Février 2004 - n°85

IntegraGen
Des maladies… aux cibles thérapeutiques et à un diagnostic plus approfondis

La société IntegraGen s’est fixée pour mission de découvrir des marqueurs et des cibles thérapeutiques génétiquement validés pour le diagnostic et le traitement de maladies complexes, telles que l’obésité, le diabète de type II ou encore certains troubles neurologiques. Ses atouts phares ? Une expertise unique en analyse génomique et une technologie totalement innovante de cartographie de gènes : GenomeHIP® , Genome Hybrid Identity Profiling.

La technologie GenomeHIP® constitue un véritable accélérateur dans l’identification de cibles thérapeutiques pour des maladies génétiques, la localisation précise des gènes pouvant être réalisée en 4 mois seulement !
L’équipe IntegraGen exploite cette expertise en génétique humaine appliquée à la médecine pour développer ses propres programmes de découverte de cibles. En parallèle, elle se positionne en tant que partenaire de la recherche, des biotechnologies et de la pharmacie. Gros plan !

De la création à l’organisation actuelle de l’Entreprise

La société IntegraGen a été créée en juillet 2000, par essaimage du Centre National de Génotypage. Elle compte aujourd’hui 25 personnes, sous la direction du Dr Jan Mous, nommé PDG en juillet 2003. Basée sur la Génopole d’Evry en région parisienne (91), elle bénéficie d’un environnement technologique et logistique tout particulièrement adapté au développement de ses activités.
Dès mai 2001, l’Entreprise réalisait ainsi sa première levée de fonds à hauteur de 6,3 millions d’euros. Ses investisseurs ? CDC Ixis Innovation (France), GenAvent (France), BioAm (France), Bay Tech (Allemagne) et Avenir Finance Gestion (France).
En octobre 2001, elle débutait ses premières collaborations avec les Universités de Marburg et de Heidelberg, en Allemagne, tandis qu’en décembre, était inaugurée sa plate-forme de découverte de gènes.
L’année suivante fut tout aussi riche en événements pour IntegraGen, à commencer par son déménagement en mars 2002 dans de nouveaux locaux de 800 m2 sur la Génopole d’Evry. En avril, son équipe localise trois gènes impliqués dans l’obésité. En septembre, elle identifie des mutations génétiques liées à cette pathologie… jusqu’à aboutir en janvier 2003 à la découverte d’une cible thérapeutique majeure dans l’obésité.

Au programme R&D d’IntegraGen : obésité, diabète II et autisme…

Le programme Obésité est, à ce jour, le plus avancé des programmes IntegraGen. La nouvelle cible thérapeutique, identifiée en janvier 2003, est un récepteur couplé à la protéine G (GPCR), impliqué dans le métabolisme énergétique. Une importante découverte qui résulte de l’étude de l’un des trois locus associés à l’obésité, que la société a découvert en avril 2002… Il aura ainsi fallu moins d’un an à IntegraGen pour localiser les gènes et identifier une cible associée à cette maladie complexe, à partir d’une analyse de génome. Une grande première !

“ En analysant le premier des trois locus associés à l’obésité, nous avons identifié plusieurs mutations sur un gène liées au phénotype de la maladie ”, nous explique le Dr Jörg HAGER, Directeur Scientifique IntegraGen. “ Après avoir validé la pertinence génétique de ces mutations sur une population plus importante (sur plus de 500 individus atteints de cette maladie), des investigations plus poussées ont montré que le gène muté codait pour un récepteur couplé à une protéine G, impliqué dans le métabolisme énergétique, qui pourrait donc se révéler être une nouvelle cible thérapeutique majeure pour le traitement de l’obésité… ”

“ Le fait que nous ayons été capables d’obtenir ces résultats très prometteurs aussi rapidement souligne la valeur de notre plate-forme technologique GenomeHIP® . Une plate-forme plus précise, plus rapide et plus puissante au niveau statistique que les méthodes classiques de cartographie des gènes, comme les études d’association (SNP, Single Nucleotide Polymorphism) et les analyses de liaison (microsatellites) ”, ajoute-t-il.

