Avril 2004 - n°87

SFERIS développe des outils d’analyse et de diagnostic viticoles et oenologiques

Entreprise R&D viti-vinicole, Sferis a été créée en octobre 2002 à la fin des études de ses 2 fondateurs : Olivier Zebic et Nicolas Bernard, ingénieurs agronomes et œnologues de l’ENSA Montpellier. Depuis le début, ils sont accompagnés par Cap Alpha (CEEI de Montpellier) et LRI (Languedoc Roussillon Incubation, l’incubateur technologique régional).

Cette jeune société est partenaire de l’ENSA/INRA pour développer des outils de mesure, d’analyse et de diagnostic adaptés aux problématiques viticoles et œnologiques actuelles.
Dirigée par ses créateurs, elle s’adresse aux domaines viticoles et aux différentes organisations professionnelles de la vigne et du vin, soucieux d’une meilleure valorisation de leur vignoble. La gestion du vignoble nécessite en effet des outils pointus de diagnostic et d’aide à la décision. La vocation de l’entreprise est d’améliorer nettement la qualité des vins grâce à une meilleure valorisation du vignoble.

Sferis crée et développe des techniques de mesure et d’analyses concernant ces problématiques. Il s’agit de :
- la mesure et la gestion du stress hydrique de la vigne,
- le pilotage de l’irrigation,
- la mesure du potentiel phénolique du raisin,
- la maîtrise de l’extraction en vinification.

La société a mis au point avec l’ENSA/INRA un outil performant d’analyse et de diagnostic à la parcelle, basé sur l’étude des relations terroir-vigne-raisin-vin. Il s’agit d’une nouvelle approche basée sur les comportements de la vigne et du raisin (réponse de la plante à son milieu). Les outils sont facilement accessibles et ont une grande simplicité d’utilisation : protocoles de prélèvement et de mesure simplifié, algorithmes de calcul intégrés au sein d’une technologie extranet.
Par exemple, l’outil " XILEM " mesure l’état hydrique de la vigne par les températures de surface des feuilles et sera commercialisé en 2004. Cet outil s’adresse aux conseillers viticoles, aux structures de production (caves particulières, coopératives, négoce) soucieux d’une meilleure connaissance et valorisation des terroirs viticoles.

Ces différents outils permettent de mettre en place une politique précise :
- un diagnostic parcellaire afin de comprendre le fonctionnement d’une parcelle de vigne (quantitatif et qualitatif) ainsi que sa marge de progression,
- une sélection parcellaire avec un classement décisif pour la qualité de la vendange,
- un pilotage du vignoble (gérer les cultures en fonction du comportement des parcelles, surveiller la qualité de la vendange),
- un pilotage de l’irrigation (raisonner les apports d’eau selon le temps, la période et l’état hybrique de la vigne).

Côté Recherche, Sferis progresse régulièrement dans la connaissance de la vigne et du vin. La société intègre les plus récentes avancées de la recherche scientifique en viticulture et œnologie. La société possède un pôle Recherche & Développement très actif au vignoble, au laboratoire et au chai. L’espace " Vigne et Science " du site internet de l’entreprise informe régulièrement ses visiteurs sur les sujets les plus récents et les questions d’actualité.

En parallèle, Sferis fait du conseil technique auprès des domaines viticoles, ainsi que de la formation. Par ailleurs, l’entreprise est membre du réseau Vinea Transaction qui regroupe des agences immobilières viticoles et des prestataires de services.

L’entreprise rassemble des compétences de haut niveau avec une équipe d’ingénieurs agronomes-Œnologues confirmés. Actuellement hébergée au sein de l’incubateur d’entreprises de l’Agro-Montpellier dans des locaux de 40 m2, l’entreprise utilise la vigne comme terrain expérimental. Lauréate du Concours d’aide à l’innovation 2002 de l’ANVAR, elle a été primée au niveau régional et national par le concours Talents 2003 dans la catégorie " Innovation Technologique ". Forte de ce succès, Sferis souhaite embaucher 2 ingénieurs agronomes en 2004 et faire fructifier ses débuts prometteurs…

MH

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE