Juin 2004 - n°89

THERAPTOSIS, spécialiste de l’apoptose et des effecteurs mitochondriaux

Albhades Provence est le fruit de la fusion absorption en 1999 de la société de biotechnologie DNA implantée à Montpellier et du laboratoire d’analyse alimentaire LAMIA, basé en Normandie. Les 2 sociétés régionales spécialisées en prestations analytiques ont alors décidé d’unir leurs forces afin de pérenniser leurs activités en France et à l’étranger. " Albhades a été créé dans un objectif de consolidation et de diversification de nos compétences ", précisait alors à l’époque M. Boudhabhay, Directeur du Groupe Albhades, dans les pages de notre journal.

La reprise en 2000 des actifs d’Analys, laboratoire d’analyses industrielles baséà Oraison, permit au Groupe d’évoluer davantage. Fort d’une formation en 3e cycle de microbiologie et en tant que pharmacien, Michel Butin devient le Directeur général d’Albhades en septembre 2001. Puis, il est nommé Président du Groupe en juin 2003.

3 laboratoires structurés

Aujourd’hui, le site provençal est devenu le siège social de l’entreprise et regroupe sur 3 600 m2 ses 3 plateaux de techniques analytiques, ainsi que l’ensemble de ses activités.

- Le laboratoire de microbiologie de 400 m2 avec une équipe d’experts bénéficiant d’un haut niveau d’habilitation, pratique régulièrement des essais inter-laboratoires. Accrédité Cofrac depuis 2002 pour certains programmes, il possède des équipements sophistiqués. Le laboratoire analyse plus de 20 000 échantillons par an (sécurité alimentaire et analyses d’environnement…). Il met en œuvre des méthodes rapides et efficaces comme la détection par PCR des légionelles en 48 heures chrono. Il respecte les standards imposés dans les domaines alimentaires et de la cosmétique. Une salle blanche dotée d’un poste de travail en classe 100 permet de réaliser les contrôles de stérilité en conformité avec la pharmacopée européenne.

- Le laboratoire de Chimie minérale est doté d’équipements les plus sophistiqués (ICP-MS, ICP optique, SAA four, SAA Flamme, FluoX, ILC…). Sur une surface de 350 m2, il peut doser tous les éléments et les anions. Ce laboratoire réalise les analyses chimiques de potabilité des eaux ainsi que les contrôles de chimie industrielle et de chimie alimentaire. Il est aussi certifié AFAQ depuis 2002 dans les domaines cosmétique, pharmaceutique et dispositifs médicaux.

- Le laboratoire de chimie organique s’étend sur 350 m2 et possède un parc de GC et HPLC équipés de passeurs et de détecteurs divers permettant de quantifier et d’identifier (masse) la plupart des molécules organiques. Il dispose de GC avec détecteurs FID, NPD, Masse, HPLC, UV, barrettes de diodes, réfractométrie, diffusion lumière, FTIR, spectro UV-Visible, d’un COT mètre et de tous les analyseurs classiques en chimie organique. Les dossiers analytiques et la pratique régulière d’essais interlaboratoires sont assurés avec une traçabilité intégrale.

Les travaux sont effectués dans les meilleurs délais et en toute confidentialité, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Sur une demande et après une étude personnalisée, Albhades Provence peut effectuer :
- des mises au point ou des développements de méthodes analytiques,
- des validations ou méthodes analytiques,
- des études d’interactions
- des études de stabilité.

Par ailleurs, la société produit des solutions destinées à l’étalonnage (étalon mono ou multiélémentaires) et au contrôle des automates utilisés dans les laboratoires d’analyse. Il peut s’agir aussi de fabrication à façon de petits conditionnements et petites séries adaptés aux besoins spécifiques des clients. La réunion sur un même site de ces différents plateaux techniques facilite la rapidité des réponses et le traitement des prestations.

Des formations au top !

Une équipe de spécialistes d’Albhades Provence propose des formations dans les domaines de la restauration, de l'industrie alimentaire, de l'environnement et plus généralement de la qualité. Ces formations traitent de sujets aussi divers que la mise en place d'une démarche HACCP, le respect des Bonnes Pratiques professionnelles, le risque industriel lié aux légionelles ou l'accompagnement d'une démarche de certification ou d'accréditation.

Les sessions de formation, adaptées au niveau des interlocuteurs, se déroulent soit au siège d'Albhades Provence soit chez les clients. La société étant enregistrée comme organisme de formation professionnelle à la préfecture des Alpes de Haute Provence, les formations peuvent être affectées à un budget de formation.

En complément de ses formations, Albhades propose des audits sur site suivis de rapports détaillés et, éventuellement, de propositions de pistes d'amélioration. Ces audits concernent aussi bien les Fournisseurs que l'Hygiène ou la Conformité des locaux. Ils aident à déterminer les points à risque nécessitant la mise en place d’une surveillance particulière.

Albhades Provence emploie 33 salariés dont 9 cadres (Bac + 4 mini) et 15 techniciens (Bac + 2 mini). Des contrats ont été passés avec le CEA, les hôpitaux de Paris et de nombreux industriels pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques et alimentaires. Un réseau national de préleveurs (Le Havre, Paris, Nancy, Bordeaux, Montpellier, Oraison) et une logistique de transport efficace viennent compléter ce dispositif. Les échantillons peuvent être traités à J+1, quel que soit le lieu de leur prélèvement.

Dans le futur, Albhades Provence entend continuer à développer ses secteurs pharmaceutique, cosmétique et environnement. Son objectif est de devenir une référence sur un créneau haut de gamme en matière d’assurance qualité, que ce soit au niveau national ou européen.

M. HASLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE