Mars 2004 - n°86

ACM Pharma : la microbiologie au service de l’industrie pharmaceutique et cosmétique

Installée dans le Loiret sur la commune de Bellegarde (entre Orléans et Montargis), ACM Pharma dispose d’un laboratoire entièrement dédié à la microbiologie, à l’usage des professionnels de la pharmacie, de la cosmétique et de l’ultra-propre.

Depuis 1998, avec l’acquisition de la société UPS Consultants, l’Entreprise a pu développer un large catalogue de formations dans les domaines de microbiologie, de l’assurance qualité en laboratoire, des bonnes pratiques pour la maîtrise de la contamination sur les lignes de production, ainsi que de l’ultra-propreté.
Gros plan !

Près de 15 années d’expérience…

La société ACM Pharma trouve ses origines en 1990, quand Mme Martine FERCHAL-PETAT et M. Eric PETAT décident de créer leur propre société, ACM, spécialisée en microbiologie et hygiène des aliments.

Un an plus tard, l’Entreprise développe plus largement ses activités microbiologiques à destination du secteur pharmaceutique et cosmétique.

" A partir des années 1996-97, il devenait évident que les métiers de la microbiologie dans les domaines agroalimentaires et pharmaceutiques devaient s’individualiser ", nous confie M. PETAT. " En effet, si de nombreux points sont communs entre les deux secteurs (types de microorganismes, exigences et assurance qualité, réactivité…), les mises en œuvre techniques, l’organisation du laboratoire et les besoins des clients diffèrent sensiblement… "

C’est ainsi qu’au début de l’année 1998, les activités de l’Entreprise sont divisées en deux unités : ACM et ACM Pharma. La S.A. ACM Pharma, créée à Bellegarde, devient dès lors le partenaire privilégié des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Rapidement, sont engagés les travaux de construction d’un nouveau laboratoire spécialement dédié et adapté aux exigences du contrôle microbiologique sur ces marchés. En 2000, ACM Pharma emménage dans ses locaux actuels, à deux pas de sa société sœur ACM. L’Entreprise compte aujourd’hui près de 20 personnes. Pharmaciens, ingénieurs, techniciens expérimentés… Toute une palette de compétences à votre service !

Laboratoire de microbiologie spécialisée

De la PME en développement aux grands groupes internationaux, très nombreuses, sont les références industrielles d’ACM Pharma dont la souplesse dans l’organisation et la réactivité pour la mise en œuvre d’analyses particulières sont appréciées des partenaires pharmaceutiques ou cosmétiques .
" Notre objectif est d’offrir à nos clients toutes les garanties nécessaires afin d’assurer dans des conditions optimales les investigations qui nous sont confiées ", affirme M. PETAT.
Parmi ses investigations, s’imposent les contrôles microbiologiques de produits non stériles, matières premières, produits finis ou dispositifs médicaux (biocharges), dénombrements, identifications biochimiques et validations… mais aussi, les essais d’efficacité des conservateurs, les essais d’activité antiseptiques et désinfectants, les essais de stérilité, le dosage microbiologique des antibiotiques, le dosage des endotoxines (LAL).
Des missions d’assistance technique sont réalisées pour les contrôles particulaires et aérauliques dans les zones à atmosphère contrôlée, les contrôles microbiologiques des surfaces et d’aérocontamination, ainsi que la cartographie des enceintes à température contrôlée.
" Nous intervenons également au sein des entreprises dans le cadre d’audits et de diagnostics techniques en accord avec nos domaines d’expertise : recherche de source de contamination, mise en place d’une démarche HACCP, diagnostic d’un réseau d’eau, audits du système qualité (BPL, BPF, ISO 17025, norme NF ISO 7218) ", ajoute M. PETAT.