L’heure est maintenant venue pour IntegraGen d’identifier d’autres cibles associées aux autres locus découverts.

Le programme IntegraGen sur le Diabète de type II bénéficie depuis octobre 2001 d’un accord avec l’Université de Heidelberg. Une exclusivité pour accéder à des collections d’ADN de familles de grande qualité pour le diabète de type II.
IntegraGen réalise ainsi des analyses génétiques pour identifier rapidement de nouveaux gènes et nouvelles cibles thérapeutiques associés à cette pathologie.

Pour son programme Autisme, l’Entreprise a également obtenu l’accès à des collections d’ADN spécifiques et a réalisé une première analyse sur 126 frères et sœurs touchés par cette maladie. En juillet 2003, elle identifiait au moins 6 locus statistiquement significatifs, pouvant coder pour six gènes candidats.

Précisons qu’IntegraGen a établi un important réseau de collaborations académiques et cliniques qui lui fournissent les banques d’ADN ainsi que l’expertise médicale nécessaire. La société est également membre du Consortium Obésité, créé dans le cadre du projet allemand du Génome Humain, et dont le but est d’analyser cinq régions chromosomiques spécifiques pour identifier des gènes associés à l’obésité…

Collaborer avec IntegraGen

La stratégie d’IntegraGen vise à générer un flux continu de nouveaux locus, gènes et cibles thérapeutiques, aussi bien pour ses programmes internes que dans le cadre de partenariats.
Afin de maximiser la valeur de son programme obésité, l’Entreprise cherche à établir des partenariats stratégiques avec des sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie spécialisées dans ce domaine thérapeutique, pour développer des produits pharmaceutiques à haute valeur ajoutée.

En parallèle, IntegraGen entend amorcer des programmes de collaboration pour la découverte de gènes et/ou de cibles avec des sociétés bio-pharmaceutiques ou des groupes de recherche, possédant des banques d’ADN de patients en dehors de ses domaines thérapeutiques propres.

Forts de ces atouts, les partenaires d’IntegraGen bénéficient d’une grande expertise en matière de génétique moléculaire, d’un savoir-faire technologique unique ainsi que d’un accès privilégié à un dynamique réseau de collaborations avec des centres de recherche de renommée internationale en matière de génétique.

Zoom sur la plate-forme technologique intégrée d’IntegraGen

La technologie propriétaire d’IntegraGen, GenomeHIP® , permet de comparer très rapidement les génomes des membres d’une famille touchés par la même maladie. Au lieu de caractériser systématiquement et de manière séquentielle de nombreux marqueurs génétiques, GenomeHIP® sélectionne et identifie, en une seule étape, toutes les régions chromosomiques identiques transmises héréditairement entre les génomes de ces individus. Ce procédé est appliqué à une centaine de paires de frères et sœurs atteints par la même pathologie. Toutes les régions chromosomiques identifiées sont ensuite comparées grâce aux outils bioinformatiques de la société, permettant de sélectionner et de valider les plus petites séquences génétiques identiques, communes à tous les patients, et donc associées à la maladie.
Pièce maîtresse de la plate-forme intégrée d’IntegraGen, la technologie GenomeHIP® y est associée à trois autres éléments de première importance. Trois atouts que l’Entreprise exploite de façon optimale pour son propre compte et celui de ses partenaires :

un accès privilégié à des collections d’ADN de familles bien caractérisées, grâce à un réseau de collaborations bien établi,

une expertise médicale et génétique dans les aires thérapeutiques d’intérêt, en interne et en externe, par le biais des collaborations cliniques,

des outils de bioinformatique et de biostatistique propres, pour compiler et analyser les données génétiques obtenues par GenomeHIP®, pour identifier et valider des locus et des cibles associés à la maladie…

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE