Cela se traduit concrètement par :
- Une forte sensibilisation à la création d’entreprise
à travers le montage du dossier IMPULSE, les diverses réunions
d’informations IMPULSE, ainsi qu’à travers des phases de
pré incubation et d’incubation,
- La mise en place de formations complémentaires ponctuelles à
la carte. En effet, en fonction des besoins de chaque porteur de projet, l’incubateur
propose régulièrement des formations en propriété
industrielle, à la négociation, en management,
- La mise en œuvre de formations complémentaires plus poussées,
prises en charge en partie par l’incubateur, destinées exclusivement
aux porteurs de projets. Ces formations plus poussées sont proposées
par les partenaires formateurs (IAE, ESC, IRCE, etc.) à travers des
cycles de formations alternés de 6 à 9 mois,
- La possibilité pour les porteurs de projets de suivre des formations
et des séminaires spécifiques spécialisés (Séminaire
spécialisé en Biotechnologie, Technologie de l’Information
& Communication, Technologie de l’Ingénieur, etc.).
Financer
Sous la forme d'avances remboursables, l’incubateur IMPULSE
finance certaines dépenses liées au développement des
projets de ses porteurs. Ce financement se fait sans contrepartie. En effet,
il est totalement transparent pour le porteur de projet et est pris en charge
intégralement par l’incubateur IMPULSE.
L’incubateur peut prendre en charge tous types de dépenses dont
notamment (liste non exhaustive) :
- La réalisation d’études de faisabilité scientifiques
et/ou techniques,
- La réalisation d’études en terme de " business
development " : Etude de Marché, Etude Marketing, Etude Stratégique,
Conception de Business Plan, etc,
- Les frais d’avocats spécialisés ou non. (Rédaction
de statut juridique, de brevets, de convention, etc.),
- Les déplacements destinés au bon développement du projet.
(Déplacements nationaux, Européens et Internationaux),
- L'hébergement (ou Bureau d’affaires) dans la région
en fonction des cas,
- La réalisation et conception de plaquettes publicitaires, cartes
de visites, etc.
Promouvoir les projets
Par son réseau et par la renommée de ses membres,
l’incubateur stimule et valorise les projets qu’il incube à
travers différentes actions et opérations de promotions. En
effet, l’incubateur propose une vitrine des projets en incubation grâce
à sa rubrique " Les Projets en incubation " sur son site.
Des collaborations et des conventions sont passées entre l’incubateur
et des organismes aussi bien privés que publics (Réseau de capital
risques privé, fonds d’amorçages régionaux publics
ou privés, industriels, etc.). Par ailleurs, de nombreuses manifestations
thématiques donnent la possibilité aux porteurs, ainsi qu’aux
partenaires d’échanger des contacts, de l’information,
des conseils…
De plus, la présence constante des représentants de l’incubateur
à divers types de salons nationaux spécialisés entre
autres dans la création d’entreprise, est un facteur d’ouverture
pour les projets en incubation
L'équipe de l'incubateur Impulse se compose de 4 salariés :
un Directeur venant du privé et ex-créateur d'entreprises innovantes,
un Directeur adjoint ayant une formation DESS Droit des Affaires et une double
formation mathématique / informatique, une secrétaire et un
salarié BTS Gestion en alternance. Par ailleurs, un chargé d'affaires
à profil scientifique, ingénieur ou docteur en sciences bio
ou dures est en cours de recrutement.
Le Bureau est formé de professeurs des Universités partenaires
qui participent au fonctionnement de l'incubateur en assistant à des
réunions mensuelles. Le Président de l'incubateur, M. PEIFFER,
Président honoraire de l'Université Aix Marseille 3, apporte
son appui 2 à 3 fois dans le mois.
Le financement par l'état et les partenaires (Région PACA, Départements
des Bouches du Rhône et du Vaucluse, la ville de Marseille) est reconduit
pour les 3 ans à venir. Dès 2005, les premiers remboursements
par les entreprises créées vont participer aux financements
et d'autres membres devaient rejoindre l'équipe en 2004 et 2005. Le
succès de l'incubateur laisse prévoir qu'il y aurait une douzaine
de projets en moyenne par an à accompagner dans les 3 années
à venir…
MH