Un plateau technique moderne et performant

ACM Pharma dispose de locaux modernes et performants sur une surface de 300 m2. Le nouveau plateau technique bénéficie d’un ensemble de laboratoires sous atmosphère contrôlée (classe D) et d’une zone de classe B pour les essais de stérilité. Cette structure, conçue pour répondre au statut d’établissement pharmaceutique, prend en compte toutes les exigences BPF. Chaque analyse est réalisée dans une zone dédiée...

Matériels d’identification biochimique, souchier, enceintes de températures placées sous contrôle informatisé, HPLC… un matériel spécifique est utilisé pour chaque type de prestations dans le respect des normes nationales et des qualifications QI, QO et QP.
Au-delà de la mise en œuvre des analyses microbiologiques traditionnelles, en accord avec les principaux référentiels (PP, PE, USP, normes AFNOR et ISO…), ACM Pharma s’oriente résolument vers le développement de méthodes alternatives pour répondre aux exigences toujours croissantes des industriels en matière de délais et de réactivité. Le Laboratoire dispose d’un système d’impédancemétrie ( Bactometer“ ) qui a permis la mise au point et la validation de méthodes de contrôle de contamination microbienne sur de nombreux produits, en particulier cosmétiques.
La mise en place d’un appareil de cytométrie sur filtre ( Chesmscan“ ) permet d’ouvrir de nouvelles prestations pour le contrôle des produits filtrables, dont le contrôle microbiologique des eaux. " Ces analyses microbiologiques de sont réalisées en temps réel ", précise M. PETAT. " Un résultat peut être donné sous 24 heures, avec l’assurance d’une technologie éprouvée et d’un savoir-faire reconnu… "

La Qualité : un objectif de la première heure pour ACM Pharma

Dès sa création, le Laboratoire a engagé une politique qualité globale initialement basée sur les référentiels Cofrac et BPL mais " l’objectif final était la qualification du Laboratoire en tant qu’établissement pharmaceutique ", nous confie Eric PETAT.

Objectif atteint en 2002 : ACM Pharma se voit accorder par l’AFSAPSS l’autorisation d’ouverture de l’établissement pharmaceutique . Celui ci sera officiellement ouvert en février 2003 enregistré auprès de l’agence sous le numéro F02/115.
ACM Pharma poursuit de nombreux programmes de recherche appliquée en partenariat avec des centres universitaires et des sociétés scientifiques ;des programmes relatifs aux méthodes alternatives en microbiologie, mais aussi aux immunoessais et aux dosages microbiologiques…

Une offre de formation élargie, gérée par UPS Consultants

Acquise il y a cinq ans, UPS Consultants est devenue le pôle de formation unique des deux structures ACM et ACM Pharma. " Des synergies renforcées qui nous permettent de vous présenter pour 2004 une offre de formations élargie, tant dans la forme que dans les contenus ", déclare Eric PETAT. Les formations sont dispensées sur le site d’ACM Pharma de Bellegarde qui accueille les stagiaires au sein même de ses infrastructures et leur permet de mettre en pratique les programmes théoriques.

Plus de 10 nouveaux programmes sont ainsi proposés cette année, toujours spécialement étudiés pour les acteurs du laboratoire. Six grandes sessions thématiques sont au calendrier des formations UPS Consultant / ACM Pharma : Ultra-propreté, Microbiologie appliquée, Assurance Qualité au Laboratoire, Assurance qualité en production, Hygiène industrielle, Sécurité. Citons ainsi à titre d’exemples les stages intitulés :

- " Les postes à flux laminaires : but, principe, utilisation, maintenance " ;
- " Milieux de culture et souchier au laboratoire de microbiologie " ;
- " Documentation qualité au laboratoire de microbiologie " ;
- " Biosécurité en zone de confinement de type 2 ou 3 " ;
- " Les immuno-dosages : principes généraux, mise en œuvre, validation "…

La plupart de ces formations sont adaptables en intra-entreprise pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. N’hésitez pas à contacter l’équipe ACM Pharma pour de plus amples renseignements…

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE