Avril 2004 - n°87

Hemosystem : vers le " risque zéro " en transfusion sanguine…

Cette jeune société basée à Marseille développe et commercialise une méthode brevetée révolutionnaire de détection quasi immédiate des bactéries dans les produits sanguins et dans le sang. Une alternative pour l’amélioration de la prévention des risques de contaminations bactériennes.

La société marseillaise Hemosystem existe depuis mai 1999. Avant de la lancer, Jean-Pierre Hermet a acquis une expérience significative à la tête de filiales de sociétés pharmaceutiques multinationales, puis lors de la création d’un laboratoire pharmaceutique aux USA et de plusieurs sociétés de biotechnologies en France. Convaincu d’un besoin généralisé face à l’importance des risques de contamination bactérienne lors de la transfusion sanguine, il décide d’apporter ses ressources financières, ses idées et son expérience de direction en créant Hemosystem.

Un kit révolutionnaire

La société est située en centre-ville de Marseille à 5 mn du métro Castellane. Les bureaux (300 m2) sont distants de quelques maisons du Laboratoire (160 m2). Celui-ci comprend plusieurs parties :
- un laboratoire de biochimie,
- un laboratoire de Biologie moléculaire
- un laboratoire de Microbiologie.
Le laboratoire aménagé depuis mars 2003 permet à l’équipe d’Hemosystem de mener de manière autonome des activités R&D.

Depuis sa création, Hemosystem est en contact permanent avec l’ANVAR. La société a bénéficié de plusieurs Avances Remboursables sur ses projets innovants et de subventions dans le cadre de l’aide à l’innovation et à la Recherche. Ces contrats ont contribué à l’essor de l’entreprise : développement, recrutement, recherche, validations cliniques…
Les principaux clients de l’entreprise sont les acteurs de la transfusion en France, Europe, aux USA et dans le monde. La contamination bactérienne des produits sanguins est actuellement reconnue comme le premier risque infectieux de la transfusion sanguine mondiale. Dans l’optique de sécuriser le don et tendre vers un " risque zéro ", Hemosystem propose aux centres de transfusion la technologie Scansystem™ pour un contrôle microbiologique rapide des produits sanguins labiles à vocation thérapeutique.
Il s’agit d’une méthode brevetée de détection quasi immédiate des bactéries dans les produits sanguins et dans le sang par le biais d’un kit de préparation à usage unique. L’idée est d’éliminer les cellules sanguines et de marquer en fluorescence les bactéries potentiellement présentes dans l’échantillon. La présence de ces bactéries peut être détectée par un analyseur spécifique de cytométrie en phase solide. La rapidité d’obtention du résultat (moins de 90 minutes) au lieu de plusieurs heures avec les méthodes traditionnelles est le grand avantage de Scansystem™.
Des brevets internationaux protègent ce savoir-faire qui peut in fine être utilisé en biologie cellulaire autant qu’en biologie moléculaire.
Les applications ScansystemTM en développement comme la détection des bactéries dans les globules rouges et la détection des bactéries dans les plaquettes sèches seront commercialisées vers la fin 2004.

L’entreprise réalise également une activité de négoce et de distribution de matériel médical de prélèvement et de stockage du sang afin de se faire connaître et générer un chiffre d’affaire. Les produits proposés en France par l’entreprise sont :
- des automates de prélèvement pour les services de collecte,
- des agitateurs à plaquettes,
- des enceintes thermostatées,
- des réchauffeurs et des surgélateurs à plasma,
- des systèmes Bioarchive pour conservation cryogénique des produits de thérapie cellulaire.

Des projets et des partenaires

Parmi les projets en développement, Hemosystem prévoit d’appliquer son savoir-faire en milieu hospitalier grâce au projet Bacprobe. Il s’agit d’un nouveau test pour un diagnostic microbiologique rapide des patients hospitalisés qui sera disponible d’ici 2005. Ce test permettra une détection et une identification rapides des bactéries dans le sang total pour la septicémie (en quatre heures environ). Ce qui permettra au praticien de prescrire une antibiothérapie mieux adaptée et moins onéreuse. L’utilisation du test évitera l’utilisation systématique d’antibiotiques à large spectre et limitera la multiplication des souches résistantes aux antibiotiques. Cette application est actuellement en cours de développement dans le laboratoire de biologie moléculaire d’Hemosystem. Un partenariat a été récemment conclu avec Haemonetics pour la distribution du Scansystem aux centres de transfusion d’Europe, d’Amérique Latine, du Moyen-Orient et d’Afrique. La commercialisation du produit sera ainsi assurée par ce partenaire et la zone sera prochainement étendue au Japon et aux Etats-Unis.
Un autre accord de collaboration scientifique a été conclu avec l’Etablissement Français du Sang et cela a permis à Hemosystem de mener conjointement le développement de la technologie Scansystem™ avec l’appui et les conseils des spécialistes.

L’effectif actuel de la société regroupe 18 personnes, originaires de la France entière. Elle comprend un pôle R&D de 9 personnes, un pôle marketing/ventes de 4 personnes, le reste de l’effectif prenant en charge la production, la qualité, l’administration et la finance.
D’ici 2006, Hemosystem prévoit de tripler son chiffre d’affaires et de passer à 30 salariés. Par ailleurs, elle compte vendre son produit phare Scansystem™ courant 2004 en France, Allemagne, Grande-Bretagne, USA, Autriche, Koweït, Irlande, Australie, Japon… La société est actuellement en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels pour une nouvelle augmentation du capital… et ainsi conforter son succès naissant !

M. HASLE

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE